lundi 18 août 2014

Un bon aspirateur pour mon camping car














Nous avons un chien qui perd des poils tous les jours et aspirer des poils demande de la puissance d'aspiration.
Après plusieurs essais infructueux, j'ai acheté un aspirateur Dyson DC34 car ;  il aspire vraiment très fort et je ne regrette pas mon achat, c'est pourquoi je peux vous le conseiller.



Points positifs

  • léger : 1,5 kg
  • livré avec plusieurs accessoires (suceur, brosse...)
  • fonctionne sur batterie lithium/Ion (donc sans effet de mémoire) 6 mn à puissance maxi et 15 mn à puissance moyenne (ce qui est suffisant en camping car).
  • fonctionne en 220V ou en 12V (chargeur fourni)
  • pas de sac à changer

Points négatifs
  • le prix comme toujours chez Dyson : 235€ neuf ; mais si comme moi, vous achetez de préférence en occasion, vous le paierez entre 120 et 150€ sur le site web Leboncoin
Il existe aussi en version balai sous la référence Dyson DC35 et il a été testé par l'excellent site Les numériques.






J'ai également repéré chez Dyson un appareil intéressant pour le camping car : le Dyson air modèle am05 (anciennement am04). Cet appareil compact (60cm de haut, mais démontable en 2 partie) a 2 fonctions :
  • C'est un ventilateur sans pales, donc sans danger ; il ne consomme que 40W en fonction ventilation. Donc utile lors des étés chauds (et on peut le brancher sur un petit convertisseur 12V/220V)
  • C'est aussi un chauffage de 2000w maxi. Donc utile quand il fait froid, spécialement à l'étranger si on veut économiser le gaz lorsque l'on est relié à du 220V
Evidemment c'est un Dyson, donc neuf à 350 € ; on commence à le trouver d'occasion entre 250 et 300€ (modèle Dyson air am04).







mercredi 13 août 2014

Stationner à Paris en camping car













Paris est une des plus belles villes du monde.
Si vous voulez visiter Paris avec votre camping car c'est possible à condition de savoir où stationner. Dans cet article j'ai lié stationner et dormir.
Les possibilités de stationnement dépendent du mois de visite envisagé.



En dehors du mois d'Août


Dans ce cas, vous n'avez pas le choix, la circulation est tellement dense qu'il faut stationner dans un des lieux d'accueil extérieurs à Paris, mais proches des transports en commun ; vous en trouverez les coordonnées à l'adresse web ci-dessous :
http://www.parisinfo.com/ou-dormir/Campings

Les nombreuses places de parking payant près des trottoirs nécessitent de payer un ticket obtenu dans un parcmètre (borne de paiement) ; ce ticket est valable 2 heures, après il faut le renouveler sachant que des brigades de contrôleurs rôdent pour mettre une amende aux contrevenants (et ils font preuve de beaucoup de zèle !). Donc à éviter, sauf les week end où le stationnement est gratuit, mais les places sont assez rares.

Dans Paris intra-muros, il existe un parking en plein air (donc sans aucun service) qui accueille les camping car de pas plus de 6,50m de long ; on peut y dormir ; il est situé dans un endroit sans aucun charme, mais près d'un métro ; voir le site web suivant :
http://www.parkingsdeparis.com/reservation-place-voiture-parking-Wurtz.html#




Au mois d'Août

Quand on peut, c'est le mois idéal pour visiter Paris car les parisiens sont massivement partis en vacances et donc :
  • la densité de circulation est la moitié de la normale
  • il y a beaucoup plus d'endroits où se garer le long des rues, même s'il faut chercher quand même
  • le stationnement est gratuit, sauf près des monuments historiques (les autres mois, il est payant sauf le week end) ; pour plus de précisions voir cette adresse :
    http://www.paris.fr/stationnementaout
Le créneau le plus adapté est entre le 5 Août et le 20 Août pour trouver des places disponibles.

Pour un stationnement avec services (eau, vidange...), rien n'est prévu dans Paris ; on est donc ramené au chapitre "En dehors du mois d'Août".

Par contre pour un stationnement sans services (où on peut dormir), il y a de nombreuses possibilités.
Evitez les arrondissements suivants :
1,2,3,4,5,6 : ils représentent le coeur historique de Paris
18,19 : ce sont les arrondissements "chauds" de Paris
Evitez aussi la zone près du périphérique et des boulevards extérieurs qui si elle offre des opportunités n'est pas une garantie pour la sécurité la nuit.


Mes conseils :
Stationnez près d'un noeud de communication pour les transports en commun, cela vous permet d'aller partout facilement avec les transports en commun.
Voir le site http://plan.paris.fr/

Si vous faites des recherches par vous même, privilégiez les endroits suivants :
  • autour des cimetières
  • autour des jardins publics
  • devant les écoles, car elles sont vides
  • évitez les boulevards (sauf ceux que je vous indique), car ce sont des axes de communication plus fréquentés
  • évitez le trajet des lignes de bus, donné à cette adresse


Mes trouvailles :
J'ai pris en compte les contraintes suivantes pour un camping car :
  • endroit peu risqué pour la sécurité
  • endroit calme (tout est relatif), peu passant et pas sur le trajet d'une ligne de bus
  • endroit plat (je rappelle que pour stationner, un camping car doit se comporter comme une voiture : seules les 4 roues doivent être sur le sol, et rien sur les trottoirs (donc pas de cales sous les roues !)
  • métro proche à pied (moins de 10mn)

Dans le 5ème :
Devant le jardin des Plantes :
Rue de Cuvier

Dans le 12ème :
Endroit calme vue sur le lac Daumesnil, idyllique, formellement interdit le Dimanche, toléré les autres jours : route de ceinture du lac Daumesnil.

Dans le 13ème :
près de la Place d'Italie essayez les rues suivantes autour de l'école Nationale des Arts et Métiers :
Rue Pinel, Rue Edouard Manet, Avenue Stephane Pichon

Place Jeanne d'Arc : contre allées (en dehors du Dimanche et du Jeudi, jours de marché) ; à 10mn à pied du métro

Devant le parc de Choisy :
Rue Georges Eastman

Devant le square Réné Legall :
Rue Baudricourt

Devant le lycée Rodin :
Rue des Cordelières


Dans le 14ème :
Devant le cimetière Montparnasse :
Rue Schloelcher, Rue Froidevaux (mais un bus passe)


Dans le 20ème :
Devant le cimetière du Père Lachaise :
rue des Rondeaux


En dehors de Paris, mais près du métro ligne 1 :
Ville de Vincennes, autour du château de Vincennes



A suivre....
Si vous trouvez un endroit qui vous a ravi, mettez un commentaire à cet article (avec mes remerciements)

IMPORTANT : à partir de 2015 le stationnement à Paris est très durci : il payant en Août et le week end ; voir l'article

Cependant depuis, je vois des campings car stationner régulièrement près de la pagode du bois de Vincennes (GPS N 48.828156 E 2.415181) ; cet endroit est idyllique et gratuit, mais près des camionnettes des prostituées (donc sécurisé -).













vendredi 8 août 2014

Quelle marque de régulateur MPPT acheter ?





Installation avec 1 seul régulateur Installation avec 2 régulateurs







Suite à mon article une installation solaire optimale, nous avons vu que pour tirer le maximum d'environ 300W de panneau solaire, il fallait un régulateur MPPT d’au moins 25A.
Il faut choisir au plus juste le régulateur, car le prix augmente avec l'ampérage.

Vous pouvez relire aussi mon article sur les régulateurs solaires.

Pour la régulation solaire de 2 panneaux d'environ 150w chacun, il y a 2 solutions :
  • soit mettre un régulateur de 15A dédié à un panneau ; dans ce cas il y a 2 régulateurs
  • soit mettre un seul régulateur de 30A qui pilote les 2 panneaux (chacun d'entre eux se connecte directement au régulateur si les fils ont une section de 4mm2)

Je préfère le régulateur de 30A, car je ne suis pas certain que 2 régulateurs qui ne communiquent pas entre eux apportent une efficacité identique à celle d'un régulateur unique qui contrôle tout. C'est pourquoi, pour brancher plusieurs régulateurs MPPT, la société MORNINGSTAR a prévu un hub spécifique qui leur permet de communiquer entre eux.
Mais l'argument décisif est qu'un régulateur MPPT travaille mieux avec 72 cellules solaires ; avec 36 il faut du PMW, et là on produit moins d'électricité !


Je regrette que les revues de camping car n'abordent pas ce sujet avec une démarche scientifique : comparaison en situation de régulateurs solaires de marques différentes. On peut rêver non ?


Alors se pose la question : quelle marque choisir pour un régulateur solaire de 30A pour avoir le meilleur rapport qualité/prix ?





Dans quelles marques acheter ?




Dans tous les cas, évitez les régulateurs exotiques comme celui-ci :









Je l'ai testé : c'est un régulateur PMW vendu pour un MPPT et que l'on trouve d'occasion en grand nombre et à prix bas. Je l'ai remplacé par un Victron et la différence est énorme.




Les marques les plus fiables et offrant les matériels les plus intelligents sont :

Marque Pays Site web Commentaires








OUTBACK Canada adresse Régulateur MPPT à partir de 60A
STECA Allemagne adresse Régulateur MPPT 20A puis à partir de 60A
MORNINGSTAR USA adresse Régulateurs MPPT à partir de 30A
VICTRON Hollande adresse Régulateur MPPT à partir de 15A
EPSOLAR Chine adresse Régulateur MPPT à partir de 10A





Alors quel régulateur acheter ?



Dans le tableau ci-dessus, on constate qu'on a le choix uniquement entre les marques MORNINGSTAR, VICTRON et EPSOLAR (les autres ne traitant pas les petits ampérages de 30A).

L'offre MORNINGSTAR TRISTAR (constructeur Etats Unis)

Morningstar possède à son catalogue un régulateur MPPTde 30A (référence Tristar TS-MPPT-30), dont le prix de vente en France est d'environ 400€ (350 dollars aux USA, donc moins de 300€ !) ; bizarrement, le modèle de 30A n'apparait pas sur le site du constructeur, mais il est mentionné sur le site Français serelio (seul site à le distribuer en France).
Un écran de contrôle TS-M2 est proposé pour 89€ en France.
Une sortie RS232 permet de récupérer les informations sur un ordinateur.
Plusieurs régulateurs peuvent communiquer entre eux par un hub spécifique.


Les composants électroniques sont noyés dans la résine, et le régulateur supporte donc les atmosphères très humides (il est IP63).
Il existe une sonde de température externe de 10m de long livrée avec le régulateur.
Le poids du boitier est d'environ 4kg, ce qui laisse à penser que tous les modèles Tristar ont le même radiateur (prévu pour 60A).
Les notices d'utilisation sont en Anglais.
La Société Windsun de mes liens internet assure la livraison vers la France (shipping en Anglais).

Je déplore que cette solution haut de gamme soit inconnue des sites web Français (sauf un, mais à quel prix ?).




L'offre VICTRON (constructeur Hollande)

Victron possède à son catalogue un régulateur MPPTde 30A, dont le prix de vente est d'environ 200 €.
Un contrôleur de batterie MPPT Control fait office d'écran de contrôle (pour 130 € en tout), à défaut un wattmètre.
Les composants électroniques sont noyés dans la résine, mais le régulateur n'est pas conseillé pour les milieux très très humides (il est quand même IP43).
La sonde de température est intégrée au boitier, ce qui impose de placer le régulateur près de la batterie (cela simplifie aussi l'installation).
Un gros intérêt de cette offre est qu'on peut mettre plus de panneaux donc de watts que le maximum prévu pour le régulateur.
Le poids est de 1,2 kg.
Les notices d'utilisation sont en Français.




L'offre EPSOLAR (constructeur Chine)

Epsolar a en catalogue 2 solutions :
  • une ancienne : la tracer series modèle 3215RN qui est en vente sur les sites web Français au prix d'environ 230€ avec un écran de contrôle MT-5 au prix d'environ 35€ ; les notices d'utilisation sont en Anglais.
    Vous pouvez voir une telle installation à cette adresse.
    Il n'y a pas de sonde de température externe.
    Cette solution est techniquement moins évoluée que toutes les autres.
  • Une toute nouvelle : la new tracer series ; elle n'est pas encore en vente sur les sites Français et les notices d'utilisation sont en Anglais. 
    Il serait bien que les sites Français vendent le package complet, car c'est une solution séduisante.L'écran de contrôle est un MT50. Une sonde de température externe de 3m est prévue ; elle est à acheter en plus. Une sortie RS232 permet de récupérer les informations sur un ordinateur.Le poids est de 2,3 kg.

    Si vous cherchez « tracer 3215BN » sur internet, vous tombez sur cette page qui vous permet de commander à un site chinois très connu le régulateur et son contrôleur pour 225 dollars port inclus (environ 160€). Mais il faut commander sur un autre site la sonde de température ! Rechercher « Remote temperature sensor RTS300R47K3.81A » et vous tombez sur tous les sites concernés ; j'ai choisi celui-ci.

Ces 2 solutions ne sont pas adaptées aux milieux humides (caraîbes, pays de mousson...) car ils ont une étanchéité IP30 (donc moins bonne que celle du Victron).





Alors que choisir ?

Si vous suivez mes conseils : installer le régulateur près de la batterie, alors les 3 solutions sont envisageables.
Si en plus vous allez dans les pays très très humides (Caraïbes), alors seule la solution Morningstar est viable.


Enfin derniers points :
  • si vous ne lisez pas l'Anglais, choisissez Victron (les autres ont leurs notices en Anglais) ; mais vous avez bien un ami qui lit l'Anglais !
  • si vous êtes inquiets pour la garantie (donc pour la fiabilité des produits), achetez en France

A mon avis, les meilleurs choix pour nous camping caristes, dans le cadre de nos 300W solaires sont dans l'ordre :
1-Morningstar Tristar TS-MPPT-30
le moins cher est sur le site américain civicsolar qui a une boutique à San Francisco ; donc si vous avez des amis qui vont aux USA, il vous ramèneront le régulateur pour 250€ !

2-EPSOLAR Tracer 3215BN, et VICTRON 100/30 (ou plus) à égalité ; bien entendu je conseille le Victron acheté en France.


Pour finir, un petit film sur l'installation d'un régulateur Morningstar ; même s'il est en Anglais, les images sont suffisamment explicites, notamment pour étamer les cosses plates qui vont à la batterie.



Allez, bon choix et bonne installation !

Placez le régulateur à moins de 1m de la batterie avec des fils de 4mm2 de section, et un fusible de 35A à 20 cm de la batterie (sauf s'il y en a un sur le régulateur). 

NB : le régulateur Victron de 30A n'a qu'une seule sortie (il n'alimente donc qu'une seule batterie).




Mes formules magiques
Choix du régulateur :
I=P/10
I=intensité max en Ampères, P=puissance des panneaux en W
Exemple : 300W de panneaux, il faut un régulateur de 300/10=30A pour des batteries 12V ; valeur à diviser par 2 pour des batteries 12V et par 4 pour des batteries 48V


Calcul de la valeur approchée de la section S d'un fil en 12V :
S=(IxL)/10 (on prend le standard de section supérieur)
I=intensité max en Ampères, L=longueur en mètres du câble entre 2 appareils
Exemple : intensité 30A, L=3m, alors S= 90/10=9mm2 (on prend du 10mm2, car il n'existe pas de fil de 9mm2 de section)

Technologie du régulateur :
1 seul panneau---->PWM
plusieurs panneaux---->MPPT



Mises à jour


Information du 16/08/2015
Le site web Français Solarboutik vend les régulateurs Victron et Epsolar (et son équipe technique est très pointue en électricité/électronique ; vous pouvez leur téléphoner). De même les boutiques et le site web Bigship (Victron uniquement).

information du 13/12/2015  
maintenant, il existe une clé électronique bluetooth qui se connecte sur le régulateur Victron.
Elle est livrée avec un logiciel à mettre sur son smartphone Iphone ou Android pour récupérer simplement toutes les informations de pilotage (disponible début 2 ème trimestre 2016).
Cette solution super simple à mettre en oeuvre me plait beaucoup, mais coûte quand même 130 € sur le site web apb-bluepower. Le problème est qu'elle ne fonctionne pas avec tous les smartphones : uniquement Iphone et Samsung sous android.

Il existe aussi une solution filaire à 130 € qui fait la même chose, mais avec une mise en place un peu plus longue : le MPPT Control.

Pour cela il faut acheter 3 éléments :
  • Un MPPT Control (l'afficheur)
  • un câble VE.direct de 5m qui se branche directement entre le régulateur Victron et le MPPT control
  • un support mural pour MPPT Control

Donc, aujourd'hui, la solution Victron a ma préférence (hyper fiable, achetable en France et fabriqué en Europe), avec 2 solutions de mesure : bluetooth ou boitier filaire MPPT Control.

Voir aussi le montage d'un afficheur BMV-700 qui permet d'avoir des informations fiables sur la batterie elle même (plus précis que le tableau électrique du camping car).
Manuel d'utilisation du régulateur MPPT 100/30.



Un lecteur m'a signalé les régulateurs MPPT VOTRONIC (société Allemande) qui gère les batteries lithium, et à une sortie vers un frigo AES. Ce produit non diffusé en France peut être commandé sur internet. Voir la documentation en Anglais.


Voir aussi  mes articles :