jeudi 31 janvier 2013

Quelle tablette acheter ?



Vous avez décidé d'acheter une tablette, mais laquelle choisir ?

On distingue des tailles d'écrans différentes exprimées en pouces (1 pouce = 2,53 cm) ; la taille représente la diagonale de l'écran comme pour un smartphone ou une télévision.
Quelle taille choisir ? Je trouve que 7 pouces c'est trop petit (on est trop proche de la taille de la liseuse qui est de 6 pouces) ; 10 pouces c'est parfait, mais un peu lourd (650 g) ; je pense que l'idéal est entre 8 et 9 pouces, car il permet d'afficher des pages web comme sur un ordinateur, et surtout de lire les fichiers Adobe au format PDF de façon très lisible (c'est pas facile sur une liseuse, car on n'est pas en plein écran).

Pour ma part, j'ai une tablette Samsung avec un écran de 8,9 pouces qui pèse 350 g ; je trouve cela vraiment très bien.

Le deuxième critère de choix en dehors de la taille de l'écran est comme pour un ordinateur le logiciel qui la fait fonctionner (appelé système d'exploitation) ; 3 sociétés s'affrontent en se copiant mutuellement : Apple, Google et Microsoft.

Les 3 proposent de vous rendre captif sur leur solution qui est :
  • accèder à leur magasin en ligne pour acheter des logiciels, des livres, de la musique de la vidéo, mais pour cela il faut créer un mèl spécifique chez eux
  • les achats que vous avez faits peuvent être installés sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur (à condition qu'ils soient tous dans leur solution)
  • offre de stockage sur le web de vos mèls, vos contacts, votre calendrier, parfois de vos photos, vos documents, votre musique... avec possibilité de les synchroniser automatiquement avec tous vos appareils (de la même solution, il va sans dire!)
Je vous propose ci-après un tableau comparatif :

critères
Apple
Google
Microsoft
Possibilité de connecter des périphériques USB d'ordinateur
non
non
oui
Nom/Qualité du système d'exploitation
IOS
Très bon
Android
excellent
Windows
excellent
Magasin en ligne
Le plus fourni, mais a t-on besoin de tout cela ?
Très fourni
Pauvre (pour le moment car très récent)
Ergonomie des logiciels
Le top
excellent
Très bon, mais c'est la 1ère version ! Donc doit s'améliorer
Stockage en ligne
mèls
documents
contacts
agenda
photos
Mèls
documents
contacts
agenda
photos
videos
Mèls
documents
contacts
agenda
photos
Avenir (mon intime conviction)
Bon
Excellent
Bon




Personnellement je n'aime pas Apple pour 3 raisons :
  • ce sont les produits les plus chers
  • la synchronisation avec l'ordinateur n'est pas limpide ; il faut utiliser un logiciel spécifique (Itunes), alors qu'avec les autres solutions, la tablette est vue comme un disque externe
  • le multitâche est moins bien géré (il est traité par chaque application!)
  • les versions wi fi n'ont pas de GPS ; il faut donc payer plus cher une version 3G pour en disposer ; mais je ferai un billet sur comment se connecter à internet sans avoir le 3G sur sa tablette (il suffit de l'avoir sur son smartphone qui par paramétrage peut devenir l'équivalent de votre box ADSL).
Mais je reconnais qu'Apple a encore la meilleure ergonomie, et les logiciels de base les plus attirants ; mais leur nombre ne veut rien dire puisque 90% des logiciels de l'App store ne sont jamais téléchargés !

Aujourd'hui Google me paraît la meilleure solution, mais demain je pense que celle de Microsoft pourrait tirer son épingle du jeu. 
Pourquoi ? Parce que les tablettes windows ont un port USB qui a les mêmes potentialités que sur un ordinateur ; il reconnaît automatiquement : souris, clavier, imprimante, clé USB etc...
Si vous voulez imprimer régulièrement, seule une tablette windows permet de le faire simplement (pour les autres, il faut obligatoirement une imprimante wifi).

Malheureusement, y a aujourd'hui 2 types de tablettes Windows, ce qui apporte de la confusion.
Le premier type nommé PRO est un ordinateur portable windows sans limitations, avec une autonomie de 7 heures, le prix double d'une tablette standard.
Le deuxième type est 2 fois moins cher, avec une autonomie de 8 à 10 heures, mais une version bridée de windows (qui va probablement disparaître en 2015 avec l'arrivée de windows 10 qui succèdera à windows 8).

Et vous, quelle tablette devez vous acheter ?
  • Si vous n'avez pas de smartphone, achetez une tablette Android.
  • Si vous avez un smartphone, choisissez une tablette dans la solution de votre smartphone. Vous avez un Iphone, prenez un Ipad (le mini a ma faveur) ; vous avez un smartphone windows, prenez une tablette windows ; si vous avez un smartphone android, prenez une tablette android ; dans tous les cas vous ne serez pas déçu !
Pourquoi ces conseils ? Parce qu'en restant dans la même solution :
  • vous restez dans la même ergonomie 
  • vous pouvez installer un logiciel acheté sur 5 machines différentes sans surcoût, à condition qu'elles aient le même système d'exploitation
  • vous synchronisez facilement smartphone et tablette

Dernier conseil : si vous écrivez beaucoup de mèls, achetez un clavier bluetooth avec votre tablette, vous travaillerez dans le confort ; j'ai acheté (d'occasion) le clavier Wedge de Microsoft et j'en suis très satisfait (mais il y en a beaucoup d'autres).
Pour choisir les meilleurs matériels, consultez l'excellent site : les numériques.


Ce que je fais avec ma tablette Android :

  • je m'en sers comme GPS principal - applications TOMTOM ou COPILOT caravane (pas besoin d'être connecté à internet)
  • j'affiche la cartographie du lieu où je me trouve ; intéressant quand on est piéton - application : GOOGLE MAPS (mais nécessite d'être connecté à internet
  • je consulte la météo - application : LA CHAINE METEO
  • je relève mes mèls - application : application GMAIL ou OUTLOOK
  • je fais des recherches sur internet avec CHROME
  • je parcours les extraits de journaux - application : LES JOURNAUX EN FRANCAIS et WORLD NEWS
  • je lis/modifie mes documents bureautiques (traitement de texte, tableur...) - applications POLARIS OFFICE et OPEN DOCUMENT
  • je lis mes recettes de cuisine scannées au format Adobe pdf
  • je lis mes documents et modes d'emploi du camping car scannés au format Adobe pdf
  • je lis parfois des livres - application MOON+READER (mais je préfère ma liseuse !)
  • je regarde les étoiles - application GOOGLE SKY (visez le ciel avec votre tablette et vous avez les étoiles qui s'affichent avec leur nom !)
  • je rêve sur le monde (géographie, cartographie, photos...) - application GOOGLE EARTH
  • je recherche mes documents sur la tablette - ES EXPLORATEUR
  • je retouche des photos avec SNAPSEED
  • je prépare mes randos avec MAPS.ME qui permet de télécharger des cartes au 50.000ème gratuitementMAPS.ME gratuit permet d'avoir sur l'appareil, la cartographie détaillé (50.000ème pour la France) des pays visités
  • je consulte mes comptes en banque
  • je consulte mes mensuels préférés avec l'application KIOSK
  • je n'utilise pas les fonctions multimédia intégrées qui sont : lecteur mp3, radio FM et films

IMPORTANT :
En 2014, il y a enfin un logiciel de navigation routière pour la solution Microsoft, c'est Copilot Live. Si votre tablette n'a pas de GPS, achetez l'excellent Garmin GLO qui fonctionne en bluetooth ou Pour un PC ou un Mac, on peut aussi choisir un GPS filaire de qualité qui se branche sur une prise USB ; comme par exemple le Globalsat BU-353-S4 (environ 50 €).
Modification du 16/07/2016 : le garmin GLO ne fonctionne pas avec windows 10, un pilote est attendu de la part de Garmin


Pour aller plus loin :


Mise à jour du 9 Septembre 2015 :
Windows 10 sortira l'été 2015, et Microsoft abandonnera la Surface pour garder uniquement la Surface PRO (ce qui permettra de faire de bonnes affaires en occasion)
Mise à jour du 14 Avril 2016 :
Maintenant les tablettes windows sont de très bons choix puisqu'on peut installer android dessus ; une tablette windows offre donc 2 tablettes (windows et android), ce qui évite de multiplier les machines.
Voir mon article le mois prochain : comment installer android sur un Mac ou un PC

Voir aussi mon article : quelle tablette acheter pour le camping car ?

5 commentaires:

  1. Super ! super ! super !! j'adore votre blog.... Merci....

    Emmanuelle DN

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toute cette mine d'informations. Vous avez effectué un travail énorme.
    Je voulais toutefois vous signaler que d'utiliser son smartphone comme modem pour connecter à Internet une tablette ou un ordinateur portable n'est plus possible du moins chez Orange. Il faut avoir un contrat qui va bien, à savoir minimum Open Play sinon, c'est payant par des contrats soit journalier, hebdomadire où mensuel et là bonjour les tarifs : http://www.igen.fr/iphone/partage-de-connexion-sans-forfait-orange-passe-l-action-56432/page/1/0#comments. Ou alors, il faut utiliser un domino...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille SOSH (low cost Orange), et en regardant dans le forum, il est écrit que la fonction modem est comprise dans le forfait :
      http://communaute.sosh.fr/t5/Les-forfaits-Sosh-mobile/Migration-definitive-vers-Sosh/m-p/1732543#M27300
      Cordialement

      Supprimer
  3. Vos explications sont supers et faciles de compréhension. Merci beaucoup pour votre implication.

    RépondreSupprimer
  4. Par contre juste une petite question. Est il possible de mettre en relation l'ordinateur et la tablette sans branchement pour récupérer des infos ou sites que je mets régulièrement dans ma barre de favoris sur mon ordinateur portable. Merci pour votre réponse. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires