lundi 7 mai 2018

Faire durer la batterie de nos appareils nomades




Les principaux boutons de Windows













Si vous changez de matériel tous les 3 ans, cet article n'est pas fait pour vous ; il est à destination des personnes qui veulent conserver leur matériel, et donc qui sont pour le développement durable.
Après avoir vu fonctionner mes amis et même les jeunes, avec leur smartphone, tablette, ordinateur hybride (=ordinateur qui fait aussi tablette), je me suis décidé à rédiger cet article ; en effet, lors de l'utilisation d'un de ces appareils, j'ai constaté que toutes les fonctions sont allumées (donc activées) :
  • localisation ; cette fonction que l'on retrouve sous le nom d'Emplacement sous windows sert à vous localiser à l'aide du réseau 4G (si vous l'avez) en y ajoutant le GPS si votre appareil en est pourvu
  • wifi ; la wifi sert à communiquer avec internet en passant par un point d'accès (comme votre box à la maison) ; il accède au point d'accès jusqu'à 100m de distance au mieux, mais pas plus de 15m en appartement à cause des murs. Sous Windows, le nom utilisé n'est pas Wifi, mais Réseau
  • 4G/téléphonie ; la 4G permet la communication avec internet en passant par des antennes réparties sur le territoire, un peu comme les antennes de télévision (la 4G est activée par le bouton Données mobiles) ; la téléphonie utilise les mêmes antennes relais que la 4G. (il n'existe pas de bouton pour couper la fonction téléphonie). Il existe des tablettes hybrides Windows pouvant recevoir la 4G seulement
    Pour plus d'infos, lire mon article.
  • bluetooth ; cette fonction sert à communiquer entre votre appareil et un autre appareil distant de moins de quelques mètres (maxi 10m au plus), comme par exemple une montre connectée, un casque sans fil....
    C'est une sorte de wifi bas de gamme
Les fonctions activées consomment de l'énergie, par ordre d'importance décroissante :
  • les données mobiles (= 4G) + téléphonie (ou GSM)
  • le wifi (presque autant que la 4G)
  • le gps (presque autant que le wifi)
  • le bluetooth (consomme très peu, environ 1/5 du wifi)
La fonction Mode Avion coupe tous les réseaux de communication (4G, téléphone), mais pas le GPS qui n'est pas un réseau de communication.

Si on éteint Données mobiles (qui coupe la 4G), la fonction téléphone (GSM) reste activée
Sur votre appareil, si vous allez dans les paramètres, la rubrique Batterie vous informe de la consommation de chaque fonction et de chaque service depuis la dernière recharge ; vous constaterez que la veille GSM (la fonction téléphone en attente d'utilisation = veille) est gourmande en énergie (environ 30% du total de la consommation).

La fonction Localisation (ou Emplacement) sert surtout à vous localiser sur une carte. Les appareils dépourvus de GPS utilisent la localisation de l'antenne 4G ou de la box wifi, ce qui donne une précision mauvaise.
Ces appareils (dépourvus de GPS) sont les tablettes Ipad sans fonction 4G, et la plupart des ordinateurs hybrides.
Le Samsung book 12 est un excellent ordinateur hybride avec GPS intégré qui démarre à froid en 5 secondes.




La mise en veille

Un appareil peut se mettre en veille soit automatiquement, soit manuellement(généralement avec un appui bref sur le bouton marche/arrêt).
La mise en veille automatique est modifiable dans les paramètres de votre appareil : au bout d'une minute d'inactivité est un choix raisonnable.

Que se passe t-il en mode veille ?
Le plus visible : l'écran s'éteint, et la consommation d'énergie baisse brusquement, car l'écran consomme au moins autant d'énergie que la fonction 4G/téléphonie.
Ensuite, il y a ce qu'on ne voit pas : les fonctions activées continuent de consommer de l'énergie (4G, GPS, bluetooth...), les applications non fermées continuent de consommer de l'énergie, le processeur (ou calculateur) continue de consommer de l'énergie.

Tenue en veille d'un appareil en mode avion avec le GPS coupé :
  • un smartphone se décharge d'environ 5% par jour
  • une tablette se décharge d'environ 10% par jour
  • un ordinateur hybride se décharge d'environ 20% par jour
Donc en gros, plus une machine est puissante, moins elle tient longtemps en veille.



Quelles sont les bonnes pratiques ?

  • Ne pas utiliser la mise en veille manuelle qui ne fait pratiquement rien gagner, mais qui protège d'une usure prématurée le bouton marche/arrêt
  • la fonction bluetooth (si elle est nécessaire) peut être activée en permanence, car elle consomme peu d'énergie
  • la fonction GPS ne doit être activée qu'en cas de besoin car elle consomme pas mal d'énergie, et par ailleurs le démarrage d'un gps moderne est très rapide (quelques secondes)
  • quand votre appareil ne sert pas, éteignez le car il ne consomme plus aucune énergie ; recommandation surtout pour les tablettes et les ordinateurs hybrides (ils redémarrent en moins de 10 secondes ce qui est supportable !).
    Pour un smartphone, vous pouvez choisir de le mettre en Mode Avion pour passer la nuit (vous pouvez ainsi le mettre sur votre table de chevet sans prendre des ondes plein la tête, tout en pouvant utiliser quand même l'application réveil)
  • Quand vous êtes en réunion ou que vous assistez à un spectacle, mettez votre smartphone en mode avion (merci pour les autres) ; vous pouvez aussi le faire quand vous roulez en rase campagne, car plus vous êtes loin d'une antenne, plus votre smartphone consomme d'énergie (et émet d'ondes !)
  • Vérifiez régulièrement l'allumage des fonctions, car lors d'un balayage de l'écran avec le doigt, il arrive parfois que, sans le faire exprès, on allume  ou on éteint une fonction inutile
  • les mises à jour de votre appareil peuvent être faite en 4G (si vous en avez ! car je connais en France des déserts numériques)

Pour finir, un mot sur la charge des batteries :
  • un appareil hors tension inutilisé se décharge d'environ 3% par mois, donc sur une longue période d'inactivité une recharge tous les 2 ans suffit
  • une batterie peut être chargée avec un courant plus fort au prix d'un vieillissement un peu plus rapide et aussi d'un échauffement ; donc on peut utiliser le chargeur de sa tablette (qui charge à environ 2,4 A (Ampères) pour charger plus vite son smartphone (dont le chargeur charge à environ 1A.
Pour approfondir :












1 commentaire:

  1. Bonjour Thierry,

    Bravo pour cet article.
    Effectivement, je pratique de cette manière depuis longtemps et j'ai besoin de recharger mon smartphone seulement une fois par semaine en moyenne. Quand nous sommes de sortie avec le camping car c'est plus souvent, surtout quand je regarde la télévision avec la 4g (quand c'est impossible avec la parabole)
    Sityves

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires