lundi 27 mai 2013

Le chauffage par carburant moteur WEBASTO



Le chauffage au diesel est très répandu dans les fourgons aménagés et dans les camping car de moins de 6 mètres pour une raison simple : il est très compact (on peut le placer sous le véhicule ou dans un faux plancher), et il ne consomme pas de gaz ; on gagne donc de la place pour les volumes de rangement. Cette problématique n'existe pas pour les gros camping car qui ont de la place à revendre.

Un boiler à récupération d'énergie c'est quoi ?

Le principe de fonctionnement est simple : grâce à l’admission d’air, l’air frais est aspiré depuis l’intérieur du camping-car dans le réchauffeur d’air et met ce dernier en contact avec la surface de l’échangeur thermique. 
Le combustible, avec une alimentation indépendante à partir du réservoir gas oil du véhicule, est brûlé dans la chambre de combustion, chauffant ainsi l’échangeur. 
L’air chaud est canalisé et distribué dans le camping-car diffusant une température constante et homogène.

Ce système est :

  • très efficace : la montée en température est rapide, et la température programmée est respectée
  • fiable, c'est pourquoi on le trouve sur de nombreux bateaux ; en 19 ans d'utilisation : une seule panne au bout de 10 ans ; les charbons ont été changés et après c'est reparti comme avant
  • sécurisant : pas de gaz
  • simplicité d'utilisation : un bouton à tourner et c'est parti !
  • utilisable en roulant, sympa pour les passagers quand il fait froid
  • aucun entretien à part les charbons à changer tous les 10 ans environ (opération simple)


Et à l'utilisation ?


Un chauffage de 2000 W est suffisant jusqu'à 6 m de longueur.

Dans ce cas le chauffage consomme :
  • du gas oil : entre 0,12 et 0,24 litres à l'heure selon la puissance de fonctionnement ; cela représente environ 6 litres de gas oil par jour avec chauffage à fond sur 24H
  • de l'électricité : entre 9 et 22 watts à l'heure selon la puissance de fonctionnement ; cela représente environ 45 ampère/heure par jour avec chauffage à fond sur 24 H ; avec une batterie de service de 120 A, cela vous donne 2 jours d'autonomie sans rouler.
    En fait la grosse consommation de courant est au démarrage du système, peut être qu'en faisant tourner le moteur 2 mn lors du démarrage, on baisse la consommation (cette pratique est obligatoire si on a le même système qui produit en plus de l'eau chaude)
  • en réalité on consomme moins, car quand on fait une ballade ou des courses, on arrête le chauffage (ou on le baisse pour les frileux)
Deux inconvénients sont à signaler :
  • lors du démarrage, pendant 2 minutes environ, le chauffage fait du bruit
  • ensuite, il fait un léger cliquetis audible de l'intérieur (comme une pile EFOY, environ 30 db), mais on dort sans problème ; alors qu'à l'extérieur on a un bruit de castagnettes que j'estime à 49 db environ (soit pas plus qu'un générateur de courant à gaz)



Quelques recommandations

  • prendre un véhicule porteur avec un réservoir de gas oil de 120 litres, ça laisse de la marge !
  • choisir une régulation électronique de la température, comme ça la puissance de chauffage s'adapte automatiquement
  • veillez à ce que l'accès au chauffage soit facile, car pour changer les charbons, il faut en démonter une partie du corps du chauffage
  • a la place d'un Webasto, vous pouvez choisir un Eberspächer, ou un Truma Varioheat (qui ont les mêmes qualités et les mêmes défauts)
  • s'équiper avec 2 batteries de 100 Ah montées en parallèle
  • les modèles duo (chauffage+eau chaude) sont plus fragiles

Sites constructeurs :







14 commentaires:

  1. Ncous venons d'acheter un CC tout neuf, il a 2 mois. Avec le chauffage Webasto et on est surpris car la batterie de la cellule se decharge tres vite. On fait tourner le moteur avant de le mettre en route. Et malgre cela, l'autre matin, nous n'avions plus de batterie. Quelqu'un peut il nous donner un conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Webasto consomme en moyenne 45 Ah par jour ; si on veut un peut d'autonomie, il faut 2 batteries de service de 100 Ah montées en parallèle (ce qui fait 200 Ah) ; pour les recharger, il faut soit rouler, soit avoir un générateur de courant.
      Voir mon article : comment produire son électricité.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Voici mon retour d'expérience avec un chauffage Webasto ThermoPro 90 à eau acheté en début 2015 dès l'acquisition de mon Cata, un Nautitech 40 âgé de 10 ans. Le but de cet achat anticipé était de pouvoir le financer avec l'achat du bateau.
      J'ai choisi Webasto sur les conseils d'un ami expert en plaisance. Le chauffage Webasto à eau chaude était soi-disant la Rolls des chauffages.
      La première déconvenue est apparue avec la livraison du chauffage. Le matériel n'était repéré qu’avec des codes Webasto indéchiffrables par le monteur en herbe que je m’apprêtais à être.
      La seconde déconvenue s'est portée sur le contenu de la livraison. Il y avait par exemple deux sorties d'échappement, deux cannes d'aspiration de fuel, des passages de cloisons pour du chauffage à air chaud et bien d'autres équipements inutiles. En revanche les colliers en Inox étaient en Inox 304 et en acier peint. J'ai donc dû en acheter en Inox 316L !
      Comme le revendeur Webasto auprès duquel je me suis approvisionné est décédé, je me suis rapproché de Webasto. Webasto refusant de me répondre directement m'a adressé à ses revendeurs. J’avais besoin d’un interlocuteur technique susceptible de répondre à mes questions pour le montage. Ils m'ont plus ou moins renseigné mais pas assez pour que je puisse me lancer sereinement dans le montage. La documentation fournie avec le chauffage est intéressante mais pas exhaustive. De plus elle contient des erreurs.
      En résumé : le matériel livré manque de clarification et n'est pas correctement choisi. Le manuel et certaines instructions des revendeurs sont en contradiction avec les principes de l'hydraulique.
      Avec l'appui d'un spécialiste de chauffage central j'ai fini par définir le circuit de chauffage qui conviendrait à mon Cata.
      Je n'ai fait qu'une boucle à la place de deux (avec pompe de reprise) recommandées par Webasto et je n'ai pas mis mon circuit sous pression comme recommandé par Webasto.
      J'ai tout de même réussi à me faire avoir avec la section du câble recommandée pour l'alimentation de la chaudière à plus de 7m. J'ai monté du 6² comme recommandé par Webasto. La chaudière démarrait mais s’arrêtait au bout d'une ou deux minutes car la sécurité arrêtait la chaudière par manque de tension. Une fois ceci compris, j'ai fait un calcul de section, il fallait installer du 10².
      J'ai mis un peu plus d'un an pour mettre au point les choses les plus critiques sur mon bateau. Je me suis ensuite penché sur l'installation du chauffage qui m'a pris un gros 6 mois vu les difficultés à réaliser un plan d'installation techniquement au point pour l'ingénieur que je suis.
      Résultat : au bout de deux ans j'ai demandé à un revendeur de m'homologuer le montage après visite du bateau afin de démarrer la garantie, comme prévu par Webasto.
      Le revendeur a fait correctement son travail mais il est tombé sur des problèmes de fiche électronique qui ne permettait pas l'enregistrement de la garantie sur le réseau de Webasto. Il a ensuite envoyé l'ancien imprimé rempli à Webasto pour permettre l'enregistrement de la garantie. J’ai pour ceci payé la prestation de ce revendeur.
      Rien n'a été possible chez Webasto car après être tombé sur l'impossibilité d'enregistrer la garantie papier, les ennuis ont vraiment commencé.
      Webasto a remis en cause le fait que le chauffage ait pu être monté deux ans après son achat. Webasto m'a demandé de fournir des explications pour ce délai. Je leur ai fourni la liste des 120 opérations réalisées sur le bateau avant de m'atteler au chauffage, ce qui expliquait largement ce délai. La conclusion du service commercial et après vente de Webasto a été qu’un chauffage acheté deux ans auparavant avait consommé sa garantie au bout d'un an donc pas de garantie pour moi.

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Mon webasto ne fonctionne plus.
    Je voudrais changer les charbons, mais je ne sais pas comment faire. Sauriez - vous m'expliquer la marche à suivre.
    Merci d'avance
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut déposer le webasto, puis changer les charbons comme pour une machine à laver ; voir la petite vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=N_r8d93xPYw
      Cordialement

      Supprimer
  3. bonsoir Thierry,

    es-ce normale qu' un chauffage webasto consomme du liquide de refroidissement? (un bon litre )
    J'ai fais un appoint pendant l'été pour avoir de l'eau chaude et là j'ai du mettre 1 litre de liquide plus un peu d'eau pour avoir du chauffage.

    merci pour votre réponse

    Cordialement

    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est anormal, il y a une fuite quelque part.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Les Webasto duo (chauffage+eau chaude), sont moins fiables que les Webasto chauffage seul.
      Cordialement

      Supprimer
  4. bonjour, j'ai un camping car Chausson de 2010 équipé d'un chauffage Webasto qui fonctionne très bien mais si j'ouvre la fenêtre qui donne au dessus du pot d'echappement ou si je veux diner dehors 'les odeurs de gas oil sont très genantes 'donc je voudrais savoir si je peux rallonger mon pot d'echappement de webasto de 2 m et le faire sortir a l'arrière du vehicule.Merci de votre reponse Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  5. Bonjour ! Question très bête sûrement mais faut il avoir le moteur allumé pour produire de la chaleur avec ce système ? J'imagine que non mais je suis novice ... Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je trouve que ton texte est très instructif. Maintenant, je comprends mieux comment fonctionne un boiler à récupération d'énergie. Qui plus est ce système est avantageux, car on n’a pas besoin de l’entretenir. D’ailleurs, merci infiniment pour tes recommandations.

    RépondreSupprimer
  7. 6 l de gazole par jour!! Wahou , au prix du litre actuellement.... je chauffe avec un truma 6000w utilisable en roulant qui fonctionne au gpl, a environ 75cts le litre, Avrc une temperature de 0* ,voir moins, chauffage a mi regime je consomme 4l par jour ”c’est a dire 3 €” et j’ai 19*ds le vehicule. Mon double plancher est chauffé. Le truma peut egalement etre branché sur 220 et ne pas utiliser le gaz.tres pratique a la montagne lorsque l’on peut etre branché évidemment.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires