mardi 5 septembre 2017

Mes applications smartphone/tablette favorites



Le smartphone (téléphone intelligent avec accès à internet) est maintenant entré dans nos foyers, et comme tous les outils il faut savoir s'en servir. Et si on fait un petit effort, il améliore la vie de tous les jours du camping cariste.

Avec un abonnement 4G, quand il y a du réseau, il peut servir de point d'accès internet pour surfer sur votre tablette ou votre ordinateur portable (en Anglais Hotspot). Dans ce cas, le smartphone fait office de box internet (un peu comme celle qui est à votre domicile).

Le mien est un smartphone android (donc il appartient à la galaxie Google) ; ce qui suis est transposable pour les Iphone et Ipad (qui appartiennent à la galaxie Apple).

Sur le magasin d'applications en ligne Google Play, j'ai choisi les applications (ou apps) suivantes que j'utilise lors de mes voyages :
  • MyLPG.eu
  • Park4night
  • Maps.Me
  • Google Maps
  • GPS Status
  • Copilot caravan (la seule application payante)
  • Google traduction
  • Pages jaunes
  • Marées
Je vais maintenant parler successivement de chacune d'elles. Il faut IMPERATIVEMENT avant leur utilisation mettre en route votre GPS (noté souvent Localisation). Pourquoi ? parce que les bonnes applications vous géolocalisent.


LPG.EU
Cette application en Anglais a pour but de trouver la station GPL la plus proche d'où vous êtes, partout en Europe. Mais pas besoin de connaitre l'Anglais.
En bas de l'écran vous avez l'icône Near (qui veut dire proche), vous cliquez dessus et toutes les stations GPL proches s'affichent. Vous cliquez sur un des noms et vous avez les coordonnées GPS à entrer dans votre GPS.
(Update veut dire mettre à jour la liste des stations).



PARK4NIGHT
Cette application a pour but de trouver un bivouac : sauvage ou non ; on y trouve aussi les aires de service/stationnement et les campings.
C'est à mon avis, et de loin, la meilleure sur le sujet. Je l'ai testée avec succès dans plusieurs pays d'Europe.
Lire mon article sur cette excellente application.





MAPS.ME
  Cette application est installée sur mon smartphone et ma tablette. Elle a m'aide à trouver les bivouacs, les supermarchés et les parkings en avance. Elle me sert aussi en randonnée.
Lire mon article sur cette excellente application.

Je n'achète plus de cartes détaillés pour mes voyages, je les ai sur ma tablette et mon smartphone. J'achète quand même des cartes papier au 200.000 ème ! ne serait ce que pour contrôler le GPS.
On peut utiliser un concurrent lui aussi gratuit, surtout pour les randos, car il peut afficher les courbes de niveau : OsmAnd







GOOGLE MAPS Cette application est une merveille, mais elle a besoin d'une connexion internet ; je l'utilise en complément de maps.me. Quand j'ai repéré un bivouac sur maps.me, je le recherche sur google maps avec la vue satellite. Cela me permet d'avoir une meilleure vision de l'endroit, et donc de l'éliminer si nécessaire.






GPS STATUS
Cette application est un couteau suisse. Elle me sert :
- de boussole pour orienter le camping car en fonction de la trajectoire du soleil
- de niveau pour mettre le camping car horizontal (je pose mon téléphone par terre) ; vous pouvez aussi utiliser l'application Niveau à bulle, plus précise
- pour vérifier que mon GPS fonctionne : le point GPS s'affiche (les paramètres de l'application permettent de changer le format d'affichage du point GPS)



COPILOT
Cette application est mon GPS pour conduire. Si vous voulez en plus une version spéciale camping car, choisissez copilot caravane.

J'aime ce produit car il a 2 fonctions que les autres n'ont pas :
- il affiche plusieurs itinéraires possible ; en regardant une carte routière papier on choisit son itinéraire, puis on clique sur l'itinéraire choisi pour le sélectionner.
- il permet de paramétrer les routes qu'on ne veut pas emprunter : j'ai choisi petites routes et le résultat est excellent

Pour paramétrer, allez dans les options (icône engrenage), puis profil itinéraire par véhicule, puis camping car. En bas de l'écran cliquer sur Afficher/Modifier, puis sur préférences de route ; indiquer qu'on veut éviter les routes secondaires et communales (sauf s'il n'y a pas d'autre solution).

Bien entendu pour le meilleur confort, comme dans les liner, utiliser une tablette avec écran de 10 pouces environ. Avec un support très fiable comme le support de tablette universel Exogear Exomount. J'en suis très satisfait.

J'en profite pour insister sur l'usage de cartes papier pour contrôler l'itinéraire proposé par le GPS, et notamment en montagne où AUCUN GPS ne tient compte des dénivelés.



GOOGLE TRADUCTION
Cette application de Google est une merveille si vous allez à l'étranger ; elle vous permet de communiquer avec les habitants sans enconnaitre la langue (103 langues disponibles !).
Il y a aussi Microsoft traducteur qui offre 60 langues.
A vous de choisir !

Un de mes amis a réussi à se faire dépanner chez un garagiste en Pologne en l'utilisant.
Voir un comparatif sur le site web 01net.com







PAGES JAUNES Cette application vous permet de rechercher une laverie automatique à proximité, ou tout autre corps de métier. Valable pour la France uniquement, malheureusement !

MAREES
Cette application, comme son nom l'indique vous permet d'avoir les coefficients de marée et les heures de haute mer et basse mer.
Bien pratique en bord de mer pour pêcher ou se baigner.








Si vous même utilisez une application FIABLE complémentaire, mettez un commentaire en bas de cet article.
En attendant, beaux et bons voyages !


11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permets de proposer quelques applications complémentaires :
    - pour la navigation, j'utilise Waze qui prend en compte les éventuels encombrements, etc. Il permet aussi de choisir le type de route que l'on veut exclure (pas d'autoroute, ni de route en terre pour ce qui me concerne)
    - pour préparer mes lieux de visite et autres points d'intérêts, j'apprécie beaucoup POIPocket
    - MétéoFrance pour la météo
    - pour tout "le son" (je n'utilise plus jamais la radio en direct), Podcast Addict est une merveille. J'ai des heures d'émission intéressantes téléchargées que je peux écouter selon mon humeur lors des petits et longs trajets.
    Merci pour vos articles, et à une prochaine !

    RépondreSupprimer
  2. Waze me parait aujourd'hui indispensable même s'il nécessite une connexion internet. Au contraire de Maps.Me que j'ai utilisé aux USA sans problème, son gros avantage résidant en effet dans la possibilité de télécharger les cartes avant son départ et donc de sepasser de connexion internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur Opérateur actuel Orange a un réseau qui couvre 95% de la France ; cela veut dire que 5% n'ont pas internet, et dans ce cas Waze est inutile, alors que Copilot fonctionnera très bien. Même réflexion pour les pays étrangers.

      Supprimer
  3. Waze continue à fonctionner en l'absence de connexion internet. Les informations ne sont juste plus mises à jour en temps réel. Par contre, il faut effectivement pouvoir établir une connexion pour déterminer l'itinéraire au départ.
    Les rares fois où ça ne marche, je démarre avec Maps.Me

    RépondreSupprimer
  4. Petite contribution à cet article court mais bon !
    - Pour les voyageurs hors zone euro un indispensable, léger, robuste, complet (scan des billets, graphiques historique etc.) et facile d'utilisation pour les taux de change qui bougent si vite : "convertisseur de devises" gratuit
    - GPS Status est parfait c'est certain mais allez voir du coté de "GPS Test Plus" (existe en gratuit "GPS Test"
    Je confirme l'excellence de Maps.me qui nous nous a pas planté une fois en Iran (8400 km), Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie et bien plus ...). C'est la tablette qui devait souffler de temps en temps, être mise à l'ombre et près d'un ventilo ! C'est donc le seul point gris de l'appli : elle consomme ! Mais elle guide !
    Tout à fait d'accord il faut continuer à avoir des cartes papiers -ou indéchirables- ne serait-ce que pour le plaisir de toucher (!) bien sûr absent avec un écran ... même tactile.
    Merci Thierry !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. J'ai téléchargé une appli Androïd Néerlandaise moyennant un abonnement en 1 fois de 5€. Elle s'appelle CamperContact. Je la trouve très pratique en complément éventuel d'un catalogue papier. On peut filtrer par pays, par région, par ville et par type d'aire (services, CC, camping). Je la trouve très pratique, planétaire et je m'en sers à chaque voyage. Voilà, je la conseille, pour 5€ elle vaut la peine. Didier.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, toujours sympa ces dossiers.
    Pour ma part, j'ai HERE (gratuit) sur mon iPhone en dépannage (Utilisé une fois en camping car car mon Clarion bloqué) et qui me sert en voiture régulièrement. J'ai téléchargé l'Europe, il faut un peu de mémoire car c'est assez lourd, mais on peut fonctionner hors connexion sur de long parcours. Maintenant avec le roanning à l'étranger c'est moins pénalisant mais en cas de manque de réseau 3/4G c'est nickel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Here est une superbe application ,jamais de plantage ,hyper fiable

      Supprimer
  7. Bonjour, et merci pour cet excellent site. Je ne vois aucune mention sur des GPS vendus avec les véhicules comme Becker Map Pilot ou spécial camping-car comme Zenec par exemple. Est-ce leur prix élevé qui justifie cela ou sont-ils mauvais à l'utilisation ? Y a-t'il par ailleurs une solution qui s'impose quand on quitte l'Europe sans devoir passer par ordinateur, smartphone ou tablette ? Jean-Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle ici d'applications smartphone.
      Pour les GPS dédiés, je n'aime pas les solutions intégrées dans le tableau de bord car : elles sont chères et très souvent la mise à jour des cartes est payante, alors que pour Garmin et Tomtom c'est gratuit.
      Quand on quitte l'Europe, pour l'Amérique le mieux est Garmin. Au Maroc c'est Tomtom.
      Pour les pays exotiques, tablette indispensable.
      Cordialement

      Supprimer

Saisissez vos commentaires