mardi 2 juin 2015

Les télécommunications plus faciles en camping car










Nous sommes tous habitués au téléphone portable, et de plus en plus à internet ; on consulte des sites web et on gère ses mèls.
A la maison aucun problème, mais en camping car l'affaire se corse.

Je ne vais pas parler des solutions basées sur la wifi qui nécessitent d'être près d'un point d'accès wifi (camping, restaurant, musée...). 
Pourquoi ?
Parce que je l'ai déjà fait dans un autre article, mais aussi parce que le wifi a une portée maximum de 50 mètres ; cela implique de se déplacer avec son matériel près du point d'accès ou bien de mette une antenne spéciale sur le toit de son camping car.

Ce qui m'intéresse c'est de se connecter à internet depuis son camping car ou de téléphoner, à l'endroit où l'on se trouve. Bref, la liberté !
La solution simple s'appelle la 3G.
Les antennes 3G couvrent 98% du territoire Français ; la portée d'une antenne en rase campagne est comprise entre 9 et 18 kms.
Les pays étrangers sont très bien équipés en 3G, dont le Maroc.

Cet article complète mes articles suivants :



Une piqûre de rappel


Un smartphone est une petite tablette qui peut téléphoner et se connecter à internet ; pour cela il faut une carte SIM qui vous authentifie auprès de votre opérateur de télécommunications.

En haut de l'écran d'un smartphone, il y a 2 symboles qui indiquent pour l'endroit où l'on se trouve :

3G     le débit maximum d'accès à internet (ce sont les données)
     la puissance du signal téléphonique disponible (c'est la voix)

Pour l'accès à internet, le chiffre varie selon la qualité du débit disponible ; il peut être : 2 (ou E), 3, 3+ (ou H+), 4, en préparation 5.
Plus le chiffre est grand, plus le débit est élevé.
En camping car, 3 et au dessus permettent de se connecter à internet de manière agréable ; 2 ou E, laissez tomber !
J'ai testé la 4G, c'est Byzance ! le débit était 2 fois supérieur à celui obtenu en wifi sur ma box internet de la maison. Mais la 4G pour le moment est réservée aux grandes villes.

Pour le signal téléphonique, plus il y a de barres verticales meilleure est la réception. Il peut y avoir de 0 à 5 barres verticales selon l'endroit où l'on se trouve.

Donc un conseil : en camping car, le smartphone est votre ami ; achetez en un avec un écran de 4,7 pouces minimum avec le système Androïd, car les Iphone sont réservés aux gens aisés et ils ne marchent pas mieux que les autres.
Ce type de smartphone coûte aujourd'hui 200 € (exemple : Orange Nura ou Sony Xperia T3 ; voir les derniers choix de l'excellent site web les numériques)

Si vous n'êtes pas intéressé par la téléphonie, mais uniquement par internet, il existe 2 autres solutions :
  • la tablette ou l'ordinateur avec fonction 3G ou 4G ; c'est un appareil qui peut recevoir une carte SIM
  • le boitier internet dans lequel on met une carte SIM et auquel on se connecte en wifi avec un ordinateur ou une tablette
Mais attention, ces 2 solutions nécessitent en plus de votre abonnement téléphonique mobile un abonnement spécifique lié à la carte SIM (minimum 10 € par mois).
Donc à vous de faire vos calculs de coûts, sachant qu'un smartphone peut être configuré en point d'accès wifi auquel vous pouvez facilement connecter votre tablette ou votre ordinateur.

Il faut aussi savoir qu'à un moment donné, une antenne, qu'elle soit wifi ou 3G, offre un débit global partagé entre tous les utilisateurs connectés à cette antenne ; il en résulte que dans certains cas, il est judicieux de choisir de se connecter quand les autres mangent -)

Pour un smartphone, les questions qui se posent alors sont :
  • quel bon forfait pour la France et l'Europe ?
  • Quel bon forfait en dehors de l'Europe ?
  • Comment utiliser LIBON ?




Quel bon forfait pour la France et l'Europe ?

Pour les camping caristes Français, le meilleur forfait est celui de SOSH à 25 €.
Pourquoi celui là et pas un autre ?
Parce que pour ce coût mensuel :
  • il offre la téléphonie illimitée en France
  • il offre les SMS illimités vers le monde entier
  • il permet en déplacement en Europe de bénéficier de 5 Go de données par an en 3G, ce qui est suffisant pour 2 bons mois de camping car avec accès internet quotidien (plus besoin de rechercher du wifi gratuit !).
    Modifié depuis le 17 Mai 2017, on utilise son smartphone en Europe comme en France et sans surcoût.
  • il permet de passer une communication téléphonique par internet en utilisant l'application LIBON. Aussi bien vers un fixe ou un mobile partout en Europe. Cela peut se faire en wifi ou en 3G. Approfondir.
    Pour appeler les enfants à la maison, c'est possible facilement en camping sauvage !
  • il autorise la fonction modem qui permet de transformer votre smartphone en point d'accès wifi
  • enfin, SOSH est la société low cost de l'opérateur Orange qui est le plus gros de France et qui a le meilleur réseau (donc le plus d'antennes) ; source : l'ARCEP.
    SOSH utilise le réseau Orange.

Pour les étrangers visitant la France, j'ai trouvé une offre avec une carte prépayée de chez Orange.

Orange, pour Android, a un petit widget bien pratique qui fait office de commutateur 3G/wifi ; en plus :

  • il affiche clairement le débit maximum internet disponible où vous êtes
  • il permet de consulter la couverture internet/téléphonie sur la carte de France (on peut zoomer)




Quel bon forfait en dehors de l'Europe ?

En dehors de l'Europe la solution la plus économique est de prendre un forfait voix/données, ou données seules, chez un opérateur du pays ; il vous donnera une nouvelle carte SIM et vous fera les réglages nécessaires sur votre matériel.
Pensez à mettre votre carte SIM Française dans une enveloppe pour la retrouver au retour.

Evidemment la solution gratuite de se connecter en wifi existe, mais elle est contraignante : il faut avoir une borne wifi pas loin, et la portée de wifi est de 50 mètres maxi.
Dans ce cas, on peut téléphoner avec LIBON, mais aussi SKYPE, VIBER, WHATSAPP (au choix) ; il faut que l'interlocuteur ait la même application sur son smartphone, sauf si vous choisissez l'option payante OUT qui vous affranchit de cette contrainte et vous permet donc de téléphoner vers un fixe ou vers un mobile sans aucune contrainte pour celui qui reçoit la communication.




Comment utiliser LIBON ?

Je vous ai fait un petit tutoriel car ce n'est pas toujours évident (comme toujours, la première fois !). Lancez l'application LIBON.

Comment s'enregistrer ?

Pour s'enregistrer, il faut répondre aux questions, en retour vous recevez un SMS qui vous donne un mot de passe ; vous devez ensuite vous connecter avec ce mot de passe et votre mèl.
Je vous conseille ensuite de changer ce mot passe ; pour cela allez dans le menu en haut à gauche de l'écran (3 traits horizontaux), cliquer sur votre nom, cliquer sur l'onglet Profil, cliquer sur modifier votre mot de passe.










Comment téléphoner ?

Quand vous vous connectez, la page d'accueil récapitule ce que vous avez reçu : mèls, SMS, message vocaux ; vous voyez le contenu.

En haut de page, un onglet souligné en vert s'affiche ; cliquer sur l'icône contacts juste à droite.

Pour téléphoner, cliquer sur le contact souhaité, 



l'écran ci contre est alors affiché.
On peut :
- soit envoyer un SMS : rédiger le texte, puis cliquer sur le téléphone dans le carré vert
- soit téléphoner : cliquer sur le téléphone dans le carré vert

L'écran ci contre est alors affiché.
Cliquer sur le numéro de téléphone affiché.
Pour raccrocher, appuyer sur le gros bouton.

Voir aussi le tutoriel de Netpublic.fr






10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Article intéressant, et c’est toujours un régal d’en apprendre toujours un peu plus sur votre blog. Que pensez-vous de l’Internet par satellite qu’utilisent beaucoup les gens du voyage (caravane). Est-ce intéressant en Camping-car pour ceux qui font beaucoup de camping sauvage (pas couvert par la 3G).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est fatalement plus intéressant, puisqu'il n'y a plus aucune zone non couverte.
      Mais à un prix dissuasif : plus de 1000€ de matériel + l'abonnement mensuel ; par ailleurs il y a les mêmes contraintes que pour la TV par satellite : déployer l'antenne, orienter l'antenne pour trouver le satellite.
      J'aime bien la solution iridium utilisée sur les bateaux ; voir ce lien (mais elle permet des débits beaucoup plus bas qu'un antenne satellite) :
      http://www.itabnav.fr/143-iridium-go.html
      Cordialement

      Supprimer
  2. bonjour
    etonné que vous n abordiez pas les dominos ou clé 3 ou 4g pour se connecter prix mensuels raisonnables et facilités de connection sous reserve de couvertures !!!
    merci pour votre super site au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai prévu un article sur ce sujet ; mais cela n'offre aucun intérêt si on un smartphone
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour,
      j'ai découvert ce forum comme ça et je m'en réjouis, même si certaines infos ne sont pas très jeunes, cela reste très utile.. Le souci du smartphone en mode "modem" (que j'utilise aussi) est sa "surchauffe" .. Un petit modem 4G LTE est peu onéreux et on peut mettre n'importe quelle carte sim dedans :)
      Cordialement
      (j'aurais certainement d'autres questions, étant jeune Cariste :x)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci Thierry pour votre réponse. J’ai entendu dire qu'il existait des amplificateurs de signal GSM. Ça peut être utile en Camping car lorsqu'on est a la limite de la réception, par contre Quid de la nocivité de ces antennes sur l'organisme !!!

    Il est vrai que l'on trouve des Smartphones très bien pour moins de 200 euros... sans parler des Smartphones chinois, la gamme Lumia de Microsoft est intéressante pour le prix et les modèles possèdent souvent un emplacement pour une seconde carte Sim.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Bravo pour votre site et vos partages d'expérience très utiles pour les débutants comme moi.

    Pour compléter votre article et à l'attention de vos lecteurs étrangers, je signale que j'ai acheté un forfait 3H, SMS illimités et 1 GB data dans un hyper Leclerc. J'ai payé 14,95€ et ensuite (si j'y arrive car je ne réside pas en France), ils prélèveraient 9,95€ mensuellement. Si je n'installe pas de payement par domiciliation ou carte de crédit endéans le mois, le compte et mon numéro seront annulés. J'ai dû donner une copie de ma carte d'identité belge à la caisse. Ma carte a été activée en quelques minutes et j'ai reçu mon numéro par SMS.

    Aucun Hotspot SFR (opérateur pour Leclerc) n'était disponible là où je me trouvais (en Côte d'Opale), je ne sais donc pas si ce forfait y donne accès.
    Première déception, ce forfait ne permet pas de partager la connexion avec une tablette. Il faut contacter le service clientèle pour débloquer le service mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Je repars en Bourgogne la semaine prochaine et verrai si c'est possible.

    Dans tous les cas, cela me semble plus intéressant comme formule que la carte prépayée d'Orange.

    Cordialement,
    Freddy


    RépondreSupprimer
  5. En plus de Shosh Free propose des forfaits intéressants ;19,90 tel illimité et internet avec couverture Orange.
    Merci pour ce blog très instructif.
    Eric

    RépondreSupprimer
  6. Voici un forfait unique en Europe: http://europasim.weebly.com/
    Les avantages, 3€/jour pour 500Mb, crédité uniquement si connecté, recharge valable 1 an
    Les inconvénients:
    - Depuis 1 ou 2 ans, il faut acheter la carte SIM en italie. (avant, il l'envoyait par la poste).
    - Attention, ce n'est pas toujours facile à comprendre: bien lire toutes les FAQ en anglais!
    Par exemple:
    - Le paramètrage en Italie est différent du reste de l'Europe.
    - Certains pays, comme le Monténégro ne sont pas dans l'offre: nous y avons consommé tout notre crédit en 20sec....
    - le partage de connection data ne fonctionne pas avec un smartphone.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    NOUVEAU, je suis chez Orange et depuis le 18 mai 2017 sans changement de tarif, je peux utiliser mon forfait dans toute l'Europe aux mêmes conditions qu'est mon abonnement en France métropolitaine pour tous les appels téléphoniques vers fixes et mobiles, les SMS, les MMS et l'Internet mobile. Ayant un forfait Orange ZEN illimité pour mes appels téléphoniques vers fixes et mobiles, les SMS/MMS illimités et 20 Go pour l'Internet, je continue à utiliser ce même forfait dans les mêmes conditions sans supplément quand je suis en Europe. Regardez sur http://ourl.fr/illimite

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires