dimanche 2 avril 2017

Une application incontournable pour le camping cariste : MAPS.ME














Il y a bien longtemps que je voulais faire un article sur Maps.me, car c'est une application gratuite que j'utilise beaucoup lors de mes voyages surtout à l'étranger pour lesquels les abonnements internet sont onéreux.
Cette application remplace ou vient en complément de Google maps.


Quand on fait du camping sauvage, on a besoin d'être aidé ; vous me direz " j'utilise Google Maps avec la vue satellite et ça le fait". 
Certes, mais avec Google maps vous devez impérativement être connecté à internet, et il manque plein d'informations comme les campings, les WC publics, les points d'eau...

Et justement, MAPS.ME pallie toutes ces lacunes de Google Maps ; il est gratuit, il s'utilise sans internet et il :
  • fournit les cartes du monde entier à l'échelle 1/50.000ème, avec les chemins pour tracteurs et quelques sentiers de randonnées ; cela vous permet d'identifier les randonnées faciles ; et utilisable sans connexion internet
  • localise un tas d'informations dont : les pompes à essence, les supermarchés, les parkings, les WC publics, les points d'eau et les campings
  • vous permet d'annoter la carte pour vous rappeler vos bivouacs
  • vous géolocalise sur la carte si vous avez un gps
  • et bien d'autres fonctions....
Contrairement à d'autres utilisateurs, je ne m'en sert pas comme GPS de navigation, j'utilise l'application "Copilot caravane" qui ne nécessite pas de connexion internet, qui donne les panneaux de limitation de vitesse sur les routes, qui permet facilement de créer des itinéraires sur mesure, et enfin qui permet d'ajouter des POI au format Tomtom.




Installer MAPS.ME

MAPS.ME est téléchargeable :
  • pour les téléphones et les tablettes Android sur le Playstore
  • pour les téléphones et les tablettes Apple sur l'Apple store
  • malheureusement il ne fonctionne pas sur les appareils Microsoft, sauf si vous installez android sur votre ordinateur windows (voir mon article sur le sujet)
Une fois téléchargé, MAPS.ME n'offre qu'une carte du monde à grande échelle ; pour avoir des cartes détaillées, il faut lancer l'application, puis zoomer sur la carte jusqu'à ce que soit proposé un téléchargement ; ceci en gros pour chaque région de France et chaque pays étranger (dans ce cas, il faut être en wifi !).

Donc un conseil : avant de partir en voyage télécharger les cartes de la zone visitée.

Conseils de paramétrage
En bas de l'écran à droite, 3 tirets superposés indiquent la présence d'un menu (standard android).
Cliquez sur le menu, puis [Paramètres], puis [Divers], puis désactivez le Google play services.
C'est l'unique réglage que j'ai fait.







Utiliser MAPS.ME


ERGONOMIE GENERALE

Je ne vais pas réinventer l'eau chaude, donc je vous oriente vers des sites web qui ont déjà fait des tutoriels (mais si des points vous paraissent obscurs, vous pouvez poster un commentaire à cet article) :


On zoome + ou - avec 2 doigts comme sur toute tablette ou smartphone.

Bien sûr le GPS doit être en marche. A l'étranger je mets ma tablette ou mon smartphone en mode avion pour ne pas exploser mon forfait de communications.

Les points GPS sont notés :
+ pour Est et Nord et - pour Ouest et Sud

Souvenez vous que par rapport à l'équateur qui marque le zéro des latitudes, le Nord est + haut et le Sud - haut ; que par rapport au méridien de Greenwitch qui marque le zéro des longitudes, à droite (Est) c'est + et à gauche (Ouest) c'est - (comme dans un repère orthonormé).
Vous pouvez revoir ces notions dans mon article tout sur les POI.

L'échelle la plus faible est 100m (elle est indiquée sur l'écran) ; c'est à cette échelle qu'il faut zoomer pour avoir des détails précis sur un lieu.




COMMENT RECHERCHER

Important : la recherche se fait sur la partie de carte visible à l'écran, donc à vous de choisir la bonne échelle en fonction de vos besoins.

Rechercher un camping
Cliquez sur le signet  loupe  en bas de l'écran
   Dans le bandeau vert, indiquez camping

Rechercher un WC public
idem, mais indiquez WC

Rechercher un parking
idem mais indiquez parking

Autres recherches
Même démarche pour une laverie, un point d'eau (indiquez eau) ou un supermarché...



NOTER SES BIVOUACS avec les signets

Les signets sont des favoris. J'utilise beaucoup.

Pour créer un signet 2 méthodes :
1)rapidement sans le nommer :
Laissez le doigt sur un point de la carte, un disque BLEU est affiché à l'écran.
Cliquez sur l'onglet [SIGNET] en bas de l'écran (l'étoile devient jaune), puis cliquez sur la carte.

Un disque rouge avec une étoile blanche à l'intérieur apparaît à l'écran.

2)en lui donnant un nom à vous :
Laissez le doigt sur un point de la carte, un disque BLEU est affiché à l'écran.
Cliquez sur l'onglet [SIGNET] en bas de l'écran, puis sur [EDITER LES SIGNETS], donnez un nom à votre signet puis cliquez sur [SAUVEGARDER] en haut de l'écran.
Un disque rouge avec une étoile blanche à l'intérieur apparaît à l'écran.

Pour retrouver un signet
Il suffit de zoomer sur la carte et de choisir son signet (disque rouge avec une étoile blanche à l'intérieur).

Pour supprimer un signet
Appuyez sur un signet (disque rouge avec une étoile blanche à l'intérieur), puis sur l'onglet [SIGNET] en bas de l'écran, il perd sa couleur jaune, le signet est supprimé de la carte.




Préparer sa journée de visites en camping car
Ce que je fais le matin avant de partir :
- je note les lieux à visiter dans la journée
- pour chaque lieu, je cherche un parking près du lieu et je le mets en signet (sans le nommer) ; les parkings n'apparaissent qu'à l'échelle 100m au plus.
J'ai ainsi un point GPS précis pour chaque endroit où garer le camping car.

Pour avoir les coordonnées GPS, je clique sur le signet affecté au lieu (disque rouge avec une étoile blanche à l'intérieur), en bas de l'écran son nom s'affiche. Mettre le doigt sur le nom en le glissant vers le haut (sens de la flèche affichée) : les coordonnées GPS sont affichées latitude, puis longitude.




ASTUCES

Pour préparer une rando : photographier la carte sur la tablette pour les passages délicats et laissez la tablette dans le camping car ; sur les appareils photos on peut zoomer sur une image et se déplacer dedans.

Quand on clique sur le point GPS, son format d'affichage change, pratique non pour utiliser celui que vous avez paramétré par défaut sur votre GPS ?

Sur mon smartphone j'ai aussi MAPS.ME ; cela me permet, dans une grosse agglomération de mettre en signet notre point de départ, je peux ainsi facilement retrouver le véhicule.

Une astuce signalée par un lecteur pour entrer un point GPS :
il faut utiliser la loupe de recherche et entrer les coordonnées sous cette forme : 37.9834 -0.6571 ou sous forme décimale, ensuite l'application trouve l'adresse de l'endroit puis appuyer sur cette adresse et voir sur la carte.
La carte apparait avec l'emplacement, il suffit de créer un signet pour l'endroit visé. Tout le travail peut se faire hors connexion. Par contre pour avoir des détails sur la carte, il faut qu'elle soit déjà téléchargée sinon l'application le demande





Pour aller plus loin


MAPS.ME est basé sur une gestion communautaire de la cartographie, une sorte de wikipédia dédié aux cartes ; ces cartes sont sous la responsabilité de l'organisme open source Openstreetmap ; chaque personne dans le monde peut participer à ce projet en s'inscrivant sur le site Openstreetmap ; toute mise à jour des cartes du projet est répercutée sur Maps.me.
J'aime beaucoup les sites communautaires, car l'apport de chacun fait un tout très riche, et pour le bien de tous sans arrière pensée financière.

Comme moi, inscrivez vous sur Openstreetmap comme contributeur, et mettez à jour tous les points clés de votre ville de résidence, et des endroits où vous passez en vacances : c'est ça le communautaire !


Notice d'utilisation en Français et FAQ
Le site officiel de MAPS.ME (en Anglais)
Le site officiel d'Openstreet map






6 commentaires:

  1. Hello,

    Bon article ;-)

    J'ai utilisé MAPS.ME à Cuba avec une voiture de loc.......nickel !

    Il ne manque qu'un version plus poussée (gestion icônes) de l'ajouts de POI's.
    Je le garde sur mon smartphone et testerais en Espagne & Irlande.

    Bonnes balades

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Thierry,
    bravo pour votre site. Depuis quelques années, j'utilise l'application Copilot (version standard rouge)sur mon smartphone, suivant d'ailleurs vos conseils à l'époque, et je vois que maintenant vous utilisez la version "caravane". Y-a-t-il une réelle différence entre les 2 pour la conduite d'un CC, en bref, préconisez-vous le changement donc l'achat? Merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Copilot Caravane coûte 56€, c'est pas une folie on y gagne la gestion de la hauteur et largeur du véhicule.
      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour
    Nous sommes en Amérique dus sud depuis plus d'un an maintenant et nous utilisons en permanence Maps'me jumelée avec Ioverlander. C'est super. Ioverlander n'est pas assez utilisé en Europe.
    Cordialement
    Charisma45
    http://www.charisma45.com/accueil-essai

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Personnellement, j'ai abandonné Maps Me pour Osmand qui fonctionne identiquement à base de cartes OSM hors ligne mais avec la possibilité d'avoir une couche "courbe de niveau" bien pratique pour évaluer ses randos. On peut également injecter un fichier gpx pour le guidage ou utiliser le mode voiture, vélo ou piétons.
    La version payante 7€ + 2€ pour la couche courbe de niveau, une fois pour tout et des mises à jour mensuelles gratuites des cartes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je viens de tester. Effectivement plus précis et paramétrable que maps.me

      Supprimer

Saisissez vos commentaires