jeudi 28 mars 2013

Quel GPS acheter ?


Le GPS c'est la tranquillité du couple, puisqu'on n'engueule plus son conjoint quand il se trompe ; c'est le GPS qui prend tout !
Plus sérieusement, le GPS est un appareil incontournable pour le camping cariste ; les fonctions que j'utilise le plus sont :
  • aller à telle adresse 
  • aller à tel point, défini en latitude et longitude (ces points sont fournis par des guides papiers) 
  • quelle est ma position actuelle (en latitude et longitude) ?
    je note ainsi tous les campements que j'ai trouvé sympa, soit pour en faire profiter les amis, soit pour y retourner facilement
  • quels sont les camping ou les aires de service les plus proches de ma position géographique ?
    (utilisation des POI dont nous verrons l'utilisation ultérieurement)

Le choix du GPS est relativement simple, sachant que je privilégie les solutions qui disposent d'une cartographie au moins Européenne et de POI spécifiques pour les camping car.


Si votre camping car fait plus de 3T5

Si vous n'êtes pas technophile :
Je vous recommande un GPS spécial camion qui indique notamment :
  • les routes interdites aux plus de 3T5
  • les tunnels trop hauts
  • les souterrains trop bas
  • les routes trop étroites
Je conseille le GPS Tomtom, même si Garmin et Snooper ont des versions camions ; compter 400€.
Pourquoi ? parce que les sites web proposent tous des POI Tomtom, et qu'ils s'installent sans prise de tête.

Si vous êtes technophile :
Mise à jour 2016 : il y a aussi Copilot Caravane qui fonctionne sur tablette (Ipad ou Android) ou ordinateur windows avec une couche android ; 60€ environ.
C'est la solution que je préconise et que j'utilise (manquent juste les cartes du Maroc, qu'on n'a pas plus sur Snooper, mais qui existent pour TomTom et Garmin).



Si votre camping car fait moins de 3T5

Là vous avez 3 solutions :
  • le GPS dédié qui est réservé aux personnes en difficulté face à un smartphone ou une tablette (la plupart des gens de ma génération)
    Dans ce cas je préconise TOMTOM ou GARMIN les 2 leaders du marché, avec une préférence pour Tomtom (cartes plus précises en Europe et moins précises en Amérique du Nord)
  • le GPS sur smartphone si votre écran fait au moins 4,7 pouces (pour plus de confort) ; je préconise les applications TOMTOM ou Copilot caravane, avec une préférence pour cette dernière
  • le GPS sur tablette : mêmes préconisations que pour le smartphone
Personnellement j'utilise le GPS sur smartphone dans ma voiture et le GPS sur tablette dans mon camping car. Pourquoi ? parce que le GPS doit être positionné à un endroit protégé du soleil, car si ce dernier est de côté, le GPS est illisible.

Dans ma voiture j'ai fixé le smartphone sous la visière du tableau de bord ; comme je n'ai pas de tableau de bord protégé du soleil sur mon camping car, j'ai fixé une caisse en plastique entre les sièges avant (4 velcros) ; cette caisse reçoit les guides et les cartes et je pose dessus ma tablette : c'est top pour la lecture !

La mise à jour d'un GPS dédié nécessite un ordinateur (vous avez bien un ami qui en a un !) ; à l'inverse smartphone et tablette se mettent à jour en Wi-Fi tous seuls (donc sans ordinateur !), sauf pour les POI.


Enfin sur smartphone, Google Navigation et surtout Waze (qui appartient à Google), sont des applications gratuites qui fonctionnent, mais à condition d'avoir une connexion internet, ce qui en limite l'intérêt sauf près des grandes agglomérations ; par ailleurs elles ne gèrent pas les POI.




Mes conseils 
  • si vous choisissez la solution tablette, vérifiez avant qu'elle dispose bien d'un GPS intégré (ce n'est pas le cas de l'IPAD wi-fi notamment, il faut la version 3G/4G appelée cellular) ; poussez le son et la luminosité à fond
  • réfléchissez bien à la position du GPS dans la cabine, il doit être protégé du soleil (au dessus de 40°C l'électronique souffre et les résultats peuvent être surprenants) ; une solution est dans les cas difficiles, de l'entourer d'une feuille d'aluminium
  • mettez vos cartes et vos POI à jour une fois par an
  • si vous achetez un GPS dédié, regardez bien si la mise à jour des cartes est gratuite ou payante pour comparer les coûts
  • si vous voulez aller au Maroc, seuls Tomtom et Garmin ont des cartes ; scandale : la carte Tomtom du Maroc est disponible pour Apple (Iphone ou Ipad) mais pas pour Android, pourquoi ???
    Garmin ne fait que des GPS fixes (donc pas de solution smartphone ou tablette).
  • Si vous n'allez pas au Maroc, Copilot caravane est ma solution préférée ; de plus il accepte les POI Tomtom
  • lisez mon article : Compléments sur le GPS en camping car

Modification du 24/03/2016 : apparition de l'application Copilot camping car qui tient compte de la hauteur et de la largeur de votre véhicule (donc concurrent de Snooper, mais les POI sont plus simples à ajouter et sont au format Tomtom). 
Il est disponible sur Android et sur Ipad, donc à privilégier (moins de 60€).
Il y a aussi l'application Sygic (un concurrent) qui fonctionne sur Ios, android et windows 10 ; sur windows on ne peut aller vers un point GPS ce qui en enlève l'intérêt.

Modification du 09/04/2016 : maintenant que j'ai installé android sur mon PC windows 10, je peux faire sur mon PC la navigation avec les applications android (et aussi tout ce que l'on fait sur une tablette android).
Je vais donc avoir un super GPS avec un écran de 13 pouces et l'application Copilot Caravane.
Voir mon article  : comment installer facilement android sur un PC windows (ou un Mac ?)




Pour aller plus loin

Compléments sur le GPS
Se diriger sans effort avec son GPS
Test de Tomtom sur smartphone (idem sur tablette)
Test de Copilot live premium sur smartphone (idem sur tablette)

Vidéo expliquant l'utilisation du gps intégré Tomtom : ici
Charger les POI Maroc sur GPS Garmin
Charger des POI sur GPS Garmin
Tout sur les POI









16 commentaires:

  1. Gps partage ..
    Bonjour..
    aprés moults hesitations et compte tenu d'un budget serré j'ai opté pour un produit vendu par CDN ( http://www.cdnfrance.fr/gps-camping-car/13-gps-camping-car-android-internet.html) pas trés glamour .. avec son objectif APN au dos
    juste 2 mois d'utilisation ..il ma fallu bricoler la fixation (inversé le GPS sur son support )mais satisfait pour le moment , cout 160€ port compris..
    cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un de chez eux..La dalle est pourrie..on ne voit rien...je les ai appelé pendant 1 an..sans réponse. .et maintenant ils m'ont envoyé aux pAh. Ce si terrifiant et si cher ordi..hein Isa."pelotes" ce sont des escrocs...!!!!

      Supprimer
  2. Bonjour Thierry,

    Que pensez vous le modèle LUCAMPERS 7 pouces, le connaissez-vous ?
    A vous lire
    Cordialement
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inconnu. Eviter les marques exotiques.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Thierry,

      C'est une marque française, bretonne, cartographie gratuite à vie, etc .... et un prix 2 fois moins cher qu'un Garmin, je dois le recevoir cette semaine et vous donnerai mon avis à l'utilisation.
      Cordialement
      François

      Supprimer
  3. Bonjour, nous avons un galazy S6 Edge, j'ai toujours été un peu sceptique sur les GPS en zone hors couverture. Cela fonctionne-t-il quand même et bien ? (Oui, je n'ai jamais vraiment testé car nous n'en avons pas l'utilité pour le moment). Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le GPS des smartphones de marques fonctionnent parfaitement et aussi bien qu'un GPS dédié.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Faut-il désactiver la 3g ou autre quand on commence à ressentir un ralentissement d'affichage afin de basculer sur le GPS ? le chargement des cartes est impossible non ? Cela implique forcéement un fond de carte offline non ?
      Merci bcp :)

      Supprimer
    3. Perso, je mets en mode avion quand j'utilise le gps.
      Cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai installé maps.me mais vous voulez pas mal de coPilot, la différence est-elle importante ? J'hésite à investir car maps.me me parait déjà très bien. Surtout si on charge pour les POIs type aire de service, camping, etc.
    Avez-vous un conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Maps.me et Copilot ne sont pas comparables :
      - Copilot est un logiciel GPS qui calcule des itinéraires et permet d'ajouter des POI ; il est payant.
      - Maps.me est l'équivalent de google maps, mais sans connexion internet et il est gratuit. Il sert à trouver des bivouacs ou à afficher la carte au 50.000ème de l'endroit où on se trouve.
      Il faut les 2, car ils sont complémentaires.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci pour ce retour. Pour info, il y a google maps qui fait du offline depuis 2015 aussi, j'ai pas testé encore mais ça peut intéresser.

      Supprimer
  5. Merci pour tout ces bons conseils, c'est vrai que les GPS fournis dans les systèmes smartphone, tablette et même PC désormais sont déjà très efficaces. Avec le système Mirrorlink, on peut aussi afficher le contenu du smartphone sur l'écran de l'autoradio (pour les autoradios à écrans tactiles) ce qui peut résoudre les problèmes de support ou d'affichage avec le soleil ! Mais bien entendu, toujours regarder la route !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    quel est votre avis sur les GPAS Aguri adaptés Camping Car (CC5800 ou CC7800)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer

Saisissez vos commentaires