samedi 22 décembre 2012

Les véhicules porteurs




Dans un camping car le véhicule porteur ou base mécanique a un rôle fondamental : elle doit être fiable pour ne pas écourter notre voyage ; elle doit durer pour garantir notre investissement.
Le marché des campings car propose actuellement 4 bases mécaniques :
  • Fiat Ducato : environ 90 % du marché pour des raisons historiques
  • Ford Transit
  • Sprinter Mercedes
  • Renault Master depuis 2012 (tout nouveau donc je n'en parlerai pas, mais j'ai un a priori favorable car Renault maintenant est bien noté pour sa fiabilité mécanique ; il l'est moins pour la protection anti corrosion des soubassements - tout comme Fiat ou Ford)
Si vous voulez acheter un camping car antérieur à l'année 2000, les bons choix sont : 1-Mercedes 2-Peugeot J5 ou Citroen C25 ou Fiat ducato ou Ford Transit 3-Iveco Daily (tous ces moteurs étaient fiables et durables - au moins 400.000 kms).
Prenez un turbo diesel (les diesels sont poussifs).
A l'époque les trois quart des camping car sont sur J5 ou C25.

A partir de l'an 2000 avec les nouvelles normes anti-pollution, les nouvelles bases sont apparues pour Ford, Mercedes et Fiat. Peugeot remplace son J5 par le Boxer, et Citroen son C25 par le Jumper.

Dans le tableau ci-après, je vais vous donner les critères de choix des bases actuelles.

Critères de choix
Fiat
Ford
Mercedes
Longévité moyenne connue en kilomètres
300.000
250.000
400.000
Pourcentage de pannes moyen
Faible
Moyen
Très faible
Moteur au point depuis l'année
2000
Pas au point
2000
Respect de ses obligations par le constructeur (1)
Moyen
Faible
Fort
Confort conducteur sur long trajet
Bon
Moyen
Bon
Souplesse du moteur
Bon
Bon
Excellent (2)
Coût d'entretien
Moyen
Moyen
Plus élevé
Prix
Moyen
Le plus bas
Elevé
  1. en cas de pièce mécanique défectueuse dû à un défaut de conception, le constructeur doit payer la pièce incriminée ; je ferai un billet sur cet important sujet
  2. 5 cylindres (pour le 316) ou 6 cylindres (pour le 318) alors que les autres moteurs ont 4

Quatre remarques importantes :
  • avant d'acheter un Ford Transit, jetez un coup d'oeil ici ; d'ailleurs Ford proposera une nouvelle base en 2014
  • Le Jumper 130CV jusqu'en 2006 a un moteur FIAT, il a donc la fiabilité du FIAT ; ensuite il a un moteur puma FORD avec des pannes en grand nombre 
  • si vous achetez un Mercedes préférez le 316 CDI au 315 qui a connu quelques problèmes ; par ailleurs la boite automatique est très agréable, ce qui est rare
  • le fiat Ducato a subi un changement important en 2007, donc privilégier les véhicules FIAT à partir de cette année là (cela ne veut pas dire que ceux d'avant ne sont pas fiables !). Autre changement à partir de 2015.Ajouts de Franck69 :
    Autour de l'an 2000, évitez les 1,9td moins fiables pour préférer un 2,5 ou Un 2,8.
    Avant 2007, préférer le 2,8 au 2,3 (110 CV) ; après 2007, le 2,3 (130CV) est très agréable  (plus silencieux et plus moderne, boîte mieux étagée)


Conclusion pour les véhicules porteurs récents (depuis 2000)

Si vous avez les moyens, prenez un Mercedes ; sinon un Fiat surtout à partir de 2007, sinon un Renault à partir de 2012 ou un Ford après 2010. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas de panne ; vous en aurez moins.
Un conseil : comme pour les voitures, évitez les nouveaux moteurs, ils sont au point 3 ans plus tard (merci pour le consommateur).
Enfin, choisissez un moteur puissant, au moins 130 CV ; vous ne le regretterez pas en montagne.

Voir aussi l'article sur les moteurs.


Mise à jour septembre 2015
  • Vous achetez un véhicule d'avant l'an 2000, pas de problèmes de longévité moteur si bien entretenu et bien conduit (environ 400.000 kms)
  • vous achetez un véhicule entre l'an 2000 et 2014, évitez les Ford 130 CV qui ont eu de nombreux problèmes surtout entre 2007 et 2010 (principe de précaution).
    Evitez les Iveco à cause du mauvais confort (jusqu'en 2015). Evitez les Jumper 130 CV  à partir de 2007, car ils ont un moteur Ford.
  • vous achetez un véhicule à partir de 2016, pas de mauvaises surprises à prévoir ; pour les Ford on manque de recul pour un avis positif (on devient méfiants !) ; les Iveco ont enfin un confort très amélioré.
    Citroen refait surface avec de bons moteurs Eco 6 (ils différent des Fiat uniquement par le moteur ; donc ils supportent un châssis Alko)

DIVERS
  • traction ou propulsion ?
    Les propulsions (Mercedes et Iveco) sont plus à l'aise que les tractions (Fiat) dans les cas difficiles (terrain glissant, côte très raide...) et ils ont un rayon de braquage plus court.
    L'inconvénient est l'arbre longitudinal sous le véhicule qui empêche de poser un châssis Alko.
  • moteur 130CV ou 150CV et plus ?
    Pour un camping car de 3T5, un moteur de 130CV est amplement suffisant, sauf si vous faites le tour du monde.
    Pour un camping car de plus de 3T5, un moteur de 150CV et plus sera très apprécié.
  • 2X2 ou 4X2 ?
    Certains campings cars avec traction, sont équipés d'un dispositif Dangel qui permet de passer en 4X4 en cas de besoin. Equipement fiable, mais qui ajoute un arbre longitudinal sous le véhicule.
    J'en ai eu un et je dois dire qu'on réfléchit moins avec ce type de véhicule, puisqu'en cas de besoin on a un plan B.
    Je n'en ai plus, je réfléchis avant, et en cas de besoin, je sors mes 2 plaques de désensablement que je mets sous les roues avant, et c'est très efficace.
  • Boite auto ou pas ?
    Les seules boites auto vraiment agréables sont celles de Mercedes, et à condition qu'elles soient séquentielles. Sur Fiat ne pas prendre de boite auto avant 2015 (problèmes de fiabilité selon les séries).
    Pour les faire durer : faire une vidange tous les 100.000 kms, avec changement de crépine et filtre (conseil revue Auto Plus).
    Plus loin avec les boites automatiques.
  • Entretien des vannes EGR ?
    Roulez régulièrement au dessus de 4000 tours minutes (disons lors de tout long parcours) ; accélérer très franchement ; en cas de problème, l'hydrogénation est une bonne solution.
    (C
    onseils revue Auto plus)


44 commentaires:

  1. bonjour, si vous souhaitez acquérir un Ford transit d’occasion, fuyez ceux de 2007 à 2009 (date de fabrication) soit 2008 à 2010, 1er mise en circulation ou pour faire plus simple 10 premiers N° de la série WFO7XXTTF7....( le N° complet en compte 17, E sur la carte grises), un très grand nombres de casse moteur, le mien est de 2007 est a cassé en juillet 2014, à la même période cinq autres casses ( voire le site les indignés de Ford), nous on ne pouvais pas savoir on n'a fait confiance à Ford et aujourd'hui on n'en subit les conséquences pratiquement pas de prises en charges, aucune reconnaissance de responsabilité, mais vous maintenant vous savez ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'hésite à acheter un camping car challenger genesis32 de 2012 ford tansit 2,2tdci 140cv,vu que ces moteurs ne sont pas fiable,merci de me répondre

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Il semblerait que les problèmes concernent les véhicules antérieurs à 2011.
      Cordialement

      Supprimer
    3. bonjour, normalement après 2009 le problème a été résolu, il y a eu des campagnes de rappel après 2010 pour certain véhicule si vous avez le N° de série vous pouvez vérifier sur l' un de ces deux site fordfsa.com/fr ou etis.ford.com si le véhicule a été concerné et si il a bien bénéfice d'une visite de contrôle
      si je peut me permet un conseil assuré vous d'avoir toutes les factures d'entretient ou le carnet d'entretient daté et tamponné a l’échéance annuel ou a X km, car en cas de gros problème Ford refusera toute prise en charge si l'entretient n'a pas été fait selon leurs préconisations.
      Prenez le temps de lire le contrat de garantie afin de vous assurez qu'il ni a pas de mention "sont exclus..."

      Supprimer
    4. Le 15 août 2015 13:05, Martin Paré a écrit :
      Bonjour Thierry

      j'ai posté un message il y a quelques jours sur votre blog
      je voulais des conseils sur le prix d'un laika ecovip 2 de 1995 pour partir avec ma femme et mes 4 enfants. je voulais avant de passer à l'achat partir avec une location pour nous tester.

      J'ai loué un CC entre particuliers sur le bon coin dimanche dernier, un chausson Flash 03 sur ford transit de 2008 et 75000 km, avec assurance assurlib (Maif)

      nous sommes partis pour le Portugal en passant par le nord ouest de l'Espagne : au bout de 4 jours, mercredi midi, le transit a rendu l'âme au bord d'une voie rapide à 5 km de Saint Jacques de Compostelle !!!! piston et cylindre cassé plus turbo HS ... 10 jours d'immobilisation et devis en Espagne de 7500 euros !!!!

      Nous avons été pris en charge par un garagiste Ford qui a été d'une gentillesse extrême, et on peut souligner la qualité du service d'assistance d'Assurlib via la Maif qui s'est démené pour nous rapatrier en France (1500 euros de taxi pour rentrer à Montauban où j'avais loué le CC dans un monoplace avec remorque pour les vélos trottinettes et affaires pour une famille de 6) autant dire que je ne regrette pas les 225 euros payés pour les 2 semaines d'assurance....

      Bref, le voyage s'est écourté brutalement mais sans heur, les propriétaires du CC ont été exemplaires pour nous aider et nous ont rendu nos chèques !

      Supprimer
    5. Bonjour,

      Je regarde pour acheter un Ford transit 2017 155ch 2l2 sur Chausson, quelqu'un connait la réputation de ses nouveau moteur Ford?

      Supprimer
  2. DUBUISSON Bernard23 août 2015 à 20:33

    Possesseur d'un camping car équipé d'un porteur FORD 2,2L TDCI 140CV aquis en novembre 2010, j'ai en FEVRIER 2014 à 33000Km l'allumage du témoin incident moteur. Après coupure du moteur le problème disparaissait temporairement. Visite chez le concessionnaire qui entretien le véhicule depuis le départ, diagnostic panne turbo. Après 4 mois de palabres et ayant à la fin besoin de mon véhicule j'ai accepté une participation de ford à 70% de la facture. Comme tous les ans avant mon départ fin juillet révision du véhicule chez le concessionnaire. Après environ 150 Km de nouveau témoin Incident Moteur idem février 2013 et ceci à 43000 Km. Le garage etant en congés j'attent pour aller les voir. A suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Sur quelques forums on peut lire: j'ai un Fiat avec 45 000 km sans jamais un seul problème etc... HEUREUSEMENT.
    Si mon expérience peut aider au choix de quelqu'un ,je dirais juste que je roule en Mercedes 316 5 cylindres 160 cv depuis 2003;160 000 km. Jamais aucun problème: vidange préconisée à 40000 km je les fais a 10/15000 avec une huile de qualité.
    Choisissez un gros moteur puissant. Un camping car est quasiment tjs chargé à 3T5 , avec un gros moteur celui ci tournera à mi régime et sans peine et vous transportera au bout du monde en consommant 9 litres / 100 .Laisser tomber tous les gadgets" inutiles" comme la pile à combustible ou la parabole automatique et avec les sous économisés achetez vous un Merco ,vous ne serez jamais déçu.
    A bon entendeur...
    Un fan de Mercedes.

    RépondreSupprimer
  4. le porteur fiat coute 6000 euros de plus qu'un renault master....comment expliquer que les constructeurs ne fassent pas jouer plus la concurence entre les constructeurs ? quelques uns propose le ford à la fiabilité douteuse et très peut de renault, pourtant avec un tel écart : 10 % du prix d'un camping car le renault devrait etre plus répandu, comment fiat protège son monopole ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un châssis est plus ou moins adapté au CC selon les marques. Par ailleurs, la densité du réseau de concessionnaires, tout au moins en Europe, est un critère de choix.
      Enfin certains constructeurs de porteur sont intéressés par le marchés des CC et d'autres pas.
      Cordialement

      Supprimer
  5. Que pensez-vous d'un Ford de 2013 140 cv avec 17000 kms (cc challenger genesis).
    D'après ce que j'ai vu sur différent forum Ford n'est pas fiable,j'aurai aimé avoir des avis pour ce porteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problème les véhicules concernés par les casses année de fabrication 2007 à 2009,
      procurer vous le N° de série E sur la carte grise puis vérifier sur ford etis que le véhicule n'a pas fait l'objet d'une campagne de rappel ( ford en a fait plusieurs après 2010) si c'est le cas assurez-vous que le rappel a été fait
      assurez-vous d'avoir toutes les factures d'entretient une par année sinon en cas de problème pas de prise en charge ford
      j'en profite pour rappeler a tout les futurs acquéreur d'un CC d'occasion pas de ford transit année de fabrication 2007 a 2009 N° de série WFO7XXTTF7... car ford France n'a apporter aucune solution donc le risque de casse est toujours présent et on n'est même pas sur pour ceux qui ont été réparer car beaucoup ont été revendu et il n'y a pratiquement aucun retour sur les forums

      Supprimer
  6. bonjour que pensez vous d'un camping car peujeot j5 2.5l diesel année 1992 avec radiateur, freins AR et distribution neuf a acheter au prix de 4500€.
    2me et 4eme vitesses craque un peu. Vidange boite va etre faite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les vitesses craquent, la boite de vitesse va bientôt être à changer
      Cordialement

      Supprimer
  7. Bonjour Thierry, ou Francis...
    J'aimerai aussi avoir votre conseil sur un ford transit capucine 1993. Merci d'avance et cordialement

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, difficile de conseiller , je pense qu'il faut regarder plusieurs critères kilométrage effectué, entretient,réparation , ensuite les inconvénients pleine charge les performances ne seront pas extra, si la vignette allemande se généralise à l’Europe vous ne pourrez pas vous approchez d'une grande ville, pour la capucine assurez vous qu'il n'y ai pas d'infiltration, maintenant entre un transit 1993 et un transit 2006/2009 achetez le premier
    cordialement

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, le moteur ford 2.2 l tdci de 125 ch année 2006
    est il à fuir ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais OUI ce qui n'est pas le cas des 150 cv
      Cordialement

      Supprimer
    2. merci, il en va de même pour le 2.4 tdci 125 ch de 2004 ?

      Supprimer
  10. Bonjour
    Je viens de faire l'acquisition d'un cc sur porteur Ford Transit diesel 105 chevaux ou 103 selon carte grise! Il avait 46000 km de 2008 et m'a coûté 27000 euros tout compris garantie 1 an moteur et cellule ! D'après vos commentaires je n'ai pas fait une bonne acquisition! Dois je aller voir le concessionnaire qui me l'a vendu, je comprend maintenant pourquoi il était si pressé de le vendre !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, le gros problème c'est que l'on ne sait toujours pas ce qui déclenche la casse, on ne peut pas en vouloir aux proprio le transit avant de cassé fonctionne très bien, passe le CT , maintenant si 2008 est l'année de fabrication alors il y a un risque
    je rappel côté passager il y a une plaque noire avec le N° de série, pour le transit 2.2 l 130 et 140 ch équipant la plupart des CC, le N° a risque est WF07XXTTF7 puis 6,7,8 ou 9 pour l'année puis une lettre pour le mois et 5 chiffres qui identifie le moteur Exemple WFO7XXTTF77Y89913 fabriqué en turquie ,année 2007, mois juin

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui déclenche l'emballement du moteur sur le Ford transit TDCI, c'est tout simplement ce qu'ils appellent le pilote; la gestion Electronique des injecteurs pompes. Lorsque, l'injecteur devrait être fermé, il continu d'envoyer du carburant, et au vu des hautes pressions, cela fusille la tête du piston. Un auto allumage s''ensuit et la casse irrémédiablement se produit.Par le biais de La presse Allemande, Ford avait reconnu ce défaut qui leur était attribué. Car au travers de l'Europe, ce problème en a laissé plus d'un sur le bord de la chaussée. Il faut bien admettre, que toute ces nouvelles motorisations,TDCI, HDI... sont un échec. Elles sont très loin d'avoir la fiabilité, et surtout la robustesse, des générations précédente. Soyez en assurés, que tout ceci, n'est pas une fatalité.Il faut craché au bassinet, c'est tellement juteux.

      Supprimer
  13. je que je voulais dire c'est que l'on ne sais pas a quel moment cela va ce produire, mais il est clair que les injecteurs et les pistons sont pointés du doigt depuis longtemps

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir à tous je suis à la veille de faire l'aquisition d'un hobby 125 sur porteur Ford 2 litres 2 7chevaux
    date de 1ère immatriculation : 12/01/2007 WF0VXXTTFV5......... . je frémis à la lecture de vos commentaires
    Quelqu'un peut il m'aiguiller. Merci à tous de votre aide bien utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien vous avez lu l'article, donc vous pouvez faire votre choix en connaissance de cause
      Cordialement

      Supprimer
  15. Sauf que le no de serie ne semble pas le même que ceux incriminés; Sont ils tous à mettre dans le même panier? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir,il faut vérifier sur ford ETIS la date de fabrication du porteur je pense que celui ci a été fabriquer en 2005, il faut bien prendre ce détail en compte car entre la date de fabrication et la date de 1ère immatriculation il peut s'écouler plusieurs mois voir un an ou plus

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,
    Nous avons l'intention d'acheter notre premier camping car, un CHALLENGER Magéo 292+ 130cv Porteur CITROEN Jumper de 2008. Le moteur a été changer en 2015 (Prise en charge et facture CITROEN).
    Nous nous inquiétons un peu au vu des commentaires.
    Ce modèle de camping est visiblement peu courant sur le marché d'occasion.
    Que pouvez nous dire de ce modèle et de cette motorisation?
    J'ai profite pour vous remercier des infos de votre site.
    Merci de votre réponse.
    Régis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Après vérification de le copie de la carte grise le n°série est le VF7YCFMAC1123---.
      Où puis-je me renseigner pour connaitre la fiabilité?
      Le moteur a été changé en 2015 par un neuf, Citroen peut remettre un moteur PUMA? ou un moteur plus fiable?
      J'avoue que je ne sais plus quoi penser?

      Supprimer
  18. bonjour
    Je suis sur le point d'acheter un capucine chausson
    Ford 155 ch
    année 2016
    9000 km

    Qu'en pensez-vous est-ce que je dois plutôt opter pour le fiât 130 ch ?
    Au plaisir de vous lire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Normalement en 2016 il n'y a plus de problèmes sur les Ford, mais je conseille quand même les 155CV
      Cordialement

      Supprimer
  19. Bonjour à tous,
    Merci encore pour ce bloc passionnant, pour le temps que vous y consacré et les réponses que vous apporté à nos doutes et questions.
    Je suis assez novice dans ce monde du camping-car, je m'aperçois que fiat à le monopole châssis et moteur. Ne pensez-vous pas que l'arrivée de ces nouveaux moteurs PSA, voir l'alliance Volkswagen/Man qui sortent des véhicules utilitaires intéressants ne pourrait pas stopper cette suprématie, faire jouer la concurrence et faire évoluer la technique? Un camping-car avec un moteur vw et sa boîte DSG ou voir mieux,une boîte automatisée Man, ne serait pas pour me déplaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adria a déjà adopté les nouveaux moteurs Citroen ; il est grand temps de faire jouer la concurrence.
      Pour VW, très bien, mais prix stratosphérique
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci Thierry pour ton avis,
      Je ne suis pas sûr que vw sera si cher, il faut déjà qu'ils pénètrent le marché. Oui ils sont déjà là dans les vans, mais pour le camping-car !!!
      En tout cas une chose est sûre, comme tu le dis: ils est temps de faire jouer la concurrence même si je pense que Fiat avec son ducato n'est pas mauvais.

      Supprimer
  20. Salut Thierry,
    J'ai échangé quelques écrits avec une personne de la communication Chausson. À la question: envisagez-vous de mettre des moteurs PSA dans vos camping-car afin d'avoir du Made in france? Mots pour mots il m'a répondu que ce n'était pas à l'ordre du jour. Encore moins de Vw ou Man qui pourrait redonner de la fiabilité et solidité avec leur boîte automatisée (surtout pour les PL car en-dessous celle de fiat suffit. Mais bon un peut de concurrence ne ferai pas de mal) à plus

    RépondreSupprimer
  21. bonjour
    j'ai un camping car HYMER Starline 510 du 20/09/2001
    sur la carte grise:
    D.1/ DAILMER
    D.2/ EGBMS001
    D.21/E. WDB9036111R189069

    Je cherche le type de moteur de ce vehicule et pas moyen de trouver sur internet car j'ai un souci de perte de puissance j'ai egalement besoin de certaine pieces comme Lanterneaux arriere pour la cuisine et la douche également pour la pompe a eau
    j'ai eu la chance de retrouver votre cite que je vais garder bien précieusement et c'est grace a vos conseilles que j'ai fait l'acquisition de mon joli petit camping car
    j'attends votre réponse a tres bientot

    RépondreSupprimer
  22. bonjour je souhaiterais acheter ce camping car moteur fiable ou pas

    Camping-car Capucine - diesel turbo d - 122
    Les caractéristiques du Laika Autres Laika
    Général
    Prix TTC d'occasion : 10 000 €
    Kilométrage : 122 300 km
    Modèle : Autres Laika
    Finition : Diesel turbo d
    Énergie : Diesel
    Année : 05/1994
    Ville : Saint-Gilles (35)
    État du véhicule : Très bon état
    Type de carrosserie : Capucine

    merci pour vos réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi la marque du porteur ? Fiat ou Iveco. Moteurs fiables tous les 2
      Cordialement

      Supprimer
  23. Réponses
    1. Oui, sachant que les pièces détachées ne sont toujours trouvables facilement

      Supprimer

Saisissez vos commentaires