jeudi 21 novembre 2013

Faire du camping car hors saison (Octobre à Mars)




Faire du camping car hors saison permet de visiter des sites touristiques habituellement inaccessibles du fait de la pression touristique.

En France, les campings sont presque tous fermés et il est donc très souvent impossible de recharger ses batteries sans un générateur de courant.
Une seule exception, les sites de caravaneige (donc en montagne l'hiver).
Bien sûr, vous pouvez rouler quelques heures et votre batterie sera rechargée, mais on n'a pas forcément envie de rouler.

Ne comptez pas sur les bornes de service ; peu offrent des prises de courant ; et celles qui en offrent tarifent l'électricité soit au jour (ce qui permet de recharger une batterie), soit à l'heure (ce qui ne permet pas de recharger une batterie et pour un coût prohibitif) ; et encore faut-il que la borne fonctionne ou que, suite à un orage, la borne n'ait pas disjoncté (comme cela m'est déjà arrivé).
Par ailleurs, aucun guide ne signale les aires utilisables par temps de gel, ni le mode de tarification de l'électricité.

Une autre solution est de, pendant cette période,  visiter les pays sud méditerranéens : Espagne, Maroc...
Là vous trouverez des campings ouverts ; étant plus près de l'équateur, vous produirez plus d'Ah avec votre panneau solaire ; vous n'aurez même pas besoin de générateur de courant supplémentaire.



Mes conseils

  • si vous voulez visiter la France pendant cette période (ou tout autre pays qui ne soit pas sud méditerranée), équipez vous d'une pile à méthanol EFOY, ou d'un générateur au gaz ou au gas oil en plus de vos 300 W de panneaux solaire. Voir mon article sur le sujet.
    si le coût élevé du générateur est trop cher pour vous, prenez un groupe électrogène (le Bullpower est un peu moins bruyant que les autres)
  • une autre solution est de visiter les pays sud méditerranéens (dont sud Espagne et Maroc) où les campings sont ouverts, et où le panneau solaire débite plus puisque on est plus près de l'équateur
  • achetez le numéro de Janvier de Camping Car magazine ; il donne la liste des 500 campings ouverts l'hiver







4 commentaires:

  1. Bonjour félicitations pour votre blog. Vivant dans un vieux camping car depuis quelque mois j ai vite appris la debrouille;) pour recharger les batteries bon nombre de mc do offrent cette possibilité ainsi que la possibilité de recharger en eau (meme en periode hivernale). Ainis que les restauration : crocvert borne electruique . Wiffi . Eau. Et bien sur les airs de camping gratuite (nombreuses applis sous androides) offrant eau et vidanges. Bien sur tout cela gratuitement :)
    Au plaisir de vous suivre a travers votre blog.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage. Effectivement, eau propre et vidange ne posent pas de problème (sauf en cas de gel), le problèle majeur est la recharge des batteries.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    félicitations pour le site et sa mine d'informations
    Concernant l 'autonomie énergétique en CC, il existe aussi la batterie EZA (certes assez chère mais les prix vont baisser je pense)
    http://eza.fr/pile%20eza.html
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, voir mon article sur les batteries lithium
      Cordialement

      Supprimer

Saisissez vos commentaires