mercredi 15 mai 2013

Mes camping car préférés de 6 m a plus de 20.000 €



Pourquoi un camping car de 5,5 à 6 m ?
Parce que vous êtes 2 exceptionnellement 3 et que vous avez lu mon article :
le petit camping car : un bon choix !
Mais attention à votre forme physique : voir mon article sur le sujet.

Je vais passer en revue :
  • Mes critères de choix d'un bon camping car ; voir aussi mon article : les critères de choix
  • Les implantations types
  • Mes campings car préférés (que vous achèterez de préférence d'occasion car un camping car perd 50 % de sa valeur au bout de 5 ans)


Mes critères de choix du camping car idéal

Ce sont des critères personnels qui résultent de mes différents articles (voir la table des matières) :
  • un véhicule porteur de préférence Mercedes sprinter, a défaut Fiat ducato (surtout à partir de 2007), ou Renault master (à partir de 2012) ; si vous achetez un camping car antérieur à 2000, voir mon article sur les véhicules porteurs
  • charge utile d'au moins 500 kg
  • pas plus de 3 m de hauteur (péage autoroute)
  • une suspension renforcée (un camping car roule souvent à sa charge autorisée maxi), un chassis surbaissé (idéalement ALKO)
  • un double plancher
  • un mode de construction qui ne soit pas à ossature bois
  • un toit protégé contre la grêle
  • un dessous (soubassement) protégé contre les gravillons
  • un réfrigérateur en hauteur de 100 litres minimum (idéalement 130)
  • 100 L d'eaux propres (minimum) et autant d'eaux usées
  • un lit accessible des 2 côtés
  • stockage possible d'objets encombrants : table et chaises notamment
  • porte à faux arrière inférieur à 1,55m (important en cas de panne pour monter sur la dépanneuse)


Les implantations types

On voit que les implantations A et C offrent plus de surface pour circuler ce qui n'est pas négligeable.

A




C'est la plus commune et la plus rationnelle pour un camping car de 6 m. pourquoi ?
  • grand salon
  • grande cuisine avec frigo en hauteur en face de l'évier
  • grande salle d'eau en 3 parties : douche, WC, dressing et accès soute
  • grand lit de 140 collé au plafond le jour et que l'on descend la nuit (on peut descendre des 2 côtés)
Mais petite soute verticale.
Je trouve bien de séparer la douche car quand elle ne sert pas, on peut y mettre un étendoir enroulable (genre Leifheit 83040).
Implantation A


B



  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle d'eau/WC
  • 1 ou 2 lits superposés à l'arrière
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral)

Les gros avantages :
  • 3 à 4 vrai couchages
  • une soute sous le lit arrière
Implantation B


C


  • Grand salon
  • grande cuisine et grand dressing
  • petite salle d'eau/WC
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral), ou dans le sens de la longueur du véhicule

    Petite soute
Implantation C


D

  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle de bains/WC
  • grand lit de 140 à l'arrière

    Grande soute sous le lit arrière.
Implantation D



Mes campings car préférés

Actuellement sur le marché, aucun véhicule n'a l'ensemble de mes critères de choix (donc les constructeurs peuvent encore progresser !)
Quand je parlerai des parois, il s'agit des verticales ; le toit est le plus souvent en sandwich polyester.
Les camping car antérieurs à 2013 se trouvent en occasion. Voir le site web leboncoin.
Les plus nombreux sont les B504 ; les autres sont vendus au compte goutte, alors à vous d'être à l'affût !


Marque
Modèle
Années
Commentaires
EURAMOBIL
590 FBaprès 2000
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 504
2013 et antérieur
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 508
B584
starline 510

B 564
Antérieur 2013
Après 2000
2001-2005

2000-2005
implantation A
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
TEC
Rotec-Lift H572-S

12 ans garantie
étanchéité
2013
Implantation type : A sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : oui




RAPIDO
903dF
2013 
Implantation type : D sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
3C CARTIER
Pas de modèle particulier, construction à l'unité
Existe depuis 1994
Implantation type : variable sur profilé
Véhicule porteur : variable
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
WINGAMM
610 GL
Depuis 2012
Implantation type : B sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
ossature : sans
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
Lit accessible des 2 côtés : non
LE VOYAGEUR
590
anterieur 2002

Implantation type : A sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes sprinter
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : polyester
ossature : aluminium
Lit accessible des 2 côtés : non

LAIKA


595R


Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non




Mise à jour du 13/04/2016
Ajout des campings cars suivants :
  • Burstner Ixeo Time 590
  • Fleurette migrateur 60 LG
  • Pilote P600P essentiel


20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mon précédent camping car faisait 5m10 de long et je le trouvais super (le lit se collait au plafond) ; le nouveau fait 6m (hymer b 564 en occasion).
    Ce qui fait la différence :
    - beaucoup plus d'espace pour évoluer
    - frigo de 150L accessible sans se plier en deux (ma femme a des problèmes de dos)
    - plus d'espace de rangement (dont grande soute sous le véhicule qui a un double plancher)

    Pour résumer : quand on est jeune et en parfaite santé, un petit camping car donne beaucoup de satisfactions ; quand on atteint les 70 ans, on aspire a plus de confort, et on prend un camping car un peu plus long (donc moins spartiate).
    Cordialement

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  2. Bonjour,

    je viens de me séparer d'un Fleurette Le Chipeau 3 avec 750 de charge utile, un réservoir de 160 L eau propre, une douche séparée, 3 couchages (dont un de 65 cms de large c'est peu) sur une base de Ducato 2,8L jtd, le tout sur une longueur de 5,70m;
    Je l'ai gardé 7 ans mais revendu car j'ai besoin de plus d'espace, partant à la retraite dans 2 mois et comptant voyager au moins 4 mois par ans
    Vraiment je vais le regretter pour son coté passe partout.

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  3. bonjour Thierry, pensez vous que le nouveau moteur ford 150 cv n'est toujours pas aussi fiable que le fiat? je pensais prendre un Benimar moins de 6 m, mais il est sur Ford, donc j'attends de voir car mon achat est prévu au printemps 2017.pouvez vous m'éclairer. cordialement Dominique

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    1. Bonjour,
      J'ai écrit qu'il fallait éviter les 130CV Ford ; par contre les 150CV semblent plus résistants.
      Cordialement

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  4. Bonjour,
    Avez-vous déjà eu connaissance de camping car Hymer (en l'occurence ici le B584) équipé d'une boîte de vitesse automatique ? Avantage, inconvénient ?
    Merci de votre retour
    Cordialement,
    Un autre Thierry

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    1. Bonjour,
      Les meilleures boites auto sont les Mercedes. Les Fiat sont moins agréables, mais fonctionnelles.
      Aux Etats Unis, il n'y a que des boites auto.
      Cordialement

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    2. Attention les boîtes autos fiat ne sont fiables qu'aujourd'hui.

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    3. Bonjour,
      Sur quelle base votre affirmation s'appuie-t-elle ?
      Merci

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    4. Sur la base d'en avoir relativement vu peu circuler c'est vrai mais très souvent avec des casses très tôt et sans solution souvent de la part de fiat.

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  5. Bonjour Thierry, je vous écrit pour un conseil au sujet des pneus: est-il possible d'utiliser toute l'année des pneus michelin agilis alpin M+S? Apparemment ce sont des pneus spécifiques pour l'hiver.
    Merci d'avance!
    Cordialement, Philippe

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    1. Bonjour,
      C'est autorisé, mais leur usure va être plus rapide.
      Cordialement

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  6. Bonjour, je viens de trouver un Karmann Colorado de 2008 sur porteur volkswagen T5, c'est un modèle peu répandu.
    Que pensez-vous de cette marque (qualité de fabrication, fiabilité)?

    Cordialement

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    1. Je ne connais pas, désolé ; par contre le transporteur T5 est une bonne base.
      Cordialement

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    2. Karmann est une marque fiable mais très peu répandue chez nous

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  7. BONJOUR,
    je me permet de vous signaler que vous avez oublier le MAC LOUIS MC4 32 en 6M et répondant a l'implantation A. j'en possède un depuis 2012 et suis entièrement satisfait.Le seul bémol est la soute ,mais en bricolant un peu on peut l'agencer et y mettre tout ce que l'on veut. Cordialement

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  8. bonjour,
    A la recherche de mon premier CC que pensez vous de:
    Chausson 1992 porteur C25 2.5 Turbo diesel 150 000 kms vendu 9500
    Challenger 102 2.5tdi de 1997 80 000 km vendu 14900
    merci cordialement

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  9. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

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  10. bonjour, vos articles sont très bien réalisés, bravo.
    En ce qui me concerne j'ai acheté en 2008 un mooveo d'occasion 2007- c 564 - soit une capucine de 5.64 de long et 3.09 de haut avec le moteur 2.2 100cv avec chaîne et non courroie. Après quelques soucis suite à la vente de chez Avis Marseille (vidange de boite sans aucune goutte d'huile, plus des détails, pneus secours crevé, télécommande télé défectueuse, store posé ne permettant pas d'ouvrir complètement la porte de la cellule ) à part ça j'en suis très contant car il offre pour un petit format la possibilité d'être à deux adultes et deux ados sans aucune manipulation pour les lits, sans gêner le salon pour prendre un petit déjeuner sans embêter les autres (dans la limite de l'espace dévoué). le cabinet de toilette avec douche séparée est petit mais très efficace. les 130 litres d'eau, suffises pour driver à deux pendant 3 à 4 jours en prenant une douche tous les jours (pas de thalasso quand même !). Au niveau électricité après avoir mis toutes les lampes en led, télé combo basse conso et avec un panneaux solaire je n'ai jamais eu de panne de courant, été comme hivers dans la mesure ou le chauffage dispense de mettre le ventilo électrique et donc une conso limitée à zéro. Dans les reproches: soute un peu juste mais suffit quand même pour table, 4 chaises, deux transat et divers outils (le double si on relève un lit, quand même). rangements un peu justes mais la penderie est pratique si on l'aménage.Plan de cuisine également juste. Mais franchement vu la taille c'est pour moi un exploit. Pour la hauteur à chaque fois je passe sans que les autoroutes me fasse payer plus. De temps en temps oui mais il suffit d'appuyer sur le bouton appel et expliquer que vous êtes un petit camping car et à chaque fois il m'ont descendu d'une classe. La puissance 100cv est suffisant pour rouler aux vitesses autorisées sauf quand même sur autoroute (mais bon franchement c'est pas ma tasse de thé). La conso avec clim est d'environs 10 à 11 l réel (l'ordi est fantaisiste). J'ai 66000 kms et pour le moment aucun problème. Je veux souvent changer pour avoir une déco plus moderne mais à chaque fois je me heurte au compromis place/lits permanents maintenant introuvable. pourquoi pilote a t'il arrêté cette marque et ce format ??

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  11. Bonjour, je cherche pour notre 1er camping car (de retraités) le compromis impossible entre le + petit possible en extérieur et le + grand possible en intérieur,pouvez vous m'aider par vos conseils pour trouver le camping car compact fiable et confortable pour 2017/2018? La motorisation Citroën est-elle un bon choix par rapport au Fiat? Merci

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    1. bonsoir: une idée: je viens de commander mon premier CC c'est une nouvelle fabrication italienne, interessant a voir (modele étrusco 5900).

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