mardi 16 janvier 2018

Quelle est la meilleure paroi pour un camping car ?












Cet article complète mon article relatif au mode de construction des campings cars. Il ne traite pas des fourgons tôlés aménagés dont l'étanchéité est totale tant qu'il n'y a pas de toit rapporté ; pour ces derniers, on peut reprendre les mêmes arguments que pour l'aluminium (voir plus bas) ; par contre la protection thermique est moins bonne (j'ai noté à l'intérieur +5°C de plus que dans mon intégral par 39°C dehors).

Les parois verticales latérales et arrière des campings cars sont des sandwichs, composés de :

  • à l'extérieur du camping car : soit de l'aluminium, soit du polyester
  • à l'intérieur du camping car : soit du bois, soit du polyester, soit de l'aluminium
  • entre les deux une âme isolante soit en polystyrène expansé avec des raidisseurs en bois ou en plastique, soit en polystyrène extrudé (de marque XPS) qui lui ne nécessite aucun raidisseur.
    Pour approfondir les âmes isolantes, consultez ce site. Il indique clairement que l'XPS est excellent contre l'humidité et qu'il est le plus résistant.
On parle de sandwich aluminium, de sandwich polyester.
Bien entendu, ce n'est pas au salon du camping car qu'on va être informé des caractéristiques de construction des campings cars ; c'est également rare sur les sites web, et pourtant, c'est important pour les acheteurs, car il s'agit de la solidité et de la durabilité du camping car !

Les parois avant de TOUS les campings cars sont en polyester d'au moins 1 cm d'épaisseur pour les intégraux.
Pourquoi en polyester pour les intégraux ? parce que lui seul permet de réaliser des formes complexes (manuellement ou de façon automatisée).

Le toit est maintenant renforcé contre la grêle, soit par un sandwich polyester, soit par un sandwich aluminium ; de même le dessous du camping car (ou soubassement) ; mais en soubassement, il y a encore parfois du bois qui n'est pas à rejeter si il est bien protégé.




Les raccords entre les différents panneaux sandwich sont LE POINT FAIBLE des campings cars, car ils sont le plus souvent collés et avec le temps, ils deviennent source d'infiltration d'eau ; c'est pourquoi je conseille de compléter TOUS les joints de toit avec du Sika 292i (à systématiser sur tous les campings cars de plus de 8 ans).









Avantages comparés aluminium/polyester


L'aluminium, plus cher à fabriquer, se retrouve sur TOUS les campings cars haut de gamme : Hymer, Carthago, Le Voyageur.... 
En général, ce sont des tôles d'aluminium de 1 mm d'épaisseur qui sont utilisées.
Depuis 2017, tout ce beau monde utilise l'aluminium pour l'intérieur et l'extérieur du sandwich, ce qui est bien.
Avant 2017, Hymer utilisait du bois en 6mm d'épaisseur pour la paroi intérieure.
Comme je l'ai écris plus haut, l'avant du camping car est obligatoirement en polyester, de même que la petite pièce qui raccorde le toit à la paroi arrière ; tout le reste peut être en aluminium qui peut juste faire des raccords arrondis.


avantages des parois aluminium :
  • Le poids : le polyester est plus lourd que l'aluminium ; or la charge utile est très importante pour un camping car.
  • La grande facilité d'entretien : 10 ans après, une paroi aluminium est dans un état neuf, et un simple coup d'éponge suffit pour la nettoyer.
    Une paroi en polyester "s'use" avec le temps, les saletés peuvent s'y incruster et elle peut jaunir par endroits ; ceux qui ont un camping car de 10 ans me comprendront.
  • Meilleure protection en cas de foudre ; le métal faisant cage de Faraday ; c'est d'ailleurs un avantage avancé par Carthago.
    Si la foudre frappe du polyester, le polyester fond.
  • Meilleure résistance au feu : l'aluminium est classé M0 en résistance au feu, alors que le polyester est classé M4
  • Fixation plus facile : une charge importante tient avec de simples vis dans l'aluminium ; pour du polyester, il faut un renfort en bois ou en plastique en plus (qui est noyé dans l'âme isolante)
  • Meilleure résistance contre les gravillons ; c'est si vrai que de nombreux campings cars avec parois polyester ont les bas de caisse soit en aluminium, soit en ABS.
  • Inaltérabilité dans le temps : là je dirais, il y a égalité ; des bateaux en polyester de 40 ans naviguent encore, mais pour en arriver là il faut un entretien régulier annuel (je ferai un article sur ce sujet), et une qualité de construction respectant l'état de l'art (voir la partie suivante sur les particularités du polyester).
    J'ai déjà entendu dire : l'aluminium se troue. Il est vrai que des campings cars de plus de 20 ans dont le toit était recouvert d'une tôle d'aluminium d'une épaisseur ridicule finissait par trouer, car il y avait de l'air entre l'isolant et la tôle ; et de l'air chargé d'humidité attaque directement la tôle.
    A contrario il existe des bateaux avec coque en aluminium qui naviguent depuis des années sans problème ; à condition de veiller à corrosion galvanique ; c'est quoi ? si on a 2 métaux différents plongés dans une solution aqueuse, il se forme comme une pile entre les 2 métaux et l'un se corrode (c'est pourquoi on pose une anode en plomb sur les bateaux, pour protéger l'arbre d'hélice).
    Donc sur un camping car avec paroi alu, si on fixe à l'extérieur un objet avec des vis (de préférence en inox de qualité marine), lors de la pose des vis on met une colle frein filet et on n'a aucun problème (elle isole un métal de l'autre).


Inconvénients des parois aluminium :

  • La paroi aluminium coûte plus cher à fabriquer que celle en polyester, car il faut des machines coûteuses pour les fabriquer
  • La paroi aluminium, en plein soleil chauffe plus que la paroi polyester ; ceci est à nuancer car il y a l'épaisseur et la qualité de l'isolant à prendre en compte ; voir aussi mon article sur lutter contre la chaleur en camping car
  • La paroi aluminium se raye plus facilement que celle en polyester
  • En lumière rasante la paroi aluminium n'est pas vraiment plane, alors qu'une paroi polyester bien construite l'est. C'est pour les puristes !



Particularités des parois polyester


C'est le mode de construction le plus utilisé.
Voir la vidéo de fabrication à l'usine Fleurette.

Pour faire une paroi polyester, on utilise des tissus en fibres de verre ; on en met plusieurs couches dans un moule ; les couches sont liées entre elles et durcies avec une résine polyester ; pour cela on ajoute à la résine (qui a la consistance du miel), un durcisseur ; cela va entraîner une réaction chimique déclenchant une phase de durcissement.


Mais, il y a différentes qualités de résines ; celle dite isophtalique est la plus adaptée pour un camping car. Donc la durabilité dépend en partie du type de résine employée.


Le polyester boit l'eau (contrairement à l'epoxy), c'est pourquoi l'extérieur est protégé par un gelcoat qui est pour simplifier une sorte de peinture épaisse d'un 1/2 mm d'épaisseur. La meilleure qualité est le gelcoat à base de résine epoxy.

Les gelcoat bas de gamme jaunissent dans le temps sous les effets des rayons ultra violet.
Approfondir les problèmes liés au gelcoat.

Approfondir les types de gelcoat.

Pour finir, la technique de mise en oeuvre utilisée influe sur le résultat final.


Dans les brochures des constructeurs, il n'y a aucune information sur la qualité des résines et du gelcoat utilisés, alors que la durabilité de la paroi polyester en dépend.



Je n'ai pas parlé d'une variante qui est l'Alufiber.
Ce mode de construction reste confidentiel ; il a été jadis utilisé par Rapido, et maintenant, seul Notin l'utilise. Voir leur site.
Dans ce type de sandwich polyester, l'étanchéité extérieure n'est pas réalisée avec un gelcoat, mais avec une plaque d'alu collée sur le polyester.
On manque de recul pour juger de la longévité dans le temps de ce collage.



Alors c'est quoi le mieux ?

Au vu de cet article, le mieux c'est la paroi aluminium que l'on retrouve sur tous les campings cars hauts de gamme (non monoblocs).
Mais 80% des campings cars Français, pour des raisons évidentes de coût de fabrication, ont des parois en polyester et ça ne les empêche pas de rouler pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires !
Mais n'oubliez pas les fourgons qui sont un bon choix si on privilégie la maniabilité et la discrétion au confort.

A l'étranger, proportionnellement, on trouve plus de campings cars avec parois en aluminium.


Voir aussi mon article : comment entretenir les parois en polyester ?



12 commentaires:

  1. La meilleure paroi dont vous ne faites pas référence, et de loin devant celles que vous évoquez, n'est-elle pas la paroi en acier? Les cotés et le toit sont soudés, donc aucun risque d'infiltration d'eau, réparation simple et facile etc... Les fourgons aménagés avec structure tout en métal représentent plus de 30% des ventes aujourd'hui et progressent chaque année! Super site, mais merci de ne pas oublier une composante de plus en plus importante du marché des camping-cars.

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    1. Excellente remarque - j'ai rajouté dans mon article quelques pistes pour les fourgons tôlés.
      Ils sont parfaitement étanches, tant qu'on garde le toit d'origine ; par contre ils sont moins bien isolés en cas de forte chaleur, ou par grand froid.
      Cordialement

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    2. Gérard,
      dès la deuxième phrase de cet article, le fourgon est cité pour son étanchéité totale.
      Merci à Thierry pour son remarquable rapport. Excellent pour les novices !

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  2. Bonjour,
    Mon sentiment est que l'Aluminium n'est plus le meilleur. C'est bien pour cela que la plupart des fabricants l'abandonne au profit du polyester.
    Ayant eu de l'aluminium sur 2 véhicules conservés l'un pendant 15 ans, l'autre 12 ans, je peux dire qu'il devient mat après 5 ans, et gare aux endroits qui ont été rayés. Si on ne repeint pas, l'alu va corroder et se trouer.
    Un autre élément en défaveur de l'alu est son extrême fragilité aux moindre choc, même tres faible. Un guidon de vélo déposé contre la paroi, et vous avez un creux. Ne parlons pas de la grêle qui martèlera votre alu et vous le fera ressembler à un mur d'immeuble de Sarajevo (c'est du vécu, toit et parois totalement criblées, d'impacts). Toutes choses que vous n'aurez jamais avec du POLY, et si vraiment le choc a été violent, il se répare très facilement.
    Mon CC actuel n'a que 3 ans, mais pour l'heure les panneaux sont brillants et avec une planéité parfaite. Je posterai mon sentiment dans 2 ans mais je ne pense pas qu'il y aura jaunissement d'ici là, je pense que les gel coats ont fait d'énormes progrès.

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    1. Bonjour,
      Les campings cars les plus chers sont en alu, il y a peut être une bonne raison....
      L'alu se trouait jadis quand il faisait 3/10 d'épaisseur ; maintenant c'est 1 bon mm.
      L'alu rayé au contact de l'air forme de l'alumine, très protecteur ; c'est au contact de l'eau et surtout salée qu'il peut y avoir des risques.
      Mon Hymer a 12 ans, les parois alu sont nickel, par contre, la paroi avant en polyester a un petit air usé.
      Les résines et gelcoat ont fait certes des progrès, mais quelle qualité utilisent les constructeurs ? sachant que la mise en oeuvre a aussi un rôle essentiel sur le résultat.
      Cordialement

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    2. Bonjour,

      Du coup, plus de 2 ans après, quel est le verdict ?

      Merci d'avance.

      Cordialement.

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  3. Je possède un FFB 680 Tabbert et je confirme ce que vous dite (Thierry), il a 20 ans et les parroies alu font bien plus neuves que le reste en poly et pas de trous et autres...

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  4. Merci pour vos précieux conseils...
    Un vendeur ne m'ayant mis en avant que les qualités du poly (car je m'intéresse à un rapido comme par hasard) je voulais en avoir le cœur net.

    Maintenant j'ai un avis et je vous en remercie.

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  5. J'ai un Concorde Charisma 940M de 15 ans. Je pense que l'on peut classer dans le haut de gamme. Les parois en alu sont Nickel. Toutes les partie polyester sont complètement passées et nécessite une peinture.

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  6. Je viens d acquérir un Burstner ixeo time 590 de 2013 , tout en aluminium et il me paraît être neuf !! j en rêvais depuis si longtemps (un quart de Siecle) .....
    Aucune infiltration à déplorer pour le moment il va bien sûr aller en hivernage et à l abri mais je peux vous assurer de la qualité de ce modèle ou seul le revêtement des sièges en simili cuir semble vulnérable.

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  7. Bonjour, je viens de lire votre sujet sur le polyester...je me permet d apporter quelques precisions puisque c etait mon metier(nautisme )il y a 2 types de resine polyester ,isophtalique comme vous le precisez ou ortophtalique(plutot pour l interieur non soumis a l eau.Le gelcoat c est de la resine polyester avec une charge épaississante qui rend la stratification etanche a l eau ,donne un aspect lisse et une belle finition.Pour un eclat ,la reparation ce fait au topcoat ,c est a dire du gelcoat avec de la parafine.Toutes reparations sur du stratifié polyester devrait etre faite avec de la resine epoxy et pas l inverse.Et puis pour ce qui est du vieillissement, il faudrait deja arreter les nettoyages au karcher(tout le monde le fait a tort meme sur les bateaux )c est un destructeur.Sinon pour le jaunissement ,n importe quel polish micro rayure redonnera de l eclat et une surface parfaitement lisse(ou pate de polissage)si c est profond ,un petit coup de papier a poncer à l eau grain 2000!!

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    1. Pour rajouter, il existe aujourd'hui, mieux que l aluminium. Des stratifiés avec des fibres de lin +resine=moins de point que l aluminium et plus de résistance

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