dimanche 1 décembre 2013

Choisir et faire durer une batterie cellule









Dans un camping car, la batterie cellule est un élément clé car il y a de plus en plus d'électronique qui pilote les différents appareils ; parmi eux, le frigo AES, le combiné chauffage/boiler TRUMA etc...
Il importe donc de choisir avec soin sa batterie, puis il faut la faire durer car elle a un coût important.


Choisir sa batterie cellule

Il existe 4 types de batteries :
  • les batteries au plomb ouvertes (il faut rajouter de l'eau distillée si nécessaire)
  • les batteries AGM (batteries au plomb, mais sans entretien)
  • les batteries gel, batterie sans entretien
  • les batteries ion lithium, les meilleures batteries et de loin ; sans doute l'avenir mais aujourd'hui a un prix stratosphérique (de l'ordre de 2000/3000 €)
Je conseille une batterie sans entretien  ; comme cela, on n'oublie pas de mettre de l'eau distillée au dessus des plaques quand c'est nécessaire.
La meilleure batterie sans entretien est la batterie gel, mais elle a 3 inconvénients :
  • elle est plus chère. Une batterie gel haut de gamme dure 15 ans vaut 2 fois plus cher qu'une batterie AGM qui dure 2 fois moins longtemps (exemple batterie gel Sonnenschein)
  • elle est plus sensible aux défauts de charge ; elle nécessite donc une électronique de charge plus élaborée
  • elle peut être déchargée moins vite qu'une AGM (cas où on a besoin de beaucoup d'ampères)

Je conseille donc une batterie de type AGM ; son prix pour les modèles entrée de gamme (c'est à dire pas Deep Cycle),  arrive maintenant à la hauteur des batteries au plomb de qualité (comme Banner) sur laquelle elle a 4 avantages :
  • elle est sans entretien
  • elle résiste mieux au gel (mais moins bien qu'une batterie gel, sans jeu de mots)
  • elle peut être chargée plus rapidement (par un courant de pointe idéal de C/4 (C étant la capacité de la batterie) , contre C/5 pour les batteries  au plomb, C/4 pour le Gel et C/2 pour le lithium).
    Cela veut dire qu'une batterie AGM de 200Ah peut être chargée avec une intensité de courant maximum de 200/4=50A ; cette valeur est un idéal pour faire durer la batterie, car on peut charger avec une intensité supérieure au détriment de la durée de vie de la batterie
  • elle peut subir sans dommages une décharge de 80 % (au plus) ; dans ce cas on diminue le nombre de cycles. Pour la faire durer il ne faut pas la décharger de plus de 50%, comme pour les batteries GEL (on n'a pas cette contrainte avec le lithium)
Une batterie AGM bas de gamme permet environ 500 cycles de décharge à 50%.
Kesako ? cela veut dire qu'on peut lui prélever 500 fois 50% de sa capacité, à condition de la recharger à 100 % entre 2 cycles
Exemple : si j'ai une batterie de 100 Ah, je peux faire 500 décharges de 50 Ah, après la batterie est morte. 
Cela veut dire que, si vous consommez 50Ah par jour et si vous rechargez bien votre batterie, vous pourrez utiliser votre batterie au plus 500 jours (d'utilisation effective).
Mais il faut qu'entre 2 cycles la batterie soit rechargée à 100 % ; par ailleurs, si on la décharge de plus de 50%, le nombre de cycles diminue, donc sa durée de vie. Si on la décharge moins, c'est l'inverse.
Le nombre de cycle indiqué par le fabriquant est donné pour une température de 20°C, si on monte en température, le nombre de cycles diminue ; ainsi si dans votre pays, il fait 30°C en permanence le nombre de cycles sera divisé par 2 !



Retenez
  • quand on a une batterie AGM ou GEL d'une capacité de 100 Ah, on ne dispose que de 50 Ah utilisables (si on veut la faire durer)
  • la durée de vie de la batterie dépend en grande partie de vous : recharge à 100% après chaque décharge
  • l'intensité de recharge maxi est de C/4 pour l'AGM et pour le GEL

Enfin, la durée de vie de la batterie est liée à la température extérieure ; des températures au dessus de 35°C réduisent la durée de vie de la batterie quel que soit son type ; la batterie lithium supporte mieux les températures élevées.

Un certain nombre de camping caristes utilisent 2 batteries AGM de 100 Ah montées en parallèle ; pour ma part je conseille une seule batterie de 150 Ah, c'est suffisant si on n'est pas énergivore. (mais 200Ah obligatoires si on a un chauffage/eau chaude de type Webasto).

La capacité nécessaire pour la batterie peut être estimée à 3 fois votre consommation quotidienne si on pratique le camping sauvage ; voir mon article : consommation électrique quotidienne d'un camping car.



Ajout Août 2015 : certains camping car neufs sont maintenant équipés de batteries Gel ; c'est une bonne nouvelle, cela prouve que le prix de ce type de batterie baisse. J'attends maintenant le lithium beaucoup plus novateur pour nous...
Je conseille de prendre une batterie AGM pour la batterie moteur, car elle est souvent peu accessible ; ainsi vous ne vous en soucierez plus (mais surtout pas de batterie gel !).





Faire durer sa batterie


On vient de voir que pour qu'une batterie dure elle doit être bien rechargée entre 2 cycles, et pour cela un générateur de courant complémentaire est indispensable. De plus, elle ne doit pas être déchargée de plus de 80 %, sinon sa durée de vie est très courte. L'idéal est de ne pas la décharger à plus de 50% .
Personnellement je ne décharge jamais ma batterie cellule de plus 30% ; c'est possible facilement grâce aux panneaux solaires. Par ailleurs en revenant de voyage, je recharge toujours à 100% ma batterie sur le 220V (cela prend 24H).

Seuls le branchement sur 220V et les panneaux solaires permettent une recharge à 100%.
Pourquoi ? parce qu'ils sont capables de fournir plus de 14 volts, alors que les autres systèmes plafonnent à 13,8V (voir sur le sujet mes articles sur les régulateurs solaires et aussi plus loin avec l'électricité du camping car). C'est le cas de l'alternateur et de la pile à combustible ; les groupes électrogènes le peuvent, mais ont ils vraiment un régulateur de charge intelligent ?

Dans un camping car, la centrale électrique et le régulateur permettent de définir le type de batterie.
Ces différents appareils ont souvent un sélecteur de type de batterie (plomb, AGM, gel) qui permet de respecter la courbe de charge de la batterie afin de bien la recharger et ne pas abréger sa carrière (cas particulier surtout des batteries gel). 
Alors mettez le sélecteur sur la bonne position sur CHACUN de vos générateurs de courant.

Et justement l'intérêt d'une batterie AGM est qu'elle peut être chargée sans dommages (à défaut de réglage spécifique) comme une batterie au plomb ou au Gel, ce qui n'est pas du tout le cas d'une batterie Gel.
Le réglage spécifique AGM permet un courant de recharge plus élevé.

Sur mon Hymer de 2005, il n'y a pas de type AGM, donc par défaut je prends le réglage GEL.

En cas d'absence de sélecteur de type de batterie, il faut pouvoir faire les réglages à la main (paramètres réglables).
A 25°C, les réglages suivants sont conseillés, mais le constructeur de la batterie doit pouvoir vous fournir ces paramètres.






Il convient de noter que ces valeurs varient avec la température :

  • la courbe de charge est fonction de la température, donc le chargeur doit être à la même température que la batterie, sauf si on a une sonde déportée

Il ne faut pas négliger non plus le problème de l'hivernage.
Vous pouvez garder vos batteries AGM (ou gel ou lithium) dans le véhicule ; il suffit de les charger 48 H par tous les 4 mois en branchant le camping car sur le 230V.
Pourquoi est ce possible ? parce que qu'une batterie à 20°C se décharge de 3% par mois, mais de 1,5% par mois quand il fait froid.
C'est l'idéal absolu à condition d'avoir éteint la centrale électrique et déconnecté le panneau solaire.

Personnellement, mon véhicule couche dehors et je ne débranche pas les panneaux solaires par flemme.

Pour recharger les batteries chez vous, il ne faut bas utiliser un chargeur bas de gamme, mais un chargeur avec une fonction de floating (terme Anglais pour dire maintien) ; vous en trouverez des sérieux chez les marques suivantes ; Waeco (Dometic), Victron, Cristec, Mastervolt notamment.




Pour aller plus loin








53 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voyage toujours en autonomie, sans raccord électrique extérieur, avec 2x100Ah de batteries gel. J'en suis très content.
    En cas de batterie moteur (100 Ah) vide le matin qui empêcherait de démarrer, pensez-vous qu'il serait-il possible de la recharger (partiellement juste pour démarrage du moteur) avec les batteries de service, en reliant directement les bornes des batteries ? Si oui combien de temps ?
    Ce ne pourrait être qu'exceptionnel car les batteries gel n'aiment pas les forts courants.
    Mais est-ce possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La batterie moteur "est vide" uniquement en fin de vie c'est à dire 4/6ans ; quand on roule, elle est rechargée prioritairement par l'alternateur.
      Pour répondre à votre question : c'est possible, à condition d'avoir la batterie de service pas loin de la batterie moteur, et de les relier avec des gros câbles (en vente chez les accessoiristes auto.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Attention tout de même lors du raccordement, risque de flash électrique, voir d'explosion... L'appel de courant est ici très important et si la batterie du moteur est HS, alors la batterie de la cellule peut se retrouver en court-circuit !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cet ensemble d'articles très intéressant et qui m'a éclairé sur plusieurs points. J'ai cependant une question. sur mon CC les batteries standard au plomb arrivent en fin de vie ( tension maxi 10.2v). Je pensait les remplacer par des batteries gel. elles sont rechargées par un Gasperinri (Telair maintenant). Est-ce que les chargeurs (véhicule, 220v et Gaspérini) seront compatible avec des batteries gel?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En principe, mais mieux vaut lire avant ses documentations.
      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Excusez moi de le répéter mais votre site est EXTRAORDINAIRE. Que de travail ! Un immense bravo.

    Permettez-moi de vous poser quelques questions :
    - Sur mon CC ma centrale-chargeur ne propose que 2 types de batterie : Acide et AGM. Dans l'hypothèse de batteries Gel, sur quelle position dois-je positionner le curseur (AGM je suppose ?).
    - Vous écrivez que la température nuit à la longévité de la batterie. J'ai isolé mes 2 batteries cellule qui sont dans un tiroir en bas de caisse (isolation avec du polystirène compressé sur les 4 côtés et le dessus). Ai-je bien fait ou non ?
    - J'ai actuellement sur mon Camping Car LE VOYAGEUR 1 panneau solaire de 120 W, une centrale Schaudt EBL et un régulateur Schaudt. J'envisage de monter un second panneau solaire. Doit-il être obligatoirement de la même puissance ? Que pensez-vous du régulateur Schaudt lrm 1218 compte tenu qu'il semble être le seul compatible avec ma centrale EBL ? Ou bien quel meilleur produit me conseillerez-vous.
    Enfin, me conseillez-vous un branchement en série des 2 panneaux ?

    Je suis navré de vous poser ces questions mais compte tenu de vos connaissances je sais au moins que vos réponses seront parfaites.

    Bien cordialement.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour le type de batterie c'est bien AGM le choix le meilleur.
      Isoler les batteries pourquoi pas, mais il faut une aération.
      Pour le panneau solaire, consultez mon article une installation solaire idéale vous y trouverez les réponses que vous cherchez.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme,

      Le curseur doit être positionné sur AGM avec le chargeur Schaudt 1218.
      Il est préférable d'installer une AGM plutôt qu'une batterie GEL, meilleur rendement global.
      Il est possible de coupler en parallèle des panneaux de puissances différentes sans aucun problème, les puissances s'ajouteront.SURTOUT PAS EN SERIE!

      Je vous invite à déposer l'isolation autour des batteries, elles peuvent chauffer pendant les phases de charges et de décharges,conserver une ventilation naturelle.
      Le régulateur Schaudt du type PWM peut être remplacé par un régulateur plus performant du type MPPT, le branchement ne pas poser de problème particulier pour un éléctricien.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Quand je recharge la batterie moteur avec le 220v, est-ce que cela recharge la batterie de la cellule en même temps ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si c'est avec un chargeur externe non. Si c'est par la prise 220V cellule, elle alimente en priorité la batterie cellule et sur certains modèles, en plus la batterie moteur (mais de 2,5 A environ).
      Cordialement

      Supprimer
  5. Je vous conseil les batterie Green Power de NDS http://lavi.fr/electricite/batteries/ elles sont de très bonne qualité

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    j'ai installé mes 2 batteries ULTRACELL AGM 100Ah (une auxiliaire et l'autre pour le démarrage de mon VW COMBI de 1971) avec le panneau solaire 100W un Controleur PWM Epsolar 20A+ commande distance (renytek.co.uk) et un coupleur séparateur batteries victron 120A.
    Mais le combi ne démarre plus !!! on m'a déconseillé une batterie AGM pour le démarrage : est ce vrai ?
    dans l'attente de votre réponse
    merci d'avance
    cdlt
    Mathias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour le démarrage, on met normalement une batterie type voiture donc un peu moins chère.
      Quand la batterie est difficile d'accès (il faut vérifier le niveau d'électrolyte), on met une batterie AGM qui se fait oublier. Mais surtout pas une batterie Gel qui supporte mal les gros appels de courant.
      Cordialement

      Supprimer
  7. Peut-on recharger une batterie de cellule avec un coupleur-répartiteur alimenté par l'alternateur et un panneau solaire en même temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à condition que le régulateur du PS soit branché directement sur la batterie cellule. Il ne faut pas que le courant de charge de la batterie cellule soit supérieur au 1/4 de la capacité de la batterie. Donc pour 200AH, charger au maxi avec du 50V.
      Je prépare un article détaillé sur le sujet !
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je me pose la même question. Nous avions un van avec un système pour recharger la batterie auxiliaire avec l'alternateur quand on roulait, et le panneau solaire à l'arrêt, mais c'était déjà installé lorsque nous l'avions acheté. Je cherche donc à savoir comment le refaire sur notre nouveau van. Est-ce que l'article est en ligne ?

      Supprimer
  8. bonjour et merci pour ce blog
    mon cc est stationne devant ma maison,donc bien au chaud ces jours ci(35°),j'ai bien lu que la chaleur n'est pas bonne pour la batterie? (comment on peut la protéger) et si il faut la laisser tous le temps sur le 220V, ou seulement avant de partir en week end et après. et une derniere.question..(si vous savez combien de ah consomme 24h de chargement de la batterie)? J'ai beaucoup des questions en une.
    ALORS
    MERCI et cordialement D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Une batterie doit être ventilée.
      Une charge de 24h une fois par mois suffit pour la recharger complètement ; dans ce cas à 25°C la tension est de 13,8V.
      Cordialement

      Supprimer
  9. Bonjour thierry je dois changer ma batterie sur un hymer b544 de 2004 j'hésite entre une AGM 120AH ou 150ah
    pour ne pas fragilise l alternateur il est équipé d un panneau solaire de 75w je pratique cc l'hiver merci cordialement monzon65

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on a la place, la 150 est préférable.
      Cordialement

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Que de bonnes infos sur votre site...
    Je suis actuellement entrain d'aménager une 2ch camionette en mini camping car! (projet un peu fou)
    Je suis donc très limité par le poids de mon équipement et la place.
    C'est pourquoi je cherchais à savoir si il est possible d'utiliser à la place de la batterie de démarage une seul batterie AGM (100A) alimenter par un panneau solaire et alimentant un tout petit frigo (40L) et 2 lampe led (2watt).
    Avec le régulateur bien réglé pour un arrêt de l'utilisation de la batterie à 50% de charge, il me sera donc possible de démarrer tout les matins avec cette même batterie AGM ?
    Il est très difficile de trouver des informations sur ce types de montages alors merci d'avance pour une éventuelle réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'usage est de séparer les batteries démarrage et cellule.
      Mais vu votre faible consommation électrique une seule batterie est jouable, avec un panneau solaire de 100W et un régulateur PMW de qualité de 10A.
      Cordialement

      Supprimer
  11. Bonjour Thierry, Savez-vous comment surveiller le pourcentage de charge de ma batterie ?
    Laurang

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les CC modernes le tableau électrique indique la tension de la batterie, sinon
      mettre un voltmètre aux bornes de la batterie de service, la tension est de 12,2V pour une batterie à 50% de charge et 13,6V pour une batterie chargée à 100%.
      Cordialement

      Supprimer
  12. Bonjour,

    En dehors des campings, sur une aire par exemple, je veux utiliser la nuit pendant 10h environ un appareil médical (220V - 1A).
    Quel type de batterie me conseillez-vous et quel convertisseur (12v - 220v pur sinus)?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appareil a une puissance de 220W, il consomme en gros 20Ah en 12V (220/12); pendant 10h ça fera 200Ah.
      Il te faut donc soit des batteries AGM de capacité totale 400Ah, soit des batteries lithium de capacité totale de 250Ah.
      Bien sûr, il faut un pur sinus
      Cordialement

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Le fait de laisser le CC alimenté en permanence sur 220V~, que ce soit en "hivernage" ou en "utilisation", pose t'il un problème au niveau des batteries (quelque soit la technologie...plomb....lithium...)?
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je viens de passer deux semaines en Espagne où il ne faisait pas très chaud la nuit.
    Batterie cellule Powerline AGM 80 (+ panneau solaire Wing 150 W) de 2012
    Chauffage gaz Truma Combi 4.
    Les journées étant courtes on regardait la TV durant 1.5 à 2 h chaque soir après avoir roulé une bonne partie de la journée et a priori (au tableau) les batteries chargées.
    Le chauffage en marche, fort au début puis ensuite sur 1-2 durant la nuit.
    Plusieurs fois le matin, le chauffage ne fonctionnait plus. Au tableau batterie cellule sur le rouge !
    La cause serait-elle que la batterie cellule n'est pas assez grosse ? ou autre ?
    Merci pour un éventuel conseil, et

    Bien Cordialement,

    Trempass

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Aucun CC ne devrait avoir moins de 120Ah de batterie cellule. Par ailleurs, changez votre régulateur solaire qui doit être du bas de gamme comme la plupart de ceux livrés avec des kits.
      Cordialement

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Merci Thierry.
    Effectivement,je me doutais un peu.
    Puis-je rajouter en complément, et bien sûr en parallèle une autre batterie AGM de 140/150. J'ai de la place pas loin. Quelle section de câble pour relier les deux.

    Merci et bonne journée.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de lire mon article sur les batteries en parallèle

      Supprimer
    2. Merci Thierry,
      J'ai bien compris.
      Le problème c'est d'acheter deux batterie au lieu d'une seule. Celle existante est, a priori encore bonne !
      Bonne journée, et merci encore pour tous ces excellents et très nombreux conseils.

      Supprimer
  16. Bonjour:
    je viens d'acheter une batterie agm pour mettre en batterie de démarrage, la batterie n'est pas accessible et il est impossible de vérifier le niveau d'électrolyse. Je souhaiterai installer cette batterie sous le siège passager afin de lui éviter les montées en température dues au moteur. est ce raisonnable d'installer une telle batterie dans l'habitacle, connaissez vous la section necessaire pour le cable de la batterie vers le démarreur le mien est enfermé dans une gaine et je ne peux pas le vérifier. Il s'agit d'un sprinter 316 cdi et la batterie est une 95ah 850 cca.
    d'avance merci pour vos réponses.
    ps: ma question précédents a disparu est ce normal.
    salutations jean marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'intérêt d'une batterie AGM c'est qu'elle est sans entretien, donc il n'y a rien a vérifier. Laissez la a sa place.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, Je voulais la changer de place uniquement pour lui éviter de subir les montrées en température dues a sa proximité avec le moteur, mais je vais faire comme vous me conseillez
      salutations

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Je dois changer de batterie cellule, l'actuelle se recharge bien mais se vide rapidement...
    Lors de l'achat (neuf): panneau 70 W le revendeur m'a installé une AGM 160 AH. J'ai été surpris mais bon pendant 5 ans pas de soucis.
    Question : Est-il judicieux de choisir une telle puissance ?
    Si oui installer un 2ième panneau ?

    J'avais sur les deux précédents une batterie de 110 Ah sans jamais être en "rade"

    Merci
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si on fait du camping car uniquement l'été et que l'on va très souvent en camping, une 120 Ah avec 70 W de panneau solaire (PS) suffit. Si on aime être quelques jours autonomes, je préconise une 150 Ah avec 300W de PS.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci,
      J'ai commandé une 150Ah pour commencer, je ferais poser un second panneau un peu plus tard €€€€€ !
      Patrick

      Supprimer
  18. Bonjour, le chargeur secteur du CC quand il est branché charge-t-il la batterie du porteur ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend des campings cars. Voir la notice normalement livrée avec votre véhicule.
      Disons oui pour tous les CC récents.
      Cordialement

      Supprimer
  19. Bonjour j ai changé ma batterie il y un juste un an (vechline full énergy 110ah) et depuis fin septembre que je n'ai plus utilise le cc je viens de m apercevoir qu' elle n avait plus de charge 9v pourtant j avais tout déconnecté est il possible quelle puisse être rechargée ,sinon que prendre pour la remplacer pour éviter de la changer toute les années ,merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, elle n'avait sans doutes pas été chargée à fond avant mise en hivernage.
      Essayer de la brancher 48H en mettant le CC sur 220V, avec de la chance...
      Sinon prendre une AGM de 120 à 150Ah.
      Cordialement

      Supprimer
  20. Bonsoir
    J'envisage de remplacer ma batterie cellule en fin de vie par la lithium Power line 100Ah
    Le câblage du CC alternateur et chargeur est en 10 mm2 protection fusible 50A
    Le chargeur contrôleur est un Schaudt EBL 267 Tension finale de charge 14,3V acide ou gel
    J'ai deux panneaux solaire avec deux régulateurs Antarion SC tension de charge maxi 14,5 v
    Voyez vous une incompatibilité de cette installation existante avec une batterie lithium
    Par avance merci de votre avis expert
    très cordialement
    DAN 5955

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut sans inconvenients remplacer une batterie par une batterie lithium, sans modifier l'installation mais la recharge est aussi lente que pour les batteries tradi.
      Assurez vous que votre batterie lithium a un BMS intégré.
      Cordialement

      Supprimer
  21. Bonjour monsieur Thierry. Je viens vous poser certaines questions sur les panneaux solaires. Au fait j'ai un projet d'installation de panneaux solaires pour une localité où il fait excessivement chaud parfois 45 degré sur une période d'au moins 4 mois. Dans ce cas duel type de plaque solaire et de bactéries peuvent être adapté à ce type de climat sans oublié les convertisseurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  22. Bonjour, je possède depuis peu un cc de marque renault trafic diesel 10ch vasp.
    La batterie moteur a une puissance de 70 AH. La batterie cellule vient de lâcher et je voudrais savoir quelle puissance maximum je pourrais mettre pour ne pas que l'alternateur soit défaillant. La vieille batterie cellule est morte et avait un ampérage de 80 AH
    Il y a un cool clim dans le camping-car merci de me répondre cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  23. bonjour
    J'ai 12 panneaux de 250 W
    consommation de 10KWh
    je ss pas comment je dois choisir les batteries

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Merci pour cet ensemble d'articles très intéressants.

    RépondreSupprimer
  26. Merci Thierry pour le blog, la qualité et la précision de l'information fournie.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires