samedi 11 mai 2013

Châssis ALKO et faux plancher




Le châssis ALKO est fabriqué par la société Allemande ALKO ; il est présent sur tous les campings car haut de gamme non sans raisons.


Avantages d'un châssis ALKO

Je vois 5 avantages :
  • sécurité : le châssis est surbaissé et équipé de 4 roues indépendantes avec voie arrière élargie ; donc la tenue de route est meilleure (trop de camping car n'ont pas la suspension qui va avec la charge utile !). 
  • confort : le fait d'avoir des roues indépendantes à l'arrière améliore le confort des occupants en roulant
  • construction allégée : poids du châssis allégé (environ 100 kg) ce qui améliore d'autant la charge utile 
  • durabilité : le châssis est galvanisé à chaud, ce qui retarde de beaucoup l'apparition de rouille
  • support idéal de faux plancher : du fait que le châssis est surbaissé


Inconvénients d'un châssis ALKO


Du fait que le plancher est plus bas, il peut talonner sur un dos d'âne élevé ; les constructeurs sérieux trouvent des parades : roues de plus grand diamètres (16 pouces au lieu de 15), suspensions repensées etc... ; dans tous les cas, le point le plus bas devrait être à 15 cm du sol au moins.
Par ailleurs le point le plus bas est souvent un support de cric, et seul un cric rouleur peut soulever un châssis alko ; pas un cric hydraulique à piston vertical et encore moins un cric à l'ancienne !

Voir le site de chez ALKO.



Avantages d'un faux plancher















Un faux plancher :
  • améliore l'isolation du camping car (une lame d'air entre 2 planchers est un isolant) ; on a moins froid aux pieds l'hiver !
  • améliore la capacité de rangement ; des coffres ouvrant de l'extérieur permettent de ranger table et chaises notamment. C'est à mon avis indispensable pour un camping car de moins de 6,5m de longueur
  • améliore la sécurité
    Pourquoi ? parce que les charges lourdes étant placées plus bas (eaux et batteries notamment), le centre de gravité du véhicule est plus bas, il tient donc mieux la route
  • s'il est chauffé, il permet une utilisation hivernale par grand froid du camping car (Hymer, notamment, avec sa technologie Techno Plus offre cette fonctionnalité).
  • Protège les réseaux ; souvent, électricité et plomberie passent dans le faux plancher.

Mes conseils

Si vous le pouvez financièrement, achetez un camping car avec châssis ALKO et faux plancher (c'est un surcoût d'environ 10.000 €) ; c'est l'idéal pour un 6 m de long (et pourtant, il y a peu de châssis Alko dans les camping car de 6 m ou 6,5 m de long).
Chez ALKO ne prenez pas la suspension pneumatique qui est pourtant vraiment très bien ; car si elle ne tombe en panne peu d'endroits peuvent vous dépanner.

Un dernier point : le châssis Alko est adaptable uniquement sur Fiat et Citroen (dont seuls les moteurs sont différents). Un essai a été fait sur Mercedes en 2010, suspendu puis repris en 2016, autant dire qu'il y a très peu de Mercedes avec châssis Alko.
Enfin, d'autres marques qu'Alko font des faux planchers, mais au prix d'un surpoids ; par ailleurs la tenue de route est moins bonne.

Ajout d'un lecteur :
Je vous indique un site intéressant surtout pour les propriétaires de campings cars équipés de chassis ALKO. J'ai un Hymer B 564 et j'ai dû changer récemment le câble de freins à main. Le câble est en deux parties, la partie arrière (celle qui va d'une roue à l'autre n'est pas d'origine Fiat, elle est propre aux châssis ALKO. Vous trouverez ce câble sur le site" FRANSSEN " à un prix raisonnable. La référence est sur le câble d'origine.






25 commentaires:

  1. bonjour a tous suspension pneumatique X4 avant et arrière +châssis ALKO AMC le top (V B AIR) confort ,mise a niveau Auto sur mon integral fleurette Discover 73 LM .Inconvénient le prix 8200 €
    cordialement bonnes vacances a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour la mise à niveau ok mais manipuler avec précaution car la fragilité des diaphragmes (boudin)supporte mal les manipulations en position maxi basse.De plus cette suspension n'est pas adapté au standard de fabrication des cellules actuelles la société X qui propose et vend cette option sachant très bien que la hauteur de360 m/m des passages de roue ne respecte pas les préconisation dimensionnelle d'AlKo qui est de 380 m/m mini.pour tout les châssis AlKo quel que soit le type de suspension de la même marque.Cela crée un danger potentiel en cas d'éclatement d'un diaphragme et talonnement de la roue contre le passage de roue.De quoi s'en inquiéter !

      Supprimer
  2. La suspension VB air montée par Alko est géniale. Confort, mise à niveau automatique, stabilité e croisement PL (pas de déplacement de la caisse), Un peu cher, mais enfin, le confort a toujours un coût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr François
      vb air, (Laval) est montée par al ko? Où puis je me renseigner ? J'ai pris renseignements chez sav fiat qui m'ont répondu que seule la marque al ko pouvait être montée sur les pilote .
      Merci pour une réponse
      Pat

      Supprimer
  3. désolé je possède un chassi alko et ai roulé avec un fiat élargi il n'y a aune différence pour un CC de 7.16 m ! de plus le alko sur dethleffs T6801 racle sur les dos d'âne en montagne très bien pour une utilisation sur autoroute a moins d'allonger la monnaie et faire poser un renfort pneumatique a savoir que alko n'a jamais posé a ce jour le système VB !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je possède ce cc dethleffs T6801 et ai arraché le pare choc arrière sur un creux de route maintenant j'ai crus comprendre que vb air était homologué alko j'envisage de faire monter ce système cdar78@orange.fr Christian

      Supprimer
  4. bonjour,
    Merci pour votre blog très intéressant. Pouvez-vous me communiquer la liste des fabricants de CC qui utilisent le châssis ALKO ?
    Merci,
    BS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne saurais être exhaustif, mais d'une manière générale en en trouve sur presque tous les hauts de gamme dont Hymer classe B, Florium, Rapido modèles dF etc...
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Les châssis AlKo offrent divers systèmes de suspensions qui augmentent le confort et bien sur son prix.
      Parmi les fabricants qui proposent ce produit,certains ne respectent pas les préconisations du cahier des charges AlKo, qui impose une hauteur de 380 m/m (MINI) pour les passages de roue de l'essieu AR ,et cela pour tout types de châssis et types de suspension AlKO.
      Cette Hauteur est très importante pour garder une marge sécuritaire de mobilité en cas d'affaissement causé par une avarie de suspension (exp:barre de torsion qui casse,ou diaphragme d'une suspension pneumatique qui éclate)
      J'en ai fait la triste expérience ayant pour conséquence les roues qui talonnent contre le passage de roue,avec immobilisation du camping car.
      Faisant suite, une expertise a révélé la présence d'un réel vice caché dangereux aux conséquences dramatiques pour l'utilisateur et les autres automobilistes.(cote relevé 360 m/m,manque 20 m/m)
      Pour explication du fabricant du CC :Nous ne pouvons respecter les indications d'Al Ko puisque l'implantation standard de nos véhicules ne nous le permet pas.Par déduction l'ensemble de la fabrication semble concerné.
      A ce jour je n'ai constaté aucun rappel spontané du fabricant.
      A nous d'être vigilant
      Cordialement

      Supprimer
    3. Bonjour
      Ce serait très intéressant de connaître la marque qui ne respectent pas les préconisations.
      Cordialement.

      Supprimer
    4. Bonjour,
      En effet, je n'ai pas citer la marque ,je suis actuellement en contentieux avec celle-ci .
      Il reste facile de savoir si on est concerné,il suffit de mesurer la hauteur du passage de roue se situant entre la partie supérieure du longeron du châssis sur lequel repose le planché, et le haut du carter de roue.
      La cote doit être égale ou supérieure à 380 m/m,si vous mesurez 360 m/m il est temps de vous en inquiéter,et vous serez fixer sur la marque concernée.Pour ma part j'ai déjà prévenu deux amis ayant le même modèle de camping car.
      Il va de soit que chacun choisira la suite à donner selon son tempérament sur l'acceptation ou pas à avoir été par négligence exposé à un réel danger.
      Cordialement

      Supprimer
    5. Bonjour, je viens de mesurer cette distance entre le plancher et le haut du carter du passage de roue,
      elle est nettement inférieur à 380 mm ?
      J'ai mesuré : 290 mm, les roues sont en 16", il reste environ 80 mm entre le haut du pneu et le passage de roue !
      Le châssis est un 42H - 4,250 tonnes
      Première fois que j'entends parler de ce problème, à approfondir ? cordialement.

      Supprimer
    6. Bonjour,
      J'ai bien eu confirmation de Al-Ko Louhans que la côte de 380 m/m fait l'objet de préconisation donné à tous les producteurs de Camping-cars.De plus à ma question de savoir à quel type de châssis et suspension la cote de 380 m/m était obligatoire,la réponse est claire "pour tout type de châssis et quel que soit le type suspension montée.Pour ceux équipés de la suspension à barres de torsion certains s'accorderont à dire que elle s'affaissent ou cassent rarement dans ce cas vaux mieux ne pas faire partie des exceptions .
      Toujours est il, Al-Ko concepteur des suspensions connait ses produits en déterminant une cote pour une utilisation sécuritaire en cas d'avarie.Par contre l'esthétique et la sécurité ne font pas bon ménage dans les choix de politique marketing de séduction,offrir aux clients des cabines de douche sans la vision dérangeante d'un carter de roue qui dépasse,offrir des véhicules de faible hauteur tout cela ne permet pas pour certains de respecter les données techniques d'Al-Ko.
      Le mieux est de contacter Al- Ko pour avoir les renseignements directement à la source.
      Cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour Thierry, et merci pour ce blog super instructif.
    que pensez-vous du châssis FIAT Camping-car Special (http://www.campingcarlesite.com/achat-camping-car/camping-car-conseil/608-zoom-sur-le-fiat-ducato-special-camping-car) par rapport au chassis al-ko ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est un progrès par rapport à l'ancien châssis ; le bridage sur châssis Alko sera un plus.
      Cordialeemnt

      Supprimer
  6. Bonjour
    Petit conseil pour les possesseurs de châssis ALKO
    Je possède un Autostar 468 de 2004 avec ce châssis et suite à un changement de pneus, la tenue de route est devenue déplorable voir dangereuse car il s'est mis à tanguer et à partir dans tous les sens lors de dépassements sur autoroute.En cause,le montage de pneus CONTINENTAL "camping" à la place des MICHELIN montés précédemment.J'ai donc permuté mes roues avant (montées en MICHELIN) et arrière (montées en CONTINENTAL) et le problème est résolu....Bref montez des gommes MICHELIN sur les roues arrière de ces châssis pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme je l'ai vécu car ces 2 marques ont une différence de rigidité flagrante.

    Nico 16

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, merci de vos conseils et surtout des techniques que je découvre....Je n'ai pas trouvé la liste des CC avec chassis Alko . pouvez vous me dire si un Burstner de 2016 UN Ixéo Time 745 possède un chassis alko. Croyez vous qu'en y montant des jantes de 16 Pouces aulieu de 15 actuels et donc des pneus de plus grandes dimensions je puisse éviter les dos d'ânes . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les CC avec chassis Alko sont listé dans la revue : le monde du CC, spécial salon du Bourget (donc Septembre).
      Cordialement

      Supprimer
  8. Bonsoir!
    Je suis tout à fait néophyte dans ce milieu, pourriez vous m'expliquer: vous vantez les qualités du chassis Alko mais également dites que Mercédès est la meilleure marque pour un camping car alors qu'on ne peut monter ce chassis sur ces véhicules? Alors que vaut il mieux: un véhicule chassis Alko ou un porteur Mercédès? Et...pardon si ma question vous parait stupide!
    Votre blog est passionnant, j'apprends quantité d'info!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix est : grande fiabilité moteur (c'est Mercedes) ou meilleure tenue de route (c'est un châssis Alko qui pour le moment ne s'installe que sur Fiat ou Citroen).
      Perso j'ai choisi la tenue de route...
      Cordialement

      Supprimer
  9. Bonjour, pensez vous qu'un Rapido 791 DF de 2013 est équipé du chassis alko .Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  10. j'ai un Hymer integral B698 experience 2016 avec chassis Alko et je viens de decouvrir deux choses bizarres:
    1) 3 de mes roues avaient des masselottes entre 90 gr a 100gr sauf la roue AR gauche 30gr. les pneus sont des Michelin 225X75R16 CP M+S. roues equipes de jantes alu.
    2) par hasard un jour qu'il faisait tres beau et chaud j'ai baisser la vitre chauffeur et j'entendais un bruit de frottement mecanique entre 15/30KM heure , me semblait venir de l'arriere la roue AR gauche presente a l'interieur sur son flanc un ripage couleur marron.

    quelqu'un peut il me repondre ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  11. Merci pour votre blog très bien renseigné et permet de faire ses choix dans différents cas

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires