mardi 14 mai 2013

Le petit camping car : un bon choix !




Je pars du principe que le camping cariste type est retraité et qu'il vit en couple ; exceptionnellement il accueille une personne, ou les petits enfants.


Qu'est ce qu'un petit camping car ?

Pour moi un petit camping car :
  • si on est 3 ou 4 ne fait pas plus de 6,5 m de longueur
  • si on est toujours 2 fait entre 5,5 et 6 m de longueur
Bien sûr c'est subjectif, car j'ai de nombreux amis qui ont des camping car entre 7 m et 7,5 m de long et ils en sont très contents parce qu'ils veulent un lit comme à la maison. Mais surtout, un petit camping car exige une forme physique correcte, sinon passez au 7 m de long (et plus).



Pourquoi un petit camping car ?

De nombreux utilisateurs de camping car, quand ils changent de modèle prennent un plus petit, pourquoi ?
Parce que l'expérience leur a enseigné qu'un petit camping car a les avantages suivants :
  • il se gare plus facilement en ville (un emplacement de parking voiture fait en gros 2,5 m de large par 5,5 m de long ; avec un camping car de 6 m on déborde de 30 cm de chaque côté de la place en longueur).
  • il braque mieux (plus un véhicule est court, plus son rayon de braquage est court) ; dans des passages difficiles en ville, c'est un vrai plus.
  • il a une charge utile plus importante (plus un véhicule est long, plus il est lourd ; et comme il a plus d'espace de stockage, on veut emmener plus de choses !).
  • il se chauffe plus facilement, ou la montée en température est plus rapide (petit volume).
  • il  a une structure plus résistante (plus une boite est courte, plus elle est solide à section égale).
  • il coûte moins cher quand on prend le ferry sur une longue distance (un de mes amis parti au Canada a changé de camping car quand il a vu la différence de prix du transport aller/retour pour 1 m de moins en longueur).
  • il a un petit porte à faux (distance entre l'arrière et la roue arrière), donc il ne talonne pas quand on sort du ferry ; cela peut arriver pour les plus de 7 m dans certains ports dont la cale de débarquement est trop pentue. Mais surtout, expérience vécue, en cas de panne il monte sur de nombreuses dépanneuses (pour des camping car long, il faut une dépanneuse spéciale qui viendra parfois de plus loin)
  • il n'a pas besoin à l'étape de vérins de stabilisation à l'arrière, donc lui seul permet de dormir en ville sur une place de stationnement autorisée (voir circulaire interministérielle du 19 Octobre 2004)
Tous ces avantages n'empêchent pas l'existence de nombreux camping cars longs, chacun ses goûts et je les respecte (mais essayez de faire les petites routes d'Irlande avec un camping car de 7,5m !).





Mes conseils

Prenez un petit camping car avec châssis ALKO et faux plancher, c'est souhaitable mais rare.
Mais avant de vous décider, lisez mon article sur le camping car et la forme physique.




Voir aussi

Le châssis Alko
Mes 6 m préférés
Mes 6,5 m préférés




15 commentaires:

  1. Bonsoir à vous tous
    j'aimerais savoir quelle marque de camping-car en photo"camping car pour les nuls "en page
    à voir absolument magnifique j'adore un merci à votre site

    MONICA L GERS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est joli, on voit tellement d'horreurs dans les camping cars !
      Il s'agit de l'Hymer Exsis 482, très compact : 5,70 m de longueur par 2,15 m de largeur. Parfait pour 2.
      Le seul reproche, il a un moteur Ford de 140 CV dont la fiabilité est variable.
      Cordialement

      Supprimer
  2. bonjour
    en même temps ça fait pas bien longtemps que l'on trouve des camping car compact sans ossatures bois, je dirais 3 a 4 ans pas plus, donc encore assez cher en occase.
    et quand il y a infiltration , c'est pas l'ossature polyuréthane qui empêchera la flotte de de pourrir le contre plaqué c'est sur que celle ci ne gonflera pas et ne détériorera pas le toit mais a par ça faudra toujours surveiller l'etancheité de notre engin qui ressemble plus a une boite d’allumette qu'a un vehicule.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Thierry;

    Je suis en instance d'achat d'un CC hymer intégral, de 6M.
    Mon hésitation:
    J'ai le choix entre un porteur Mercédès starline BV manu 5 vitesses (donc 156CV)
    et un porteur Fiat Ducato 127 CV boite manu 6 vitesses
    Les deux en très bon état, kilométrages et prix sensiblement identiques
    Pouvez vous m'aider à résoudre ce dilemme??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      127 CV est largement suffisant pour un 6 m, et une boite 6 fait consommer moins sur le plat et autoroute (2L aux 100 kms environ).
      Prendre le moins vieux.
      Cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je ne sais encore si je dois vous remercier où vous maudire ;-) mais je viens de passer le pas, et vos conseils m'ont été précieux. J'ai craqué pour un Hymer BR599 de 1998, très raisonnable niveau prix Ça semble être une bonne base, même si le porteur Renault 2,8L TD ne fait pas l'unanimité.
    Je vais donc continuer avec plaisir à parcourir votre site pour les aménagements divers et l'entretien !
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BIENVENUE AU CLUB !
      Merci de nous donner un retour après quelques sorties.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Les camping cars fleurette morillon des années 90 sont-ils fiables côté moteur? En diesel comme turbo diesel? je ne connais pas...

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de lire mon article sur les bases mécaniques
      Cordialement

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Nous allons visiter un fourgon aménagé font vendome de 1993 1.9 TD 110 cv, 166 000 km 6700 euros que pensez-vous de ce type de fourgon? Nous allons voir également un autostar 426 profilé de 1992 110 000 km sur porteur C5 1.9 TD. Les deux sont-ils bien? J'ai lu que le C5 était un moteur bruyant?

    Cordialement

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour moi, les 2 sont des mauvais choix pour l'époque
      Cordialement

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour votre blog et partage d'infos. Je souhaite acheter un camping (personne seule) car pour y vivre la semaine (et ne plus garder l'appartement), en ne gardant que la maison de campagne. Mes besoins sont : un camping car moins de 6 mètres, pouvoir me poser et dormir partout (en respectant la législation biensur), une très bonne isolation (j'ai lu vos conseils) pour l'hiver et l'été en Haute Garonne... , des ouvertures qui ne se violent pas facilement (sécurité), et pouvoir aussi voyager, un moteur fiable, une petite soute pour y mettre un vélo, et quelques affaires, une certaine autonomie. Les Vans ne sont pas assez isolés, sont chers, le lit me semble pas terrible, et pour cuisiner ça semble pas pratique.
    En résumé : un petit camping car pour un budget de 35 000 euros maxi, si vous pensez à un modèle, merci de me l'indiquer.

    Sinon je me demande si en hiver, si l'humidité n'est pas un problème lorsque l'on utilise tous les jours le CC, peut on réellement y cuisiner, se doucher, et y vivre au quotidien ? En hiver, le week end, il ne servira pas a priori. Merci pour votre aide
    Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  8. c'est toujours Péponne quand l'on est jeune avec des petits moyens ,l'on se fabrique son camping car moi personnellement ,c'était sur une base ivéco turbo dayli meme s'il ne manquait rien en confort,cela reste un fourgon...donc avec l'age je ne comprend pas trop comment l'on peut passer du grand au petit... pour moi c'est tout le contraire. maintenant j'ai un intégral 7 m (ancien bien sur ) et j'en suis heureux.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires