mercredi 1 avril 2015

Tout sur les batteries cellules en parallèle










J'ai eu de nombreuses questions sur le sujet ; j'ai donc trouvé utile de les regrouper dans un nouvel article, avec bien sûr des compléments.
Pour tirer profit de cet article, vous pouvez lire mes articles suivants :
Comprendre les circuits électriques du camping car
plus loin avec l'électricité du camping car
Choisir et faire durer sa batterie cellule
Déterminer la section des fils électriques


Nous allons voir successivement :
  • Pourquoi plusieurs batteries cellules ?
  • Les circuits qui alimentent
  • Les circuits qui consomment



Pourquoi plusieurs batteries cellules ?


La batterie cellule livrée avec un camping car neuf a une capacité autour de 100 Ah ; elle est suffisante pour une autonomie électrique d'un jour si vous avez la télévision en dehors de l'hiver, après il faut la recharger sur du 220V.
RAPPEL : sur une batterie AGM ou GEL de x AH, vous ne pouvez prélever que x/2 si vous voulez qu'elle dure (exemple : batterie de 100Ah, ne pas utiliser plus de 50Ah, puis faire une recharge complète à 100%).

Si on veut une autonomie plus grande pour du camping sauvage prolongé par exemple, il vous faut 2 batteries de 100 Ah (ou une de 150 Ah si vous n'avez pas de place ou que vous n'êtes pas energivore), voir plus selon votre consommation électrique. Et il faut en plus, idéalement, produire de l'électricité (panneaux solaires, générateurs...).

Si vous souhaitez un bon réfrigérateur qui fasse du froid en pleine chaleur, seul le frigo à compression 12V donne satisfaction ; il consomme 65 Ah par jour en 130 litres.
Si vous avez un chauffage à gas oil qui a besoin de beaucoup d'énergie au démarrage, mettez 2 batteries.
Enfin si vous avez d'autres grands consommateurs de courant comme un humidificateur, vous devez agrandir votre parc.


Comment bien brancher ses batteries en parallèle ?

La capacité d'une batterie est exprimée en Ampères heures (Ah).
Si on branche 2 batteries de 12V et 100 Ah en série, on obtiendra une batterie de 24V et 100 Ah.
Si on les branche en parallèle, on obtiendra une batterie de 12V et 200 Ah.
J'ai bien dit : "on obtiendra une batterie", car le parc de batterie installé est vu par le reste de l'installation électrique comme une batterie UNIQUE avec une borne + et une borne -

Les batteries doivent être achetées en même temps, être de même contenance, de même technologie et de même marque.

Encore faut-il brancher correctement les batteries en parallèle pour qu'elles ne se chargent pas donc ne s'usent pas, à des vitesses différentes. Pour cela utiliser du câble électrique multi-brins de section 16 mm2 à minima (si elle sont contigües, sinon plus).

Le bon schéma est celui ci-après tiré du site la plaisance pratique qui approfondit le sujet :












Les circuits qui alimentent


Les camping car modernes ont une centrale électrique qui contrôle la charge de la batterie et son utilisation. C'est big brother !
Cette centrale est pour nous une boite noire qui fait on ne sait trop quoi, car il n'y a aucune information sur le sujet dans les brochures constructeur :
  • recharge t-elle les batteries de manière intelligente en respectant la courbe de charge liée à chaque technologie de batterie ? ah ! que j'aimerais !
  • Si oui, pour une capacité de batterie maximale de combien d'Ah ?


La centrale électrique reçoit les courants suivants :
  • Quand on roule, l'alternateur produit du courant qui est limité par le coupleur/séparateur ; lisez sur le vôtre la valeur en Ah maximum gérée (c'est sans doute ce que gère la centrale au maximum) ; pour le mien c'est 130 Ah.
  • A l'arrêt, le courant transformé fourni par le 220V.


La question qui se pose est donc : est-ce que les circuits existants vont fonctionner avec une batterie plus grosse ?

La réponse est OUI... mais.
Les circuits du camping car étant conçus pour des batteries de 110 Ah (dans mon cas), la section des fils va être calculée en conséquence, et le courant de charge maximum sera calculé en conséquence : autour de 20A pour les campings cars récents.

Il en résulte qu'un parc de batterie qui pourrait être chargé avec un courant au moins égal à 1/4 de sa contenance (50A pour 200 Ah, 75A pour 300 Ah...), va être chargé avec du 20A, pas plus ; la charge sera donc plus lente et la batterie risque de ne pas souvent être chargée à fond ce qui nuira à son vieillissement.

C'est la raison pour laquelle, si vous suivez mes conseils vous installerez 300W de panneaux solaires ; il ne faut surtout pas passer par la centrale électrique qui va raboter le courant produit à 20A ; il faut les relier directement à la batterie.


Comment charger une batterie à fond ?

La tension maximum fournie par une pile à combustible, plafonne à 13,8 V. Cette valeur est insuffisante pour bien recharger à fond une batterie selon une courbe de charge idéale. 
Pour cela il faut entre 13,6 et 15V selon l'étape de la charge.

Les seuls moyens pour avoir une charge à 100% sont :
  • le 220V (produit par un groupe électrogène embarqué à gaz ou au gasoil, un groupe électrogène portable inverter ; à défaut le camping est ton ami !  -)
  • le panneau solaire (voir mon article : une installation solaire optimale) à relier à la batterie sans passer par la centrale
  • un chargeur avec booster qui permet d'élever la tension
La solution Redarc est pour moi une excellente solution, mais à 600 € !
Elle remplace la centrale électrique pour toutes les fonctions d'alimentation de la batterie dont le rôle se réduit à gérer les circuits qui consomment du courant.
Une alternative est la solution Mastervolt ou Victron.


Quels dysfonctionnements observe t-on dans le camping car ?

En dehors de la vitesse de charge insuffisante pour laquelle il faut être attentif et qui n'altère en rien les circuits électriques, vous serez probablement comme moi, surpris de constater que votre centrale ignore votre nouvelle batterie.
Sur mon Hymer de 2005, on peut paramétrer la valeur en Ah de la batterie ; je me dis : super !
Après réglage, il affiche toujours 110 Ah ; donc le % de charge est faux ; ce qui est bon c'est la tension mesurée aux bornes de la batterie (12,2V indique une batterie déchargée à 50%, 13,8V une batterie chargée à 100%). 

Cette indication est suffisante car une batterie ne doit pas être déchargée à plus de 50% pour une batterie AGM ou Gel si on veut atteindre le nombre de cycles annoncés par le constructeur ; par ailleurs, elle doit être rechargée à 100% entre 2 cycles de décharge.
RAPPEL : si on décharge la batterie de 80%, et cela ne pose pas de problèmes, le nombre de cycles est réduit de manière importante ; donc la batterie rend l'âme plus vite.




Les circuits qui consomment

Si vous n'ajoutez aucun gros consommateur de courant, vous n'aurez aucun problème de ce côté.
Par contre, tout gros consommateur ajouté doit être relié directement à la batterie (en n'oubliant pas un fusible rapide).
Pourquoi ? parce que le diamètre d'un fil électrique dépend de l'ampérage qui le traverse et de la longueur du fil entre l'appareil et la batterie. 
Or l'installation faite en usine n'a pas de pré-câblage pour de gros consommateurs.



Les solutions alternatives

Une solution plus onéreuse, mais plus souple est d'utiliser un boitier électronique de gestion des batteries.

Cette solution est intéressante si :
  • votre 2ème batterie de service est éloignée de la première
  • votre 2ème batterie de service est de marque, d'âge, de technologie ou de capacité différente de la 1ère 
La société NDS propose 2 bons produits :
On met l'appareil NDS entre le câble de l'EBL (centrale électronique) qui alimente la batterie de service 1 et les batteries 1 et 2.

Si vous avez des panneaux solaires, on peut en mettre un coupleur/séparateur entre le régulateur solaire et les 2 batteries ; ainsi les panneaux solaires rechargeront les 2 batteries.

Autres solutions commerciales possibles :






Voir aussi

Comment produire son électricité
plus loin avec l'électricité du camping car
La consommation électrique quotidienne d'un camping car
Faut-il acheter des panneaux solaires ?
Le contrôleur de batterie
L'énergie à bord du site Voilelec
Etude approfondie sur les batteries
Résumé sur les batteries
L'entretien d'une batterie
L'alternateur en détail


Mon souhait : les constructeurs doivent livrer des centrales électriques qui puissent gérer finement tous types de batteries, dont les lithium ; ils doivent donc pouvoir recharger la batterie avec un courant de 50A en cas de besoin et non avec 10A, maximum 20A comme actuellement.












19 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant, je devrais contrôler si le concessionnaire m'a posé mes batteries en parallèle.
    Parce que dernièrement, j'ai du changer mes 2 batteries AGM (qui avaient 2 ans!) contre des batteries GEL. Maintenant, on déconseille les batteries AGM et si vous regardez les nouveaux modèles allemands, ils ont des piles GEL.
    Pour ma part, j'ai fait installer un système MASTREVOLT intelligent que me gère mes panneaux solaires, mes batteries et ma pile EFOY.
    Avec mes meilleures salutations et Bonnes Pâques.
    Gérald

    http://images.mastervolt.nl/images/content/1625_efoymv-basic-nl.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les batteries gel sont un peu plus légères que les AGM ce qui explique le choix de certains constructeur ; je maintiens que des AGM sont une bonne solution (rapport qualité/prix) à condition de ne pas les décharger à plus de 50% et de les recharger à 100% entre 2 cycles.
      Pour moi le vrai progrès est la batterie lithium : très légère, charge très rapide en 2H possible, décharge de 90% max.

      Pour mastervolt c'est une bonne idée que j'avais vue au salon nautique, je la rajoute dans mon article.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour , que pensez vous de votre Efoy ?? (car la mienne à 10 ans et n'a que 350 H de fonctionnement et ne produit plus que 0,2 Watts ald de 25 W ,je l'ai donc envoyé à l'usine : et bilan ;le coeur de la pile est HS (dégradation normale dû au liquide Methanol très corrosif ),Devis pour la réparation = 1850 € ou rachat d'une autre neuve à prix prOmo 2200 € Merci Cordlt momocar@free.fr

      Supprimer
  2. Bonjour, je souhaite installer une deuxième batterie auxiliaire,

    se qui serai au total 1 batterie moteur de 100ah et 2 batterie auxiliaire identique de 120ah, d'apprêt se que j'ai compris si les batteries serai couplé je ne respecterai plus les les 10% d'écart conseillé entre les 2 batterie (moteur 100ah - auxiliaire 240ah (2X120)), quelle serai le bon branchement?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avec un coupleur/séparateur Scheiber de 300Ah il n'y aura pas de problème
      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour ..Novice concernant le coté électricité du camping car , j'ai actuellement 2 batteries de 100 Ah en parallèle , je vais devoir certainement les changer, pouvez vous me dire s'il vaut mieux acheter 2 batteries ou plutôt une de 200 Ah ou plus ....
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour garder un dos en bon état, il vaut mieux 2 batteries de 100Ah qu'une seule, et de nombreux CC fonctionnent ainsi sans problèmes.
      Cordialeemnt

      Supprimer
  4. Bonjour voici un tuto en vidéo pour installer 2 batteries dans un camping car:
    https://youtu.be/DxLnbDMiZCc

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Encore une question, savez-vous ou se trouve la batterie cellule sur un hymer b544? J'ai vu une batterie (ou qqch qui y ressemble fortement) sous le siège conducteur mais il semblerait que ça soit la batterie du porteur selon divers forums. Mais je n'ai pas trouvé d'autre batterie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé la réponse à ma question, la batterie sous le siège est bien la batterie de service

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pur votre site, il est parfait.
    Ensuite, voici un problème que nous rencontrons :
    nous avons fait 950km de route, c chauffait en dessous du siège passager, nous sentions une odeur de brulé et de la fumée en est sorti. Les jours précédents, les batteries auxiliaires se sont épuisées jusqu'à 8.7v je pense. Il était donc temps de changer!
    Une fois la batterie grillée changé, l'électricité fonctionne en 220v, fonctionne avec le contact moteur mais pas sans rien, c'est comme si on n'avait pas de batterie!!
    Deux questions :
    - pourquoi la surchauffe, la fumée etc.. lorsqu'on roulait?
    - pourquoi rien ne va une fois la batterie changée? Serait-ce un fusible ou autre? Ou faut-il aussi changer la deuxième batterie placée en série qui elle, n'a pas chauffé?
    Merci beaucoup

    Pourquoi cette surchauffe en roulant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quand 2 batteries sont reliées, il faut TOUJOURS les changer en même temps.
      Et dans votre camping car il faut les relier en parallèle et non en série (sauf si vos batteries font 6V).
      Cordialement

      Supprimer
  7. Bonjour Thierry,

    Encore au stade de la réflexion avant installation de mon panneau solaire, j'aurais quelques questions sur les batteries.
    J'ai en batterie moteur une 12v 60Ah.
    Je voudrais en batterie accessoires une 12v 110Ah.
    Je ne respecte donc pas moi aussi les 10% d'écart de capacité entre les batteries.

    Est-ce un problème ? pouvez vous m'éclairer sur ces 10% d'ou sorte-t-il ?
    Selon une réponse que vous donnez dans un autre commentaire, il faut juste que le coupleur\séparateur puisse gérer la capacité totale en Ah soit dans mon cas 60+110 =170 donc il me faudrait un coupleur\séparateur de capacité au moins 170Ah.

    Puis en vous lisant un peu plus haut, je vous vois répondre au monsieur qui a une batterie moteur de 100Ah et 2 batteries cellules de 120Ah chacune, qu'en mettant un coupleur\séparateur de 300Ah le tour serait joué.
    Or selon votre raisonnement il lui faudrait 100+(2*120)=340 .... un coupleur qui puisse gérer plus de 340Ah.
    Non ??
    Pour en revenir a mon cas je voudrais savoir si vous connaissez le coupleur victron cyrix ct 120 ou 230 et si celui ci marcherait en vu de mon installation. (je n'ai pas de données en Ah et suis perdu)
    Ou si je suis a cote de plaque avec ce coupleur et dois plutôt partir sur un scheiber 70A 300Ah?

    Bravo pour tout votre site.
    Cordialement loic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le coupleur Victron cyrix est excellent, mais il n'a pas de sortie frigo contrairement au Scheiber 3 sorties.
      Pour le choix, on fait comme d'hab : la somme des capacités batterie moteur+cellule ; c'est cette valeur qui fait choisir le modèle
      Cordialement

      Supprimer
  8. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour j'ai un burstner i 685 de 2006, la charge des batteries ne se fait plus au 220 volts,défaut de la e box,je voudrais savoir si je peut branché un chargeur de batterie standard sur les bornes d une des 2 batteries pour que sa me recharge les 2 batteries en même temps lorsque je suis à l arrêt sur un camping cordialement jean Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  10. pendant combien de temps faut il brancher les 2 batterie de la cellule sur le 220 pour recharger sans abimer les batteries merci

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires