mercredi 18 novembre 2015

Les améliorations apportées à mon intégral Hymer






Cliquez sur chaque image pour avoir un agrandissement.













Mon intégral Hymer est un BC 564 de 2005 acheté d'occasion.

Je lui ai fait subir quelques améliorations dont je vais vous parler car cela peut vous intéresser.

Pour éviter de fermer le gaz pendant la durée des vacances, j'ai fait installer un détenteur TRUMA Duo Control CS (environ 450€) ; cette amélioration simplifie vraiment la vie, donc je recommande chaudement !





J'ai fait remplacer les prises 12V cellule par des prises allume cigare encastrables de 120W (facile), sauf celle de la télé


J'ai rajouté un kit de vidange à air comprimé pour passer l'hiver (environ 70 €) ; il permet en branchant un compresseur de vider l'eau qui reste dans toutes les canalisations et dans la pompe à eau.

J'ai remplacé mes ampoules par des LED pour moins de 100€
Sur le site web Energy led :
Les ampoules plafond sont remplacées par des ampoules G4 circulaires (ref. G4-WW12S)
Les spots sont remplacés  par des des led MR11
Les ampoules au dessus du lavabos sont remplacées par des G4 360° (ref. G4-360-24SMD-WW
Le néon au dessus du lit est remplacé par un néon led T5 (ref.T5-30064W-WW)

Pour faire durer ma batterie de service et être presque autonome en électricité (on fait du sauvage 2 jours sur 3), j'ai posé 300W de panneaux solaires.
Installation maison pour 700 €.




Pour superviser les panneaux solaires, j'ai posé un écran MPPT Control de chez VICTRON. Installation maison pour 130€.


J'ai changé la batterie de service d'origine par une 150 Ah AGM.


Pour faciliter le pilotage dans les conditions difficiles, j'ai installé 4 caméras et un écran sur le tableau de bord qui permet de les visionner toutes ensembles.
L'une voit devant, l'autre derrière, et les 2 autres les côtés gauche et droite.
Cela sécurise ma femme quand elle conduit.
C'est aussi plus facile pour les enfants quand ils empruntent le camping car. 
Installation maison pour 200 €.




J'ai posé un autoradio avec un caisson de basse pour avoir du bon son.

J'ai remplacé une bouteille de propane par une bouteille de GPL, car pour partir 2 mois à l'étranger 2 bouteilles de propane sont insuffisantes, d'autre part changer une bouteille n'est pas pratique (coffre à gaz Hymer trop petit). Installation maison pour environ 500€. 




Les jours de chaleur, j'installe par l'intérieur (permet d'utiliser en roulant) : 
  • des petits lanterneaux : des occultations carrées 40X40 cm de chez Fiamma
  • du grand lanterneau : une baie S4 de 1000X600 cm de chez HTD (référence 01HG534) - pour la fixer, j'élève le lanterneau, je pose la protection, je baisse le lanterneau, la protection tient par pincement (ne pas serrer trop fort !)


Enfin je vais remplacer un des lanterneaux par un turbovent de chez Fiamma. L'été quand il fait chaud, on est bien content d'avoir une bonne ventilation. Je n'aime pas le rafraîchisseur peu efficace et cher, encore moins le climatiseur utilisable uniquement sur une borne 220V. Installation maison pour moins de 200€.

A l'intérieur j'ai posé une marche en bois pour pouvoir monter/descendre du lit haut sans échelle.





J'ai fait changer toutes les housses à Tiznit au Maroc pour 300 € (camping près de la vieille ville), demander Momo au gérant du camping.





Voilà, c'est tout pour le moment !


Au cours de mes divers travaux, j'ai pu me rendre compte de la structure de l'Hymer en perçant des trous dans la carrosserie :
  • l'avant est en résine polyester, épaisseur 1 cm ; en dessous du polyester on trouve du styrofoam puis du bois.
    L'isolation de la casquette sur un intégral de 2005 est suffisamment rare pour être signalée ici.
  • les 2 côtés latéraux, l'arrière et le toit sont un sandwich très compact composé de :
    - une tôle d'alu de 1 mm d'épaisseur
    - du styrofoam (isolant) sur 2,4 cm d'épaisseur
    - une paroi intérieure en bois de 6 mm d'épaisseur sur laquelle est collée un film plastique ; dans les modèles 2016, le bois à été remplacé par du polyester ou de l'aluminium, ce qui est nettement mieux, de même le styrofoam par du XPS (encore plus isolant et plus rigide)







10 commentaires:

  1. Bonjour Thierry

    je lis partout que le truma cs control est interdit sur les vehicules anterieurs à 2007. qu"en est il exactement ?

    Cordialement

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    1. Bonjour,
      Je me suis posé la question : pourquoi c'était interdit ? et la réponse c'est que le circuit entre le détendeur et les appareils présentait des risques ; en effet sur les camping car standards de l'époque, d'un distributeur de gaz situé dans la cellule partaient des tuyaux de gaz caoutchouc (comme à la maison) pour alimenter chaque appareil.
      Mon Hymer construit en 2005 n'a pas ce problème : chaque appareil à gaz est relié au gaz par un tube de cuivre ; il n'y a AUCUN morceau de caoutchouc dans le circuit gaz dans la cellule (comme les campings cars actuels). C'est pourquoi j'ai décidé de monter un appareil apparemment interdit.
      Cordialement

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    2. Merci de votre réponse, mon Mc Louis est de 2005 et il ne me semble pas qu'il y ait de caoutchouc non plus ...à verifier. Après le problême n'est il pas au niveau des assurances en cas d'accident (non conformité, pas de remboursement) enfin pour un non bricoleur un accessoiriste (Narbonne acc ou autre) acceptera t il de le monter ?

      zncore merci

      JP

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    3. Les assurances ne vont pas jusque là, et un accessoiriste fera le montage car il gagne de l'argent
      Cordialement

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    4. Merci de vos réponses et pour l'ensemble de votre blog qui est une véritable bible (pour moi au moins)
      très cordialement

      JeanPierre

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  2. Bonjour,
    Je mets un bémol à votre remarque. En effet, même si le véhicule est équipé de tubes en cuivre rigides pour l'interconnexion des appareils fonctionnant au gaz, votre véhicule n'ayant pas été homologué pour rouler avec le Truma Duocontrol CS, en cas de pépin, ce que je ne souhaite à personne, je pense que les assurances trouveront là une raison de ne pas régler la facture si le problème s'est passé durant le roulage. Je ne parle même pas d'un éventuel contrôle de la maréchaussée avec un serviteur zélé connaissant les règles !
    Merci pour votre site plein d'informations intéressantes.
    Éric

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    1. Bonjour 90% des campings caristes dépassent le PTAC et pourtant en cas d'accident ils sont couverts par leur assurance. Les assureurs sont plus souples qu'on ne le croit par rapport aux règles applicables.
      Cordialement

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  3. Bonjour,
    Vous dites avoir installé une bouteille de GPL car 2 bouteilles de propane ne vous suffisent pas pour 2 mois à l'étranger. On ne trouve donc pas de propane à l'étranger ?? (et aussi, le lien de ce paragraphe sous "installation maison" ne m'amène pas à l'article en question, vous sauriez me diriger ?)
    Merci !

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    1. Bonjour,
      On trouve du propane à l'étranger, mais chaque pays a ses embouts et ses standards. Il faudrait donc acheter une bouteille de propane de chaque pays visité.
      Installation maison, veut dire que j'ai réalisé l'installation ; un accessoiriste vous fera le même travail, mais pour 500€ en plus.
      Cordialement

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  4. Bonjour,
    J'ai acheté sur ce site mon installation GPL pour mon c.car actuel (début 2016) et le précédent.
    https://www.gasfachfrau.eu/fr/alugas-bouteille.html
    Site sérieux et sans problème pour moi, mais il y a aussi "la boutique du gaz" et "Vanemen" en belgique.
    Pour une installation complète, prévoir (il y a des kits mais pas complet, voir les besoins ci-dessous):
    - la bouteille 11 kg de gaz, mensurations identiques à une bouteille propane française (J'ai pris la 14 kg pour moi, un peu plus haute,680 mm sans collerette)
    - le kit de remplissage prise extérieure et son tuyau (Bien regarder la longueur selon comment on veut installer)
    - les 3 embouts adaptateurs, sans oublier le dernier "Européen" déjà en service en Espagne, soit 4 embouts
    - le raccord adaptateur entre la sortie bouteille et la lyre française (10 €) sinon ça fuira
    - en option le filtre à gaz (Si vous avez le budget, prenez le)
    Pour l'installation, c'est selon le lieu du coffre à gaz existant, pour certains, un tuyau de 1 m suffira largement.
    Eviter de percer les parois pour l'étanchéité, utilisez plutôt le bas de caisse s'il est en alu (Pour mon cas).
    La prise d'alimentation peut être plus basse que le fond de la bouteille contrairement à ce qu'on peut parfois lire (Remplissage en phase liquide).
    Mes 2 HYMER (Exsis 578 puis mon MLi 580) sont tous les deux dans cette configuration et depuis 3 ans aucun problème de remplissage.
    Par contre la sortie vers le détenteur doit être sur le haut de la bouteille (Phase gazeuse)
    Reste à fixer en "dur" la bouteille et à vérifier l'absence de fuite.
    A savoir qu'en France, on impose une prise extérieure pour le remplissage. J'ai été contrôlé 2 fois dans des stations, zèle ou pas ? A l'étranger, Espagne, Italie et Portugal je n'ai jamais été controlé !!
    Cordialement

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