jeudi 31 janvier 2013

Ordinateur ou tablette ?



J'utilise selon mes besoins un ordinateur portable ou une tablette.
Une tablette est un ordinateur bas de gamme, avec un petit écran, un stockage d'informations limité, dont le clavier est dessiné sur l'écran, et qui ne peut recevoir de périphériques USB (imprimante, scanner....) à l'exception des tablettes Windows

Sur mon ordinateur je réalise tout ce qui nécessite beaucoup de puissance ou de frappe clavier (utilisation importante) :
  • montage vidéo
  • rippage de DVD
  • gros documents bureautiques...

Sur ma tablette :
  • je consulte mes mèls, mon dictionnaire de Français
  • je surfe sur internet
  • je regarde mes photos
  • je lis ma documentation (format acrobat PDF) ; j'y ai mis : mes recettes préférées, tous les modes d'emploi des appareils photos et du camping car...
  • c'est mon GPS principal

Je vous propose ci-après un tableau de choix :

critères de choix
Tablette 10 pouces
Ordinateur portable bas gamme
Poids maximum
650 g environ
1300 g environ
Autonomie en fonctionnement
8 à 10H en fonctionnement
8 Jours en veille
démarre immédiatement
3 à 6H
4 jours en veille
démarre en 1 mn
Puissance de calcul
moyenne
élevée
Facilité d'utilisation
Facile si vous maitrisez le smartphone
Plus difficile, car de nombreux paramètres
Utilisation en mobilité
Un pur bonheur
Pas facile à cause du clavier
Impression de documents
Facile avec les tablettes windows ; sinon pas facile
Facile



Je pense que la tablette convient à 80 % des utilisateurs. Pour faire quoi ? principalement :


  • relever ses mèls
  • surfer sur internet
  • jouer
  • stocker ses photos
  • s'en servir comme GPS de voiture

Pour les autres utilisateurs qui font plus, je pense que l'ordinateur est incontournable, avec une tablette en plus pour le fun.
Il existe maintenant des tablettes ayant la puissance d'un ordinateur bas de gamme ; elles fonctionnent avec Windows.
Si vous devez imprimer régulièrement, prenez une tablette windows : on y branche l'imprimante comme sur un PC et ça fonctionne parfaitement.

A partir de Juillet 2014, le marché va diffuser un nouveau produit hybride : il peut être ordinateur ou tablette ; on n'a donc plus besoin d'avoir les deux. Microsoft annonce la Surface 3 et Asus un produit similaire. Je pense que ce type de produit a un avenir certain...quand les prix auront baissé et que la durabilité sera assurée ! (en effet ces produits on un mode de construction comme les tablettes : aucun élément de peu être changé et notamment la batterie).


Pour aller plus loin :


Modification de juin 2015 : pour 80% des utilisateurs, une tablette/ ordinateurs windows (comme par exemple l'Asus T100) est largement suffisante. Prenez la avec 64 Go de mémoire, et ajoutez y une souris sans fil Microsoft Wedge (en occasion à 30€ sur le site Leboncoin) ; vous ne le regretterez pas

Modification Avril 2018 : les ordinateurs hybrides (font ordinateur ou tablette) en mode tablette pèsent 750g pour un écran de 12 pouces ; c'est donc une solution plus confortable, mais plus onéreuse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez vos commentaires