vendredi 13 septembre 2013

Le combiné à gaz chauffage/chauffe eau TRUMA




La centrale a gaz de la société TRUMA qui fonctionne uniquement en dessous de 2500 m d'altitude a 2 objectifs :
  • produire de l'eau chaude avec un boiler : réservoir de 12 litres d'eau propre alimenté à partir du réservoir d'eau propre 
  • chauffer l'air qui sera pulsé dans les bouches de chauffage du véhicule à l'aide d'un ventilateur

Je parle de la centrale TRUMA alimentée au gaz car elle est majoritairement installée sur les camping car. Il existe aussi une centrale identique mais alimentée au gas oil.
Il existe un kit spécial pour dépasser les 2.500m d'altitude.


Principe de fonctionnement

La centrale offre 4 modes de fonctionnement :
  • eau chaude seule, dans ce cas le chauffage fonctionne quand même mais à petite puissance et sans ventilation puisque c'est la chaudière du chauffage qui chauffe l'eau
  • chauffage seul
  • eau chaude + chauffage
  • hors service
La fermeture du 12V pour la cellule coupe le courant pour tous les appareils sauf pour la centrale TRUMA (pour une installation bien réalisée). Pourquoi cette exception ? parce qu'il y a un système de sécurité électrique qui vidange automatiquement le boiler quand la température dans la cellule descend sous les 8°C.



Utilisation

Elle ne doit se faire que véhicule à l'arrêt pour des raisons de sécurité (la mise en service nécessite d'ouvrir le gaz et on ne peut utiliser le gaz en roulant).
Pour ne pas avoir de problèmes, purger systématiquement vos nouvelles bouteilles de gaz avant mise en service.
Pour purger : bouteille tête horizontale : ouvrir le robinet 3 secondes, puis idem tête verticale.

L'eau chaude
Avant le départ
Pour avoir de l'eau chaude, il faut d'abord remplir d'eau le boiler ; vous me direz : évident mon cher Watson !
Ce qui l'est moins c'est comment on fait :
  • s'assurer que la vanne de vidange du boiler est fermée (elle se situe près de la chaudière) ; elle l'est quand on tire vers le haut sa commande électrique, et à condition que le 12V cellule soit en route
  • remplir le boiler : pour cela ouvrir au moins 2 robinets d'eau sur la position eau chaude (étonnant non ?)
    Le boiler est plein quand de l'eau commence à couler de manière continue des robinets. Il suffit alors de fermer les robinets.
  • mettre le thermostat sur 40 ou 60°C selon la température voulue (évidemment cela suppose que le gaz est ouvert et que votre batterie de service délivre au moins 12,5V)
L'eau est chaude au bout de 20 mn environ. On le sait quand la lumière ambre au centre du bouton noir de commande s'éteint. Le boiler ne consomme alors presque plus de courant.

En cours de voyage
Le boiler se remplit d'eau AUTOMATIQUEMENT quand on tire de l'eau au robinet, donc rien à faire !
Oui mais, au bout de 2 grosses douches l'eau devient froide (l'eau tirée est remplacée par de l'eau froide) et il faut à nouveau attendre 20mn pour avoir de l'eau chaude.

Divers
En utilisation normale, je coupe l'eau chaude après la dernière douche pour économiser le gaz.
Il faut savoir que pour produire l'eau chaude seulement, le chauffage fonctionne au minimum (c'est son brûleur qui chauffe l'eau).



Le chauffage
Son utilisation est nettement plus simple que celle de l'eau, puisqu'il suffit de mettre le thermostat sur la température voulue.
Une sonde placée dans le camping car indique à la chaudière la température dans la cellule ; la chaudière adapte alors automatiquement sa puissance pour fournir la température voulue.

Le chauffage consomme d'autant plus d'électricité que l'écart de température est grand entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule ; par -15°C dehors, une journée de chauffage c'est 80 Ah de consommés ; donc dans ce cas il faut soit être raccordé au 220V, soit disposer d'un générateur de courant.

Sur mon camping car, les 5 premières minutes je mets le chauffage à fond, on entend nettement le bruit du ventilateur. Ensuite, je baisse le thermostat sur 5 ce qui permet d'avoir 19°C à l'intérieur quand il fait 9°C à l'extérieur ; je n'entends plus le ventilateur. J'ai relevé une consommation de 1,2 Ah d'électricité (soit environ 28 Ah/jour).

L'hiver, ne sortez pas sans laisser le chauffage dans votre camping car (mais baissez le), car en dessous de 5°C, le boiler se vide AUTOMATIQUEMENT par sécurité directement sur le sol, et en rentrant, vous n'avez plus d'eau aux robinets ; il faut alors mettre le chauffage seul, puis quand la température est supérieure à 5°C, il faut dérouler la procédure "eau chaude-avant le départ".

Pour économiser le gaz, je conseille de fonctionner en chauffage seul pendant la nuit ; mettre sur chauffage + eau chaude en se levant, et revenir sur chauffage seul après les douches.


L'hivernage
Si vous ne faites rien, en dessous de 5°C le boiler va se vider automatiquement ; mais attention, quand la fonction sécurité est en marche, elle vide une batterie de 100 Ah en 2 mois au plus.
Le mieux est donc de vidanger soi même le boiler ; pour cela :
  • couper le 12V au tableau puis à la centrale électrique, la vidange est automatique (directement sous le camping car)
  • ouvrir tous les robinets d'eau
  • enfoncer la vanne de sécurité située près de la centrale
Profitez en pour lubrifier tout ce qui bouge.
Vous pouvez aussi enlever le cache du ventilateur pour aspirer les poussières résiduelles.



Dépannage

Accéder au Site de F Dichamp
Si vous n'avez pas d'eau au robinet, c'est que votre boiler ne contient pas d'eau ; dérouler la procédure "avant le voyage".
Si des vêtements ou des paquets obstruent les grilles intérieures d'aération du compartiment chauffage, alors le chauffage refuse de démarrer (c'est tout bête, mais ça m'est arrivé !)


Voir aussi les articles :
Caractéristiques du TRUMA combi 4 ou C4000
Modes d'emploi (choisir Français)





60 commentaires:

  1. bonjour,
    avez vous déjà des pannes de détendeur ? comment peut on le savoir ? lorsque je branche le détendeur sur la bouteille, rien ne sort ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Un détendeur doit être changé tous les 10 ans.
      Sinon, si le gaz est ouvert et que au moins 2 appareils á gaz ne fonctionnent pas, changer le détendeur.
      Si 1 seul ne marche pas, démontez les gicleurs pour les nettoyer.
      Cordialement

      Supprimer
  2. Bonjour, nous avons avons un camping car Bustner t630 de 2006 et aujourd'hui nous rencontrons un problème au niveau de notre chauffage truma c6002.
    Le problème et le suivant: nous avons eu à faire du ripio(sentier de terre chaotique) et notre chauffage ne fonctionne plus par la je veux dire que nous n'avons plus de voyant sur le bouton de commande.
    Après avoir vérifier tout les fusibles et l'arriver électrique, je n'ai toujours pas de courant.
    Ci vous avez des proposition à me faire je suis tout ouïe.
    Merci par avance
    Jean_Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il y a un problème électrique : cosse débranchée ou fusible HS
      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je suis désolé de ne pas comprendre la partie de votre article (par ailleurs très intéressant) concernant la consommation d'électricité pour le fonctionnement chauffage du TRUMA . Lorsque vous dites qu'une journée de chauffage consomme environ 80Ah de quelle consommation parlez vous? S'agit-il de la consommation électrique nécessaire à la ventilation ou s'agit-il d'un autre poste de consommation électrique ? Si c'est le cas pourriez vous préciser ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit bien d'électricité, mais quand il fait -15°C dehors et 20° dans le CC.
      En temps normal on tourne à 35 Ah en fonctionnement continu.
      Cordialement

      Supprimer
  4. Il est hors de question pour moi de mettre vos chiffres en doute, peut-être me suis-je mal exprimé. Le sens de ma question était le suivant : quels sont les organes et/ou les équipements du camping car qui consomment ces 80 Ah étant entendu que le Truma produit de l'eau grâce au gaz? J'ai pensé à la ventilation, mais qu'y a-t-il d'autre ?
    Merci de m'éclairer et pardon d'être si obtus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le consommateur principal est le ventilateur dont la vitesse (et donc la consommation électrique) doit augmenter avec la baisse des températures.
      A -15°C il faut mettre le thermostat sur 9 (= bruit et consommation électrique), c'est pourquoi je conseille un chauffage électrique.
      Les consommations que j'ai données sont maximales, car dans la pratique si on sort du CC, on baisse la température.
      D'ailleurs, il y a une version du TRUMA avec en plus résistance électrique qui permet d'économiser du gaz quand on est en stationnement résidentiel.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Tout est définitivement clair. Votre site est une mine d'informations dont je tire grand profit. Merci

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je possède un boiler bs 103, et j 'ai l'intention de l'installer mais je n'ai pas le manuel d'installation
    Peut être pouvez vous m'aider, je me demande comment raccorder la deuxième sortie eau chaude et à quoi sert elle? (La sortie du dessus en plastique rouge avec deux raccordement possible)

    Deuxième question, la vanne de vidange s'installe-t-elle bien sur l'arrivée d'eau froide?
    Merci d'avance
    T.lo

    RépondreSupprimer
  6. j ai un probléme sur truma 3402 quand je j enclenche le bouton sur la position "chauffage" (1er cran en bas) j ai du chauffage normal MAIS il y a aussi de l eau chaude,(se qui n est pas normal) qui peut e dire se qu il y a Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'en bas on a eau chaude+chauffage ; il faut peut être relire la documentation.
      Cordialement

      Supprimer
    2. nous aussi en chauffage simple nous avons de l'eau chaude au robinet ce qui est logique.nous faisons la vaisselles avec.

      Supprimer
  7. mail pour le probléme du truma qui chauffe normal mais qui chauffe aussi l eau (j ai oublié)
    urszula.jacquemin@sfr.fr re-merci

    RépondreSupprimer
  8. jai un combi 46 quand il ne demarre pas le voyant rouge àcoté du voyant vert sur l'appareil clignote j'ai changé les fusibles mais c'est toujour pareil pouvez vous m'aider merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt un problème gaz.
      Faire 6 fois de suite la procédure de mise en route (on peut avoir de l'air à évacuer).
      Sinon voir :
      - si la grille de ventilation n'est pas pleine de poussière (passer l'aspirateur)
      - les aérations intérieures ou extérieures ne sont pas bouchées
      Cordialement

      Supprimer
  9. Ma chaudière fuit. La fuite ne provient pas des raccords eau froide ou chaude mais sous la chaudière. Est-ce possible
    de faire changer de vase. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour , n'y a t'il pas une procédure de nettoyage du bruleur ou du gicleur gaz voir de la ventilation ou des évacuations ? Mon chauffage me parait un peu faiblard depuis quelques temps . Il a eu une période où il soufflait vraiment fort et chaud il me semble qu'il réagissait mieux et plus vite , ce n'est plus le cas .

    Cordialement Merci
    Bruno

    adriatik Stargo 690 dk sur Sprinter 316 cdi 2002

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Regarder dans l'onglet dépanner ; auparavant aspirer la partie ventilateur
      Cordialement

      Supprimer
  11. j'ai trouvé merci . Bravo pour ce blog il est génial ;)

    RépondreSupprimer
  12. jean charles bonjour a tous
    notre chauffage fonctionne en mode eau chaude mais pas en position chauffage seule ni chaffage+ eau chaude
    merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau chaude est produite grâce au chauffage ; c'est peut être le système de commutation qui est HS
      Cordialeemnt

      Supprimer
  13. Bonjour,mon truma c 6002 monté sur rapido 772F de 2001 en mode chauffage position 22.5 chauffe , arrivé à la température de plus ou moins 20 degré il se coupe. Mais après la baisse de température ne redémarre pas. Obligé de le mettre sur une température supérieure , il redémarre et de redescendre à 22.5 . Je pense à la sonde de température . Peut on la changer sur ce modèle ou faut-il mettre une sonde déportée . Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir un concessionnaire
      Cordialement

      Supprimer
    2. sur certain boiler il faut faire une modif qui consiste a monter un plaque en métal pour faire une isolation et éviter la chauffe du plastique (problème connu par les gens qui entretiennent ce type de matériel) pour ma part j'ai fait monter cette plaque pour 15 € problème résolu.

      Supprimer
  14. bonjour,petite question notre chauffage truma fonctionne tres bien en mode chauffage plus eau chaude mais en mode eau chaude simple la temperature est très élevée et cela a tendance a sentir le plastic que faire, merci pour vos renseignements cdl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisir le réglage 40° au lieu de 60
      Cordialement

      Supprimer
    2. bonjour, c'est a 40° que ça sent le plastic et non a 60° si non je ne me serais pas poser la question cdlt

      Supprimer
    3. Alors voir un concessionnaire
      Cordialement

      Supprimer
    4. il faut faire monter un tôle de protection sous le capot du boiler (le problème est connu des réparateurs).coût environ 15€ chez un artisan honnête. Ca été mon cas à Nantes.

      Supprimer
    5. Bonjour, même problème, le truma devient brulant en mode chauffe-eau 40 ou 60, et la ventilation de chauffage se met en route pour évacuer...
      J'ai remplacé les 2 sondes sur le coté du Truma, ainsi que le bouton de commande, et la carte, mais toujours le même problème...
      Merci

      Supprimer
  15. Bonjour, mon chauffage gaz et 5200 trauma ne marche que lorsque je le met au 8. On dirait qu'il n'y a que la 2ème partie du chauffage qui marche.
    Comment fait on pour déboucher les gicleurs. Et à quoi ça ressemble un gicleurs ?! Merci, il fait froid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir l'onglet dépanner sur ce site, sinon voir un réparateur.
      Cordialement

      Supprimer
  16. Bonjour, nous avons un camping car Carthago c-tourer avec un chauffage/chauffe truma combi.

    Depuis quelques ours nous rencontrons un problème au niveau e l'eau chaude. Nous vous suffisamment d'au chaude pour faire à vaisselle mais pas pour une douche. Au début l'eau est chaude mais ensuite elle refroidi peu à peu et au bout de 5 minutes elle est totalement froide. Savez-vous d'où peut venir le problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Normal si vous avez pris 2 douches, car le réservoir d'eau chaude (boiler) ne fait que 10 litres ; il chauffe en 20mn et après l'avoir vidé l'eau est froide puisqu'il s'est rempli à nouveau, et là il faut attendre 20 nouvelles minutes.
      Dans le cas contraire, voir un réparateur agrée, après avoir vu la section "améliorer/dépanner" de ce blog.
      Cordialement

      Supprimer
  17. Bonjour j ai un problème avec mon truma la ventilation ne ce coupe pas même si je met la température à 5 degrés et du coup sa me vide ma batterie merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est normal que la ventilation fonctionne, puisque c'est un chauffage à air pulsé.
      La batterie se vide en combien de temps ?

      Supprimer
    2. La batterie ce vide en 5 heure sachant que j ai une batterie au gel en 120ah neuve merci

      Supprimer
    3. Ce n'estv pas normal, il y a un autre consommateur de courant...à rechercher.
      Pour info, le chauffage consomme 1,5A par heure.
      Cordialement

      Supprimer
  18. bonjour , suis aller voir sur truma france mais impossible de trouver une repnse . zalors je suis revenu vers cette mini d'info qu'est votre super site . j'ai un vieux chauffzage truma SL3002 avec boiler de 10 litres. j'aimerais nle remplacer par un chauffage neuf de meme marque mais avec les memes cotes et raccordements (tuyau fumee , ventilo ,ect...) ezst- fce possible ; ou doit -on refaire toute l'installation ? merci pour toutes vos lumieres ; et bonne fetes de fin d'annee avec mes meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule bonne solution est de faire réparer le chauffage.
      Vous trouverez des pièces sur ce site web : http://lamaisonquiroule.com/category.php?id_category=181
      Cordialement

      Supprimer
  19. j ai eu un probléme de démarrage du Truma,il démarrais faisait plouf,plouf (le plaisante)puis coupure et ceci sans aret, j ai donc démonté le tuyau en cuivre qui allait vers le truma un coup de soufflette (environ 2kg +/- ) et hop plus de problème certainement une petite saloperie du genre comme parfois sur le gicleur du frigo panne a la gomme
    par contre pourquoi ne peut on pas descendre le thermostat du chauffage en dessous de 3,car il se coupe y a t il un remède , merci bonne année à tous et toute

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour j'ai un problème avec mon chauffage truma c3402 celui ne démarre que quand le bouton est sur 30 et des que l'on baisse il se coupe c'est un ancien bouton de réglage de 1997 sous le bouton rotatif il y a un condensateur est lui qui sert de sonde, car avec le froid on hésite a partir, vu que la telecomande n'existe plus que faire pour la remplacer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si contactiez un réparateur agréé ?
      Cordialeemnt

      Supprimer
    2. Bonjour, vu le prix que ceux ci demande qui est je pense exagérer, quand on peut le faire sois même on le fait, pour ma part c'est le bouton rotatif qui a la sonde et celle ci est foutue, donc soit changement de la commande donc + ou - 250€ vu que le miens ne se fait plus ou alors changement de la sonde par une moderne qui se branche sur la carte électronique, donc 60€ je pense qu'il n'y a pas photo. De plus j'ai demander un devis a un concessionnaire qui me demande 600€, donc je vais le faire moi même.

      Supprimer
  21. bonjour j'ai un chauffage truma c 6002 .
    comment avoir du chauffage en 220? car il chauffe avec la batterie 12v et s'arrête la nuit car la batterie en vide ... Qui aurait une solution . merci

    RépondreSupprimer
  22. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Pour moi le problème est autre, j'ai mon chauffage trauma c car, qui ne s'arrête plus ! Une fois la temperature devenant insuportable il continue a ventiler toute la nuit, obligé de se relever la nuit pour l’éteindre puis de nouveau pour le rallumer bref on dort plus ! alors le problème peut venir de la sonde , y'a t'il un fusible quelque part ? Mais en le mettant en position 1 il chauffe toujours en continue !!! Le problème peut venir aussi du thermostat ??!! Dans la notice je n'ai pas plus d'infos, je mets mes espoirs sur vous ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  24. Bonjour , j'ai un camping car Bavaria de 2003 avec un chauffage et chauffe eau
    Mon probeme , est que ça ne fonctionne pour dire plus jamais , j'ai le voyant rouge qui s'affiche quand je le met en marche et au niveau du tableau qui est au dessus de la porte d'entree , on entend un clac-clac
    J’espère etre clair

    RépondreSupprimer
  25. nous avons notre truma qui ne fonctionne pas bien il marche puis se met en sécurité donc voyant rouge on le remet en route et il remarche puis deux jours après il refait la même chose nous avons changé la batterie cellule et rebelote le problème n'est pas résolut??? puis avoir de l'aide

    RépondreSupprimer
  26. je demande de l'aide concernant mon chauffage truma de camping car

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  27. bonjour, je viens d'acheter un cc de 2001 avec un chauffage truma c 6002, impossible de le demarer, panneau de commande du chauffage pas de voyant eclairé,apparemment pas d electricité qui arrive, ,j'ai changé le fusible au tableau generalok j'ai changé fusible sur car electronique ok mais toujours pas d"electricité, la batterie est neuve,que faire pacaudroger@laposte.net

    RépondreSupprimer
  28. Très complet, merci. Il y a vraiment les bases pour pouvoir diagnostiquer un combiné à gaz TRUMA

    RépondreSupprimer
  29. Cette question ne me semble pas bête puisque je me la pose aussi. La notice Burstner de mon CC (07/2021) précise qu'en cas de vidange automatique en dessous de 6 degré, il faut mettre le chauffage afin de pouvoir réenclencher le remplissage. J'en déduirais que le chauffage fonctionne sans plein du boiler. Cdt.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour. Apres une panne de notre Boilier nous avons tout démonté et soufflé dans les conduites de gaz et autre. Nous avons remonté l'ensemble et eurêka ça fonctionne 💪. Probleme on trouve que lors du fonctionnement l'évacuation des gaz sous le boilier est très chaude. Est ce normal? Cdt

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires