lundi 1 février 2016

Faut-il acheter une montre connectée ?




On ne parle que de cela dans la presse, les jeunes toujours férus de technologie se précipitent ; alors :
  • ça sert à quoi ?
  • ça marche comment ?
  • quel modèle acheter ?
  • dans la pratique


ça sert à quoi ?

Une montre connectée, sous entendu à un smartphone, sert essentiellement :
  • à donner l'heure ; vous me direz : super pour une montre !
    oui mais on peut changer le modèle de cadran à volonté, donc au lieu d'avoir plusieurs montres, on change de cadran selon son humeur (car c'est très facile) - moi j'aime beaucoup -)
  • à afficher les appels téléphoniques (notification des appels) : vous entendez votre téléphone sonner, vous regardez votre montre et vous savez qui vous appelle ; de votre montre vous pouvez refuser l'appel, sinon vous pouvez vous arrêtez pour rappeler. Bien pratique quand on conduit !
  • à afficher les SMS reçus (notification des SMS)
  • à afficher les mails reçus (notifications des mails) : sauf si on est commercial et que l'on est sur de gros contrat, cette fonction est vite énervante, je l'ai neutralisée
  • à afficher vos rendez vous, pour peu que vous les teniez sur un agenda électronique (celui de google par exemple qui est très ergonomique)
  • à commander la musique qui se joue sur votre smartphone (arrêt/marche/piste précédente ou suivante)
  • suivants les capteurs intégrés : sert de cardiofréquencemètre, de traceur GPS ; bref utile pour les sportifs !
    Un smartphone haut de gamme possède une vingtaine de capteurs intégrés (GPS, gyroscope, magnétomètre, podomètre, photo etc...) ; la montre connectée peut aussi utiliser ces capteurs en utilisant des applications (ou apps) dédiées


ça marche comment ?

La montre connectée forme un petit couple uni avec le smartphone dont elle peut récupérer la position GPS pour afficher la météo, ou vos exploits sportifs (à condition que le GPS soit activé !). 
Donc, pas de smartphone = pas de montre connectée.
Cela veut dire aussi que les 2 appareils sont toujours distants de 10 m au plus. Si on augmente la distance, la liaison smartphone/montre se coupe ; elle reprend automatiquement quand on les rapproche à nouveau.

La montre connectée est une micro tablette ordinateur, donc elle a :
  • un écran
  • une mémoire RAM
  • un disque électronique
  • un processeur
  • un système d'exploitation
  • des apps qui se téléchargent sur le magasin en ligne de la marque et qui apportent chacune une nouvelle fonction dont beaucoup relèvent du gadget
Révisez ces notions en consultant mon article : quelle tablette acheter pour le camping car ?

La montre connectée communique en bluetooth avec votre smartphone, ça veut dire que vous allumez le bluetooth en permanence sur votre smartphone et sur la montre.
Sur mon smartphone, je laisse aussi le GPS et la consommation électrique est beaucoup moins forte que je ne craignais ; j'ai 3 jours d'autonomie avec mon smartphone (moyenne gamme récent).

Pour charger des apps sur la montre connectée, on charge sur le smartphone une apps dédiée ; elle va permettre de récupérer des informations sur internet, puis de mettre à jour la montre de manière simple (c'est comme ça le plus souvent).




    Quel modèle acheter ?


    Si vous êtes tenté faites comme moi, achetez d'occasion car les offres pullulent.
    Le modèle dépend de vos objectifs : vous voulez l'utiliser pour faire du sport ou non.
    Pour faire du sport, la Fitbit est très bien et d'un bon rapport qualité/prix.
    Le modèle Blaze a une autonomie de 5 jours avec écran couleur !
    Pour les autres cas, j'aime bien les montres Pebble. J'ai d'ailleurs acheté sur le site Leboncoin une Pebble Time(80€). Pourquoi ? parce que c'est la seule qui :
    • est étanche à 30m (elle a aussi un verre inrayable)
    • a une autonomie électrique de 6 jours réels (1 jour seulement pour de nombreuses montres connectées)
    • a un cadran lisible en plein soleil ; même technologie (e ink) que les liseuses ; le noir et blanc est un peu plus lisible que la couleur en plein soleil 
    Pour approfondir votre choix, consultez le site la montre connectée, mais posez vous les questions suivantes :
    • selon votre type de smartphone, puis je connecter mon Iphone ou mon smartphone Android ; bizzarement il existe très peu d'offres pour Windows (enfin si ! il se vend beaucoup moins de smartphones Windows alors qu'ils sont maintenant excellents)
    • quels sont les différents capteurs sur la montre (répondant à quel besoin pour moi ?)
    • l'affichage est-il lisible en plein soleil ? il faut de la technologie Oled ou e-ink
    • la montre est-elle étanche ? (si c'est un besoin)
    • la montre est-elle grosse ? (certaines le sont pour offrir plus d'énergie)
    • le verre est-il inrayable ? (si c'est le cas vous lirez gorilla glass)
    • le bluetooth est-il en version 4 minimum (consomme moins d'énergie)
    • quelle est l'autonomie électrique de la montre ? le plus souvent elle est de 24 ou 48H.
      Cette question est d'importance, car une montre connectée a une batterie lithium qui fonctionne comme une batterie de camping car.
      Vous achetez une montre Apple qui doit être rechargée chaque jour ; la batterie a un potentiel de 2500 cycles, donc 2500 jours soit environ 6 ans, après la montre est morte.
      Alors que si vous achetez une montre qui a une autonomie de 5 jours, vous pourrez la garder 5 fois plus soit 30 ans (en théorie, mais bon, ça illustre bien l'importance de l'autonomie !).


    Dans la pratique


    J'ai reçu ma montre Pebble Time Steel (seules les Steel résistent bien aux rayures sur écran). Mon smartphone étant Android, j'ai téléchargé l'apps "Pebble Time" sur le magasin en ligne Playstore (même chose sur le magasin en ligne pour l'Iphone) ; ce magasin est malheureusement en Anglais (alors que la montre est en Français), mais on a toujours un ami qui parle Anglais !
    Je mets en route le bluetooth sur le smartphone.
    Je lance l'apps Pebble time et je choisis le modèle de montre.
    Je mets en route la montre.

    A partir de là je suis pris en main et c'est très ergonomique : la version du système d'exploitation est mise à jour si nécessaire, à la fin la montre affiche l'heure, c'est fini !

    En standard sur la montre il y a quelques apps :
    • un réveil
    • un timer
    • un chronomètre
    • 2 styles de cadrans de montres (watchfaces) que l'on peu personnaliser depuis l'apps Pebble Time (Settings) - j'aime bien les Galaxy, TH3 et Fuzzy analog


    Pour charger des cadrans ou des apps, cela se fait aussi du smartphone par l'apps Pebble Time.

    Sur le magasin en ligne de Pebble, il y a beaucoup d'apps inutile (comme sur tous ces types de magasins) ; j'ai quand même retenu une boussole (Compass), un podomètre, un retour à la cas départ (vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas, vous y circulez à pied, si vous vous perdez vous pouvez revenir au point de départ - Getback). Aussi Misfit.

    Les interrupteurs pour les notifications sont actionnés depuis la montre, rubrique NOTIFICATIONS.

    Voir aussi cet article en Anglais qui démonte une Pebble Time (bouton traduire à droite) : Ifixit



    Bilan



    Après une semaine d'utilisation intensive, je confirme que cela marche parfaitement mais que l'on peut s'en passer comme beaucoup de nos achats plaisir !
    Le gros problème de ce type de montre, comme pour les campings cars, est celui de la batterie. Ce problème devrait être réglé dans les 5 ans à venir, avec l'arrivée de batteries lithium n'ayant plus 2.500 cycles, mais 30.000.

    Un conseil : achetez d'occasion au moins à moitié prix, et rien ne vous empêche de proposer (comme je le fais) un prix inférieur au prix indiqué. Vous trouverez toujours quelqu'un qui veut se débarrasser de sa montre, et s'il ne baisse pas le prix, il devra la garder...alors que son espérance de vie diminue chaque année !

    Ma fonction préférée est la vibration au poignet quand je quitte la maison et que j'ai oublié mon smartphone ; je n'oublie plus mon téléphone chez des amis !


    Modification du 25/03/2016 : un autre avis sur le site Les numériques









      1 commentaire:

      1. Bonjour,
        Perso c’est le genre de gadget que je n’aime pas vraiment, pas encore trouver le pourquoi l’acheter. Pas de fonction (inédite) que ne peut pas faire mon Smartphone, et surtout comme vous le précisez à juste titre, une faible autonomie.
        Peut-être changerai-je d’avis dans cinq ans.
        Amicalement

        RépondreSupprimer

      Saisissez vos commentaires