dimanche 3 mars 2013

Faire les pleins




Faire les pleins fait partie du rythme de vie  en camping car ; quand on débute on se pose les questions :
  • c'est quoi faire les pleins ?
  • où faire les pleins ?
  • Comment faire les pleins ?
Je vais essayer de répondre à ces 3 questions.



C'est quoi faire les pleins ?

Faire les pleins consiste à :
  • vidanger les eaux grises (les eaux usées venant de l'évier et du lavabo)
  • refaire le plein d'eau propre et éventuellement du boiler (sur certaines technologie seulement)
  • vidanger les eaux noires des WC
  • refaire le plein d'eau propre des WC ; des systèmes récents prennent l'eau propre des WC sur le réservoir d'eau propre ; personnellement je n'aime pas trop, car ça fait 10 litres d'eau propre en moins pour évier et lavabo ; il est vrai que ça fait une tâche de moins (remplissage), mais cette tâche est très simple.

Où faire les pleins ?
  • Si on est en France c'est le bonheur, il y a plus de 4000 aires de services (ou bornes de service isolées) plus des centaines de campings. On trouve dans le commerce une édition annuelle de tous ces lieux avec leur point GPS ; certains sites web donnent une liste de points GPS soit à télécharger comme fichier (format .pdf) à imprimer, soit à installer directement sur son GPS (ce sont les fameux POI dont je parlerai dans un prochain billet) ; donc la réponse est simple.
  • Si on est en Europe, le nombre d'aires de services est variable selon les pays ; mais il y a toujours des campings, là aussi la réponse est simple.
  • Si on est hors d'Europe, il y a essentiellement des campings et la débrouillardise.

Quelques pistes pour la débrouillardise :
  • vidanger les eaux usées en ville près d'une grille de caniveau, mais jamais les eaux noires (les stations d'épuration ne traitent que les eaux usées, si station il y a...)
  • vidanger les eaux noires dans des WC publics
  • refaire le plein d'eau propre avec un bidon d'eau de 10 litres (en plus on fait du sport, car un réservoirde 100 litres c'est 10 voyages !), soit dans un cimetière (il faut bien arroser les fleurs, donc il y a un point d'eau !), soit sur un port (les bateaux eux aussi ont besoin de refaire leur plein d'eau), soit chez un garagiste chez qui on fait le plein de gas oil, soit chez un habitant complaisant

    Vous trouverez les guides papier des aires de services :
    1-sur le site web de Michelin à cette adresse
    2-sur le site web de la revue Le Monde du Camping car

Comment faire les pleins ?

1-Vidanger les eaux grises

L'opération la plus délicate est de bien positionner le camping car par rapport à la grille d'évacuation qui est au sol.
Pour cela il suffit la première fois de prendre des points de repère et de les noter.
Par exemple pour mon camping car, quand je vois la grille, je roule pour l'avoir entre les 2 roues, et je dois m'arrêter quand la grille est entre les 2 roues arrières.
Soit on se fait aider, soit on descend du camping car pour évaluer la distance.
Ouvrir la vanne d'eaux usées, puis arrêter le moteur quand on est sûr que tout va bien (sinon on peut avancer ou reculer légèrement le véhicule).
Pour les points de repères, certains mettent un scotch de couleur sur le pare brise et en bas de caisse.

La vidange des eaux usées prend plusieurs minutes, alors pendant ce temps, on passe à l'étape suivante 2.

2-Faire le plein d'eau propre

Côté camping car (voir photo A), on enlève le bouchon du réservoir d'eau et on connecte dans l'ordre : le bouchon spécial (si vous en avez un), le robinet (que l'on ferme), le tuyau d'eau.
Côté robinet de puisage (voir photo B), on visse le raccord qui va bien, puis on connecte en poussant, le tuyau d'eau (pour l'enlever, tirer le manchon jaune vers l'arrière).On ouvre l'eau.
Si on a un tuyau plat, il faut le dérouler entièrement (pour le rouler, il faut l'étirer complètement, c'est le plus simple).
On ouvre alors le robinet d'eau côté camping car.

Le remplissage est terminé quand de l'eau coule le long du véhicule, alors on ferme le robinet d'eau côté camping car, puis on le déconnecte du bouchon spécial (si vous en avez un) en se mettant sur le côté, car un jet d'eau horizontal va sortir. Quand l'eau ne coule plus, on peut alors dévisser le bouchon spécial, puis revisser le bouchon du réservoir d'eau.

Le remplissage des eaux propres prend plusieurs minutes, alors pendant ce temps, on passe à l'étape suivante 3.
Si on a un boiler qu'il faut remplir d'eau (notamment ceux chauffés par l'eau du moteur), on met en route sa pompe en parallèle au remplissage du réservoir d'eau propre.
Si on n'est pas sûr de la qualité de l'eau, voir plus loin le paragraphe sur le Micropur.



A-Côté camping car
B-Côté robinet

3-Vidanger les eaux noires des WC et refaire le plein d'eau

Dans le cas d'un WC à cassette Thetford (le plus commun), on ouvre la porte extérieure des WC en ouvrant la serrure et appuyant sur les boutons, et le spectacle est montré par la photo C.
On retire la cassette d'eaux noires ; pour cela, appuyer sur la barre jaune (ou lever selon l'ancienneté du système), puis tirer la poignée pour retirer entièrement le réservoir (le baisser légèrement quand il est sorti des ¾).
Quand on est près d'un lieu de vidange dédié aux eau noires, on pose le réservoir à terre, on pivote le col de vidange (voir photo E), on dévisse le bouchon.
On transporte le réservoir à plat au dessus de l'endroit de vidange et on l'incline tout en appuyant sur le bouton jaune de décompression situé à l'arrière (sinon éclaboussures garanties!).
Quand le réservoir est vide, on le rince bien à l'eau, puis on y met 2 litres d'eau, puis un sachet d'Aqua Kem (pour dissoudre la matière fécale et neutraliser les mauvaises odeurs). Certains mettent à la place un demi verre de bouillie bordelaise (acheté en jardinerie) et en sont contents.
Remettre le réservoir d'eaux noires en place, puis faire le plein du réservoir d'eau propre des WC si existe (environ 10 litres) ; juste avant mettre 1/2 verre de vinaigre blanc (contre le tartre).
Pour cela pivoter la goulotte de remplissage (voir photo D) et dévisser le bouchon supérieur.
Déconnectez le robinet d'eau côté camping car, puis le mettre au dessus de la goulotte pour remplissage.
Voir aussi l'article

C-Derrière la porte des WC
D-Le réservoir d'eaux propres
E-La cassette d'eaux noires

Le Micropur est un produit destiné à stériliser l'eau du réservoir d'eau propre si on le juge nécessaire ; je l'utilise en début de saison lors du premier remplissage, et dans certains pays étrangers quand je ne suis pas sûr que l'eau est potable. Le prix de revient est d'environ 1,5 € par plein, c'est pourquoi certaines personnes qui vont à l'étranger longtemps montent un filtre spécial avec un robinet dédié à l'eau potable.
Le bouchon du Micropur est gradué, faire une marque au feutre indélébile pour le niveau correspondant à votre réservoir, par la suite vous gagnerez du temps.
Prenez aussi un petit entonnoir en plastique alimentaire pour éviter de faire tomber le facon de Micropur dans le réservoir (c'est déjà arrivé!).
Comment faire ?
  • À mi remplissage du réservoir d'eau propre, fermer le robinet côté camping car, déconnectez le du bouchon, dévissez le bouchon.
  • Mettre en place l'entonnoir, y verser la dose de Micropur requise
  • Faire la fin du remplissage du réservoir d'eau propre.
Je fais ainsi depuis des années, je lave la salade, me lave les dents avec l'eau du réservoir et je n'ai jamais eu de problèmes.

Avant de repartir
  • Fermez la vanne d'eaux usées
  • Fermez l'eau du robinet de puisage
  • Fermez la porte extérieure des WC à clé
  • Vissez le bouchon des eaux usées et fermez à clé
  • rangez tout, vérifiez que sur le robinet de puisage vous n'avez pas oublié le bouchon qui se visse, et faites le tour du camping car pour vérifier que vous n'avez rien oublié

Voilà, vous êtes tranquille pour 2 à 3 jours.

Voir aussi mon article : utiliser une borne de services.



5 commentaires:

  1. pensons à l'avenir et evitons de balancer les eaux sales dans les caniveaux .. puisqu'il est aussi simple de les balancer dans les WC, avec les eaux noires, et avec l'assurance qu'elles seront épurées derrière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon eau sale est trop volumineux par rapport a la contenance des wc ;le matin je me douche ;je me lave les chicots;la vaisselle midi et soir etc;MOI je me lave et je sens pas la merde comme certain camping caristes !!

      Supprimer
  2. J'ai croisé des campingcaristes qui utilisaient des huiles essentielles très parfumée pour couvrir les odeurs des eaux noires, et pouvoir ainsi vidanger dans des toilettes raccorder à une fosses sceptiques actives ou dans des toilettes sèches (Norvège, Finlande et Estonie entre autre).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Avez vous une astuce pour détartrer le chauffe eau. Nous avons été obliger de changer la pompe immergée à cause d'un excès de tartre.
    Merci pour votre travail qui nous aide bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer

Saisissez vos commentaires