mardi 28 mai 2013

Se diriger sans effort avec le GPS




Un GPS est fiable dans 98% des cas, alors l'utiliser c'est conduire décontracté et c'est aussi être certain d'arriver à bon port.
Les 2% des cas où il fonctionne mal correspond aux cas suivants :

  • format de données incorrect (notamment x°y.z' au lieu de x°y'z'')
  • route inconnue (pas encore cartographiée)
  • satellites invisibles (rues très étroites ou routes encaissées)
  • rues très proches (la précision d'un GPS est supérieure à 10m)


Avant utilisation, paramétrer le GPS et notamment le format des données.

Toujours brancher le GPS sur la prise allume cigare, car tomber en panne de courant à un moment crucial est très désagréable.
Positionner le GPS de façon à ce que le soleil ne se réfléchisse pas sur son écran qui devient alors illisible. Les supports à ventouse sont très bien, notamment celui de Tomtom.

Lors du démarrage du GPS, on doit lui indiquer vers où on veut aller ; ce peut être :
  • une ADRESSE postale complète que vous connaissez ; dans ce cas le GPS vous demande de taper l'adresse d'arrivée
  • l'adresse d'un CONTACT de votre carnet d'adresse ; dans ce cas le GPS vous permet de choisir un contact ; son adresse est récupérée automatiquement (existe sur Copilot)
  • un point sur la CARTE ; dans ce cas le GPS vous affiche la carte, vous pouvez la déplacer avec votre doigt, faire un zoom + ou un zoom - ; quand vous avez trouvé le point de destination cherché, vous le touchez avec votre doigt c'est fini
  • des COORDONNEES géographiques exprimées en latitude et longitude ; dans ce cas le GPS vous demande de renseigner la latitude et la longitude du point visé en degré, minute, seconde (ou autreformat de données) (les guides donnent de plus en plus les points intéressants avec leurs coordonnées) ; pour des détails sur la latitude et la longitude, voir mon article : tout sur les POI
  • un point d'intérêt (noté POI ou PI selon les GPS) ; dans ce cas le GPS permet de choisir un type de POI, puis un point proche (c'est vous qui décidez) ; voir à ce sujet mon article : tout sur les POI

Enfin souvent vous trouvez un coin bien, pour pouvoir y retourner facilement, il suffit de demander au GPS les coordonnées de l'endroit :
  • pour un GPS Tomtom, il faut aller dans l'aide pour trouver cette information (il faut le deviner !)
  • pour un GPS Garmin, vous avez une icône "coordonnées" ; vous pouvez aussi laisser le doigt sur le symbole de la voiture à l'écran
  • pour une application Copilot, il faut aller dans Options, puis GPS ; vous pouvez aussi laisser le doigt sur le symbole de la voiture à l'écran
C'est ce que je fais régulièrement, et je note ces points dans mon livre de bord.

Voir aussi mes articles :
quel GPS choisir ?
trouver un endroit où dormir






3 commentaires:

  1. bonjour , il est bon de rappeler qu'il ne faut jamais renseigner l'adresse sur son GPS telle que : maison , domicile , chez nous ... une aubaine pour les voleurs !!! préférez le commissariat ou la gendarmerie de votre commune .
    très bon votre blog.
    cordialement

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  2. Bonjour,

    Le prix des GPS donnant les informations des hauteurs de ponts étant très élevé, je suis à la recherche de cartes où serait indiqué ces hauteurs de ponts ou alors une application pour Tom Tom GO 510.
    Mes recherches sont restées infructueuses.
    Merci
    Loic

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  3. Bonjour,

    Suite à un mail d'eurocampingcar, en Décembre 2014 j'ai commandé en toute confiance (le logo FFCC et Camping-car Magazine étaient sur ce mail) le GPS Eurocampingcar V701CC que j'ai reçu via la Boutique du Camping-Car.
    Souhaitant effectuer la mise à jour, je me suis connecté sur le site Naviextras.com, ce qui n'a pu se faire.
    J'ai contacté ce site pour leur signaler ce problème, il m'ont indiqué après échange de mails que le logiciel de ce GPS était probablement "piraté" donc impossible de faire les mises à jour.
    Suite à cette information j'ai contacté Eurocampingcar (site de téléchargement d'aires de service) pour leur faire part de ces difficultés ,d'après leur réponse ils ne se sentent pas vraiment concernés bien que leur nom est indiqué sur le GPS.
    J'ai également essayé de contacter La Boutique du Camping-Car à l'ancien N° ainsi qu'au nouveau mais il semble que ces N° ne sont pas attribués donc impossible de les contacter.
    Adhérent à la FFCC j'ai également signalé par mails ce problème mais à ce jour je n'ai reçu aucune réponse.
    Peut-être que d'autres camping-caristes sont dans mon cas ou si vous souhaitez acquérir un GPS dédié au camping-car méfiez vous...
    Souhaitant acquérir un autre GPS que pensez-vous du Snooper CC6600 ?

    Jean

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