dimanche 7 février 2016

La fiabilité des campings car d'occasion par marque

Résultat de recherche d'images pour "fiabilité"


Suite aux nombreuses questions et à la participation active du bloggeur Franck69, pour éviter les répétitions et faciliter vos recherches,  j'ai créé cet article qui évoluera au fil du temps.
Les commentaires en petits caractères sont les précisions très intéressantes apportées par Franck.

Pour toute question sur les moteurs, voir mon article sur les véhicules porteurs.
Pour le prix d'achat, voir mon article :  Quel prix pour un camping car d'occasion ?
Voir aussi mon article : acheter à un professionnel ou un particulier ?

Un achat d'occasion, même récent, ne vous interdit pas de consulter mon article : bien acheter un vieux camping car d'occasion
Evitez les suspensions pneumatiques qui ne se réparent pas partout.

Avant l'an 2000, de nombreux campings cars sont mal construits ; quelques marques sont à conseiller : 3C Cartier, Le Voyageur, Burstner, Hymer ; nous déconseillons toutes les autres marques.
Fuyez tous les intégraux à part Hymer et Le Voyageur.
Evitez les fourgons avant l'an 2000 qui présentent des problèmes de corrosion.

Entre l'an 2000 et 2016, lisez nos appréciations.
Pour les intégraux de moins de 10 ans, Franck recommande Hymer Frankia Burstner.

A partir de 2016, il n'y a plus de camping car vraiment mauvais.

Ce que l'on observe dans le temps, c'est que toute bonne marque réputée rachetée par un grand groupe (notamment Trigano), a ensuite baissé en qualité (c'est le cas notamment de Le Voyageur, Font Vendôme, Camperêve etc...).

Pour un achat en neuf ou d'occasion récente, je rappelle qu'un concessionnaire de la marque compétent est indispensable pas trop loin de chez vous.

Je cite les camping car low cost ; ce sont de vrais campings car qui répondent à un vrai besoin financier, mais dont la qualité est inférieure ; ça ne les empêche pas de faire des heureux ! (comme les Dacia Duster)

J'ai trouvé un lien sur internet qui permet de télécharger pour chaque marque, le catalogue de la marque pour l'année que vous recherchez ; c'est sur le site de petites annonces : web-campingcar.com


La présentation qui suit est faite par ordre alphabétique des marques.

Les marques non citées sont des marques diffusées de façon confidentielle ou des marques ayant disparu.


Précisions

Les campings cars Dream, Joint, Scharky SEA, Moncayo, Oxygen, Mirage, Sun Roller et Vilamobil ne sont plus fabriqués et c'est tant mieux, car ils présentaient de nombreux problèmes.
Mooveo, marque bas de gamme disparue ; appartenait au groupe Pilote.
Les Arto sont de bons campings cars (groupe Niesman Bischoff qui fabrique du haut de gamme).
Bons aussi les Wingamm sans ossature bois et tout en résine.


3C Cartier
Ce producteur artisanal fait du haut de gamme de qualité : cellule monobloc en polyester (ce qu'il y a de mieux) et aménagement à la carte selon les choix du client. La menuiserie est réalisée par la société Brisebras qui est orfèvre en la matière.
Vieillit très bien. Fiable et durable.
Acheter de préférence les modèles à partir de l'an 2000, la cellule monobloc ayant un grand coffre arrière, mais ceux avant l'an 2000 vieillissent très bien.
Site du constructeur


Adria
Camping car moyenne gamme/haut de gamme, bien construit à partir de l'an 2000, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Ossature bois à moitié abandonnée à partir de 2016 : seuls les hauts et les bas sont maintenant protégés de l'humidité.
Bons fourgons.
Site du constructeur
Forum Adria





Arca
ARCA Société italienne qui a été rachetée par le groupe TRIGANO.
Positionnée haut de gamme et design. Peut être des difficultés si besoin de pièces détachées.
Ossature bois abandonnée à partir de 2016. 

Site du constructeur
Forum Adria




Autostar
Camping car moyenne gamme, bien construit, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Adria est meilleur qu'Autostar.
Ossature bois bois abandonnée en 2015.
Avant 2015 :
Athènor est le haut de gamme Autostar. Chauffage central Alde et châssis Alko. 
Comme beaucoup de camping cars ossature bois, Autostar était aussi sujet aux infiltrations d'eau ! L'avantage est qu'on le voit assez facilement car il y a beaucoup de tissus sur les parois y compris le ciel de toit. Verifiez les tâches et endroits mous un peu partout. Si possible allez chez un pro faire un test d étanchéité.



Bavaria
Camping car moyenne gamme, moyenne qualité (les mêmes que les Pilote).
Evitez les intégraux d'avant 2004.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Bavaria c'est du Pilote. Même marque et mêmes technologie globalement en même temps. Bavaria a été créé par pilote afin de dédoubler les concessions exactement comme challenger et chausson. Au départ Bavaria n'était que l'entrée de gamme puis Mooveo a rempli cette tâche et Bavaria est aujourd'hui la même gamme que Pilote. Seule la décoration change.
Site du constructeur
Forum Bavaria



Benimar
Camping car moyenne gamme, bien construit, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Abandon de l'ossature bois en 2015. 
Benimar appartient au groupe Trigano. 2 finitions: Tessoro entrée de gamme et Mileo haut de gamme. 2014 structure polyester plutôt bien faite. Un équivalent à chausson ou challenger en moins cher. Marque qui monte. Bon SAV. Bien placé en prix
Site du constructeur



Burstner
Camping car moyenne gamme, bien construit même avant l'an 2000. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Forum Burstner



Camperêve
Bons fourgons, mais avec de nombreux problèmes de finition sortie usine.
Site du constructeur



Carado
Camping car low cost fabriqué dans la même usine que les Sunlight.
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meubles pour l'étanchéité.
Toujours avec ossature bois.
Site du constructeur



Carthago
Camping car haut de gamme bien construit, mais certains modèles ont des problèmes et le SAV est déplorable.
Fiable et durable.
Pas d'ossature bois.
Site du constructeur




Chausson/Challenger
Camping car moyenne gamme, mais dont la qualité s'améliore d'année en année, surtout à partir de 2007. Je suis négatif sur mes véhicules d'avant 2010.
Eviter les modèles avant l'an 2000 qui vieillissent très mal (tôle an aluminium qui perfore suite à une mauvaise isolation et une faible épaisseur).
Entre 2000 et 2007 :
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meuble et l'étanchéité du grand lanterneau avant qui a tendance à se déformer et faire du bruit.
Ossature bois à moitié abandonnée à partir de 2016 : seuls les hauts et les bas sont maintenant protégés de l'humidité.
Site du constructeur Chausson
Site du constructeur Challenger
Forum Chausson/Challenger



Dethleffs
Camping car moyenne gamme, bien construit.
Les Globebus vieillissent bien.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Forum Dethleffs



Eriba
Camping car moyenne gamme, bien construit. Marque disparue.
Ossature en acier et l'acier rouille avec le temps !



Euramobil
Camping car haut de gamme, bien construit.
Marque Allemande rachetée par Trigano et ayant toutes les peines du monde à repartir. Marque mal connue chez nous et donc décote plus importante.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur



Fleurette
Camping car moyenne gamme, bien construit ; fiable et durable ; toujours avec une ossature bois. 
Un haut de gamme existe sous la marque Florium.
Site du constructeur
Forum Fleurette



Font Vendôme
Bons fourgons, dont la qualité baisse depuis leur rachat. 
Site du constructeur


Frankia
Haut de gamme du groupe pilote, avec souvent un châssis Alko.
Bien construit et vieillit bien.
Site du constructeur
Frankia est une marque allemande appartenant au groupe pilote. Elle nous a apporté le double plancher, les soutes garages et énormément d'innovation. Depuis 2003 ossature alu polyurethane absolument top. Revêtement polyester y compris dessous. Menuiserie haut de gamme très bonne isolation. Bref pas grand chose à dire hormis que le réseau français est minable... et donc le SAV aussi.. carthago moins fiable que frankia mais belle image car bonne présence chez nous... 


Hymer
Bon camping car moyenne/haut de gamme. Eviter les moteurs Ford 130 CV (d'ailleurs abandonné maintenant par Hymer).
Evitez les  BR598 et BR599 fabriqués autour de l'an 2000 qui sont des Hymer bas de gamme.
Ossature bois abandonnée dès 1996.
Fiable et durable.
Site du constructeur
Voir aussi mon article : acheter un intégral Hymer d'occasion



Knaus
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit et fiable. 
Châssis Alko et double plancher sur presque tous les intégraux.
Le SAV est peu présent en France et certaines pièces sont difficiles à trouver.
Abandon de l'ossature bois en 2015. 
Site du constructeur




Laïka
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps, sauf exceptions.
Les Ecovip sont fiables ; les Iveco avant 2016 sont peu confortables (mais robustes).
Le SAV est peu présent en France.
Abandon de l'ossature bois en 2015. 
Site du constructeur




Le Voyageur
Camping car très bien construit, fiable et durable, avec une ossature en Duralinox jusqu'en 2008, puis sans ossature.
Certains ont une charge utile faible.
Site du constructeur




Mac Louis
Camping car moyenne gamme, bien construit mais avec des problèmes lors de la livraison et qui ne sont pas toujours réglés par le SAV. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps. Quelques problèmes d'étanchéité.
Abandon de l'ossature bois en 2015.

Marque qui a beaucoup progressé entre les années 2000 et 2010. Aujourd'hui moins fiable :  divers problèmes électriques, étanchéité pas toujours fiable ; matériel joli (à l italienne! ) mais ne vieillissant pas toujours bien.. carrosserie qui jaunit très rapidement.
Site du constructeur





Mobilvetta

Avant 2015, moins bien qu'Adria ; après nette amélioration.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
SAV clairsemé en France.
Site du constructeur



Notin
Camping car haut de gamme, bien construit.
Lourd, donc charge utile faible voire très insuffisante.
La casquette avant des intégraux n'est pas isolée jusqu'en 2015.
Abandon de l'ossature bois en 2015. 
Site du constructeur



Pilote
Camping car moyenne gamme, moyenne qualité.
Evitez les carrosseries polyester (en gros entre 1999 et 2004) qui présentent des problèmes d'étanchéité récurrents.
Les intégraux
Pilote dès 1999 a enlevé l'ossature bois et polyester à la place de l'alu. . Catastrophe au niveau étanchéité, problème de rigidité et les camping cars en arrivaient même à se fêler. .. Pilote est même revenu depuis à l'alu.
Avant 2007, les casquettes avant n'étaient pas isolées et il y avait 2 batteries cellules difficilement accessibles (énervant !).
Les finitions fonctionnaient par nombre de chiffre chez pilote. Ex: p6 (entrée de gamme, p62 milieu et p620 haut de gamme. Étant vieux et comme ma mémoire me fait défaut , vérifiez que le pilote ait peut être le châssis alko sur ce haut de gamme (simple sur cette génération, les roues arrières sont plus écartées que les roues avant et suspension indépendant avec combinaison ressort amortisseurs )
Surtout éviter de 99 a 2002. Avant alu et ossature bois assemblés bien mieux que chausson ou challenger mais moins bien qu hymer.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Les profilés :
Même réflexion que les intégraux sauf la casquette avant spécifique aux intégraux.
Site du constructeur
Forum Pilote
Evolution des Pilote entre 1962 et 2012



PLA/Giottline
PLA marque Italienne rachetée par Rapido en 2016.
Spécialisée dans les campings cars moyenne gamme
et bas de gamme (Giottline) :


Pôssl
Bons fourgons fiables ; éviter les Jumper 130 CV après 2006 qui ont un moteur Ford (ou bien prenez un 150CV).
Site du constructeur


Roller team et CI
Ci et Roller team (idem) sont deux marques qui ne vont pas bien du tout en France car énormes problèmes de fiabilité ( entrée eau) et très mauvaise fourniture pièces détachées.


Rapido
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit, avec double plancher dans les séries DF et I. Fiable et durable.
Les modèles autour de l'an 2000 étaient très bien construits, ensuite un peu moins bien.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur
Forum Rapido


Rimor
Camping car low cost.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur



Roller team
Camping car low cost.
Bas de caisse plastique, mobilier moyen, bac à douche qui se fissure en vieillissant. 
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur



Sunlight
Camping car low cost fabriqué dans la même usine que les Carado.
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meubles pour l'étanchéité.
Toujours avec ossature bois.
Site du constructeur




TEC/LMC
Camping car moyenne gamme, bien construit sans ossature bois ; le seul qui fasse une garantie étanchéité de 12 ans ; sa technologie a été reprise sur les Hymer à partir de 2016.
Marque ayant réintégré sa maison mère en 2015 : LMC (appartenant elle même au groupe Hymer).
Site du constructeur



Les lecteurs et les professionnels peuvent me signaler toute anomalie (l'erreur est humaine, hélas !).
Merci dans ce cas de mettre un commentaire ci-dessous.



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qui construit les campings cars ?





42 commentaires:

  1. Bonjour,
    Que pensez vous des CC Integral niesmann & bischoff arto 69.Est-ce une marque fiable à votre connaissance?
    Gaelle

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    1. Bonjour,
      Ce sont des CC hauts de gamme très bien construits, donc chers.
      Cordialement

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  2. Bonjour, pourquoi dites vous de cela de campareve, est ce valable sur les derniers modeles ? Merci beaucoup (super site)

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    1. Malheureusement, Campereve n'a pas encore résolu des problèmes de qualité en sortie usine...come un certain nombre de marques.
      Cordialement

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    2. et dire qu'on va en acheter un, c'est très rassurant :/ A quoi faut-il s'attendre quand vous dites ça ? Merci

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    3. Campereve et font Vendôme sont 2 marques anciennement artisanales rachetées depuis par 2 grands groupes.. ils ont donc "bénéficié" de l'industrialisation ! ! Matériaux bien plus bas de gamme et légers, grandes quantités et donc moins de soin à la fabrication. .etc etc. Un campèrent d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'hier

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    4. J'ai fait l'acquisition il y a 4 mois d'un campereve de 2006.sur trafic 1,9 100DCI
      Il avait 200 000 km. Que pouvez vous me rapporter sur celui ci et ce à quoi je dois faire attention.
      Merci pour votre réponse.

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  3. pro de la vente de camping car et pratiquant depuis 1989 je trouve les réponses de Thierry un peu généralistes et brèves même s'il a souvent raison.
    greg

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    1. Je suis partant pour qu'un pro complète mon article !
      Cordialement

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    2. Thierry fait les choses avec passion et est aidé par d'autres "pros". On est obligé de généraliser car il faudrait voir camping car par camping car... vu que c'est assemblé à la main, il y a souvent de grosses différences d'un véhicule à l'autre. Si vous voulez apportez vos connaissances, avec plaisir! Et sincèrement et sans vous viser du tout, pro du camping car ne signifie absolument rien tant de gens s en réclament et ne connaissent rien. .. sauf à la vente!

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  4. bonjour ! comme tout le monde, je vous remercie pour votre blog absolument génial ! A notre tour, nous souhaitons faire l'acquisition d'un 1er camping-car, étant maintenant à la retraite. Notre budget maximum est de 18000€. Nous avons vu un CC de 2001 ayant 81600kms, de la marque ELNAGH . je ne trouve pas de commentaires sur cette marque, qu'en pensez vous? Sinon, nous voyons régulièrement des BURSTNER, un peu plus cher, mais nous ne savons pas les différences qu'il y a entre les 602,603 et 604. Pouvez nous nous éclairer, et nous dire si ce serait plus raisonnable comme choix? Merci pour tout et bonnes fêtes de fin d'année à vous. (Edith et Claude)

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  5. bonjour,
    campings caristes depuis 1979 , avec au depart des fourgons amenagés nous memes , je trouve que ce que vous dites est tres proche de la realité , nous avons eu bien sur de nombreux CC et ceux qque nous avons eu ont eu excatement le smemes symptomes que vous decrivez , nos 2 levoyageurs du passés sont tout 2 sans CU , notre dernier un rapido 962 M de 2004 est excellent et tres bien construit

    c'est vrai que les CC fabriqués en moindre quantité que les autos subissent la loi du coup de depart en retraite arrosé sur tous les modeles confondus
    il y a des series , mal faites ou baclées et des series abandonnées mais tres bien realisées
    dans tout cela entre l'element humain , dans tous les domaines c'est la meme chose , l'economie de bouts de chandelles est nefaste a la production quelle que lle soit , et retombe bien sur le s clients et sur le Sav

    quand nous avons choisi un modele , puis une marque , nous avons toujours choisi tel CC part rapport a son SAV !

    merci de votre travail
    amitiés

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  6. Bonjour. Que pensez-vous d'un camping car le voyageur px 5 2001 Mercedes à 17000€ et 192000 km ? Est ce le bon prix et que dois-je regarder particulièrement ? Merci de vos conseils éclairés

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    1. Bonjour, trop roulé pour un cc ; il a fait de très longs voyages donc avec des routes parfois douteuses.
      15.000 pas plus
      Cordialement

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  7. Totalement néophyte en matière de camping car (mais pas en mécanique auto), je tiens à saluer la remarquable qualité de ce site : clarté et pertinence des avis, exhaustivité des sujets (à jour), critiques formulées avec retenue mais franchise ...même le respect (orthographe, syntaxe) de la langue française y est. Bravo!

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  8. bonjour,nous étions parti pour un camping car profile mais l itinéo sp 690 de 2009 ( un intégral ) nous plais bien ,est il fiable qu en dite vous .
    cordialement .

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  9. Bonjour Thierry,
    En bref pour un fourgon d'occasion de 6m (2pers) budget environ 30 000 roros :
    vous me deconseillez ou conseillez quelles marques ou aménageurs?
    (Pour le porteurs je crois que je n'ai pas beaucoup le choix .... Fiat sur-représente!!)
    Merci pour votre avis
    Philippe

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    1. Bonjour,
      Possl utilise beaucoup le porteur Citroen.
      Adria est bien construit ; moins bien Camperêve, Font Vendôme depuis que rachetés par Trigano.
      Cordialement

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  10. Bonjour,
    Je compte acquérir un cc d'occasion Bavaria T746c Style de 2015 (profilé sur Fiat 130 cv). Pouvez-vous me dire si vous avez des infos (positives ou negatives) ou conseils sur ce modèle car j'ai peur de faire un mauvais achat. Merci d'avance ! Cordialement

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    1. Marque moyen de gamme ni mieux ni moins bien que du chausson ou challenger

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  11. Bonjour, que pensez vous du dethleffs globebus(lit a la française) de 2005, etait il bien construit et fiable? il a 92000 klm...D avance merci Cordialement

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    1. Bonjour, Les Globebus sont bien construits et fiables. N'oubliez pas le contrôle étanchéité car ossature bois (comme 90% des CC de cette période)
      Cordialement

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  12. Bonjour thierry , je souhaite acheter un intégrale , budget sous les 37 000 € . 4 places carte grise , une grande soute , un grand frigo , un salon en L , pas de poids lourd . qu'elle serais les différents choix que vous auriez a me proposer ? J'avoue que je commence a me perdre dans tout vos conseils , si vous aviez la possibilité de me personnaliser un conseil se serais génial . Un grand merci pour ce site génial

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    1. Oupsss je vois que vous etes plusieurs a répondre , ce message s'adresse aussi a Franck69 bien evidement

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    2. On ne choisit pas un CC sans définir ses contraintes : voyages longue durée ou nom, camping sauvage ou non et avec combien de jours d'autonomie...
      Cordialement

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    3. Nous avons un capucine actuellement , A ce jour pas de voyage longue durée , vacances d'été , vacances d'hivers , quelques week end . Pas adepte du sauvage . Pour ce qui est de l'autonomie si c'est en eau , nous avons actuellement 100 l et cela se passe bien . Si c'est en electricitée je gérerais moi meme ce critère par panneau solaire .

      merci beaucoup

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    4. Voici quelques model que nous avons retenue pour le moment
      Burstner aviano I675 sur Fiat 2.3 130 CV ( si quelqu'un sait quel est la difference entre le I675 et le I675 G ? )
      Burstner aviano ou viseo en I694 sur Fiat 2.3 130 CV
      bavaria i71BD sur fiat 2.3 130 CV
      BAVARIA I69 sur Fiat 2.3 130 CV BV 6

      Peut être un Itineo 690 LB ou TD sur Fiat 2.3 130 CV

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    5. Burstner est mieux que Bavaria en termes de qualité
      Cordialement

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  13. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

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  14. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

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  15. Que pensez vous du bavaria intégral 1741c double plancher alko 21 cm
    Merci

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    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
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  16. Bonjour Thierry
    Entre un Concorde et un Morelo vers quelle marque irait votre préférence ?
    En somme,quelle est la marque,à votre sens, qui recueille les avis les plus favorables
    merci

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  17. Bonjour,

    En matiere de fourgon de 5M40, que recommanderiez vous comme marque fiable?

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  18. bonjour
    que pensez vous d'un CC capucine 7 places ,ford équipé avec la marque CI modèle elliot ? merci par avance

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  19. Concernant RAPIDO DF 2008 je vous informe de la mauvaise qualité des équipements .
    J ai dû subir 50 interventions chez le concessionnaire de basse Normandie lamentable et peut coopératif.
    C est aussi l avis de nombreux contacts rencontraient sur les airs de stationnement.
    Jean

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  20. Bonjour,
    J'ai un budget entre 55 et 65000 €, vous acheteriez quel camping car intégral?

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