samedi 20 avril 2013

Comment produire son électricité ?



En camping car, sauf à aller dans un terrain de camping chaque soir, produire son électricité est indispensable (les aires de service sont souvent dépourvues de bornes 220 V).
Bien sûr rouler recharge les batteries, mais modestement : entre 6 et 10 Ah selon l'alternateur installé ; de plus, il nous arrive de vouloir rester 2 ou 3 jours sur place.



Alors quel mode de production d'électricité choisir ?

Je vous livre un tableau de comparaison des solutions possibles qui sont :
  • le panneau solaire photovoltaïque (la lumière produit de l'électricité)
  • la pile à méthanol (une réaction chimique produit de l'électricité) ; j'ai choisi chez EFOY la pile la plus puissante
  • la pile à gaz (une réaction chimique produit de l'électricité) ; solution Vega de la société Truma
  • le groupe électrogène résident, au gaz ou au gas oil produit de l'électricité ; c'est l'offre de Gaspérini repris par Telair du groupe TELECO  (modèle Ecoenergy)
  • le groupe électrogène portable bien connu (le moteur actionné à l'essence produit de l'électricité)

Critères de choix
Panneau solaire 300 W
Pile EFOY 210
Gaspérini
Pile Truma
Groupe electrogène
Durée de vie
20 ans
3000 H
3000 H
4000H
4000H
Poids
24 kg
8 kg
19 kg
40 kg
24 kg
Bruit généré (décibels)
0 db
39 db
51 db
?
> 70 db
Production électricité maxi par jour (24H)
34 à 69 A/h en été
8 à 17 A/h en hiver
17 à 35 A/h les autres saisons et sous nos latitudes
210 A/h pour 24 H de fonctionnement
480 A/h pour 24 H de fonctionnement
480 A/h pour 24 H de fonctionnement
80 A/h pour 10 H de fonctionnement (soit 1 plein du réservoir)
Carburant
Lumière
Méthanol
Gaz
Gaz
Essence
Plages de températures d'utilisation
- 20 °C à + 40 °C
- 20 °C à + 40 °C
- 25 °C à + 50 °C
?
?
Consommation en carburant
rien
1 l de méthanol pour produire 90 A/h jour
1 bouteille de gaz en 12 jours pour produire 480 A/h jour
?
4 L en 10 H maxi
Coût d'achat en €
1700
6000
3000
7000
1500
Coût de fonctionnement sur la durée de vie en €
0
2400
2400
? estimé à 1200
2400
Coût total sur la durée de vie en €

Soit par an
1700


85 € (base 20 ans)
8400


560 € (base 15 ans)
5400


360 € (base 15 ans)
8400


manque de recul
3900


260 € (base 15 ans)


Informations complémentaires :
  • pour les panneaux solaires : voir
  • pour la pile EFOY : voir
  • pour la solution Gaspérini (maintenant Telair), l'entretien est le suivant (modèle à gaz ou à gas oil) :
    • tous les 300 heures il faut changer le pot d'échappement (150 €), soit 1500 € sur la durée de vie de la solution
    • tous les 600 heures, il faut changer l'hélice du ventilateur - ?
    • tous les 1200 heures, il faut changer les balais de la dynamo
  • pour la pile Truma, nous manquons d'informations de la part des utilisateurs
  • pour le groupe électrogène, préférer un moteur 4 temps ; en 10 H il produit 80 Ah/jour, après il faut remplir à nouveau le réservoir.
    ATTENTION : un groupe produit beaucoup de courant, mais cela sert-il vraiment si votre batterie doit être rechargée au 1/10 de sa capacité ; par ailleurs, l'électronique du groupe doit être de qualité pour ne pas détériorer votre batterie, donc ne prenez pas un produit bas de gamme

La lecture de ce tableau donne des critères de choix :
  • le bruit  ; attention, le nombre de décibels (db) n'est pas linéaire, ce qui veut dire qu'entre 20 et 40 db le bruit ne double pas d'intensité, mais pour illustrer, il quadruple.
    Le groupe électrogène portable pour être supportable doit être situé à au moins 7 m de votre camping car, donc très bien si vous êtes tout seul sans aucun voisin à déranger ; le groupe résident n'est insupportable que pour vos proches voisins !
  • le coût d'amortissement annuel est lié au nombre d'heures d'utilisation dans le temps ; 3000 H en fonctionnement à plein régime 100 jours par an correspond à une durée de vie d'environ 3 ans ; ceci est à corriger car vous roulez ce qui recharge vos batteries, et si vous avez un panneau solaire (j'ai intégré ce paramètre dans mes calculs)
  • la puissance : si vous vouler consommer beaucoup de courant, alors le groupe électrogène résident s'impose.

Mes conseils

Evitez si vous le pouvez le groupe électrogène portable qui est très bruyant pour vous et pour les autres. 

Dans tous les cas, équipez vous de panneaux solaires pour augmenter la durée de vie de votre pile, ou de votre autre générateur de courant.
Mais surtout parce que le solaire permet une recharge des batteries à 100% ce qui n'est pas le cas d'une pile EFOY.

Si comme moi, vous ne consommez pas plus de 60 Ah/jour et que vous ne faites pas de camping car l'hiver sous nos latitudes (ne concerne pas les pays méditerranéens) ; si votre toit le permet, posez 300 W de panneaux solaires et allez près d'une prise 220 V une fois par semaine pour recharger vos batteries à fond.

Si vous consommez moins de 100 Ah/jour prenez une pile EFOY (car moins bruyante, entretien minimum et très grande fiabilité dûe au fait qu'il n'y a aucune pièce en mouvement). Pour produire cela elle fonctionne 12 heures par jour ce qui me parait suffisant pour prolonger la durée de vie (en années) ; de plus elle peut fonctionner en roulant contrairement au groupe résident à gaz.
Cependant il faut un méthanol de qualité que l'on ne trouve pas dans tous les pays étrangers.

Dans les autres cas, prenez la solution Gaspérini/Telair, ou la pile au gaz Truma dont on n'a aucun retour d'utilisateurs, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien (Truma a une excellente réputation). 
Mais vous savez que, principe de précaution, je me méfie du gaz. C'est pourquoi je privilégie le Telair au gas oil pour diminuer la consommation de gaz ; un réservoir véhicule de 120 litres de gas oil me parait indispensable.

Témoignage d'un lecteur sur le Gaspérini :
Notre expérience à été satisfaisante. nous l'avons depuis 2005. Nous avons fait changer la bougie et l'allumeur en 2013 (pb il faut l'envoyer en Italie pour les réglages coût entre 200 et 300€) et depuis fin 2015 il est capricieux vu l'âge on ne veux pas le renvoyer. Mon mari l'a démonté, nettoyé et ressoudé une pièce mais il n'est plus fiable à 100%.Parfois il refuse de démarrer.

nous le faisions fonctionner avant de nous coucher et le matin avant de partir pour soulager l'alternateur. Si tu stationnes sur les aires de C-C c'est un peu gênant pour le bruit.



Pour approfondir





9 commentaires:

  1. bonjour , il y a aussi le nds power plus , qui me donne entiere satisfactions.

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    1. OUI, mais uniquement quand on roule, et il faut modifier son installation.
      Cordialement

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  2. Bonsoir,
    Pour ma part, j'ai un chargeur ''Gaspérini'' depuis plusieurs années et j'en suis très content, pour avoir séjourné dans le Jura par - 21 ° il y a deux ans, sans aucune panne électrique. Certes il représente un cout à l'achat, mais il est entièrement indépendant, vous le mettez sous tension, arrivé à l'étape et vous ne vous occupez DE RIEN d'autre......
    Bien sûr, de retour à la maison, au moins une fois par an, il faut vérifier le niveau d'huile (car il faut rajouter de l'huile de synthèse dans le petit réservoir prévu) mais sinon, rien d'autre, il est branché sur le gaz bouteille qui équipe la cellule.

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  3. J'ai un FRANKIA 2005 sur porteur Mercedes PL dont je suis très satisfait avec 106 000 Km au compteur qui est révisé chaque années et contrôle technique PL tous les ans (70 €). En 2015 étant au camping des chênes à DAX pour un cure de 3 semaines, dans la nuit il y a eu un très gros orage, J'ai pas voulu sortir pour débrancher mon alimentation électrique. La foudre est tombée à un centaine de mètres faisant tout sauter (Disjoncteur général du tranfo. EDF alimentant le camping le disjoncteur général du Camping les disjoncteurs des bornes de proximité mon disjoncteur sur mon C.C. Le lendemain tout est revenu à la normal. Pas plus inquiet qu cela j'ai continué mon séjour car tout était réenclenché frigo. etc. Ayant un GASPERINY et un panneau solaire je ne suis pas aperçu que mon chargeur sur le 220 ne fonctionnait plus§ Mon étonnement fut quand je suis aller faire le tour de Corse après ma cure (Il n'y avait plus beaucoup de campings ouverts en Septembre Octobre Novembre) j'ai trouvé que mon GASPERINY fonctionnait plus longtemps et plus souvent. Je me suis penché sur le problème pour m’apercevoir que la foudre avait grillé la carte électronique du chargeur) Coût pour changer l'appareil par FRANKIA 900 € j'ai opté après navigation sur internet pour un envoi en réparation chez un spécialiste 300 €. J'ai l'intention d'aller au Maroc pour plusieurs mois, Pouvez-vous me dire ou je peux trouvez un Parasurtenseur stabilisateur de courant 220 volts adéquat? Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour ce Blog qui n'est pas fait que pour les nuls.
    Eddy

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    1. Il faut 2 appareils : un parasurtenseur et un stabilisateur de courant (pour une puissance de 4000W), à installer en amont du disjoncteur 220V. Internet est ton ami !
      Cordialement

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  4. Bonjour Thierry
    Je voudrais vous demander ce que vous pensez des pîles super B et des piles EZA.Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune (sans parler du prix qui de toute façon est élevé pour les deux ) ?
    Que choisiriez vous ,pour vous même ?
    Cordialement
    Jacques

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    1. Bonjour, je suis positif sur les deux, sauf que la pile EZA offre des services nettement supérieurs : gestion des entrées en solaire, 230V et en 12V, sans passer par la centrale électrique ; donc permet sans effort des courants de charge plus élevés.
      La longévité est la même dans les 2 cas : environ 2500 cycles.
      Lire mon article sur les batteries lithium
      Cordialement

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  5. Thierry,pour faire suite à mon message,j'aimerais savoir laquelle de ces 2 piles à la plus grande longévité
    Merci par avance pour votre réponse

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  6. Merci Thierry pour ton site bien complet, je vois que le monde de l'électricité nomade n'a plus de secret pour toi. J'ai beaucoup appris tout au long de ma lecture. Bravo

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